
Ginkgopolis, 10 ans dĂ©jĂ – les interviews
Ginkgopolis fĂȘte dĂ©jĂ son dixiĂšme anniversaire ! 10 ans, ça valait bien deux articles. Si tu veux en apprendre plus sur sa crĂ©ation et les personnes Ă son origine, câest par ici que ça se passe. A l’occasion de cet anniversaire, son auteur Xavier Georges, et son Ă©diteur SĂ©bastien Dujardin (Monsieur Pearl Games) ont acceptĂ© de rĂ©pondre Ă quelques questions concernant la crĂ©ation de Ginkgopolis et leur carriĂšre d’auteur et d’Ă©diteur de jeux de sociĂ©tĂ©. Vous en saurez donc un peu plus sur les dessous de la crĂ©ation de ce jeu.
Et si tu ne connais pas encore ce monument ludique, je dĂ©cris les principes de base du jeu, et je vous explique pourquoi jâaime toujours autant ce jeu 10 ans aprĂšs sa sortie dans l’article associĂ© ici.
L’interview de Xavier Georges, auteur de Ginkgopolis

Comment tâes venue lâidĂ©e de Gingkopolis ? Est-ce dâabord le thĂšme, ou la mĂ©canique qui a Ă©mergĂ© ?
Alors le jeu est nĂ© de deux choses : tout dâabord lâenvie de crĂ©er un jeu de crĂ©ation de ville, ça câest mon thĂšme prĂ©fĂ©rĂ© dans les jeux et aussi la deuxiĂšme chose c’Ă©tait de faire un jeu avec un draft. On Ă©tait un peu aprĂšs le succĂšs de Seven Wonders, câĂ©tait la mĂ©canique que tout le monde voulait exploiter Ă ce moment-lĂ et je voulais surfer sur cette vague.
Quelles ont Ă©tĂ© tes sources dâinspiration pour ce jeu ?
Seven Wonders est donc un peu lâinspiration niveau mĂ©canique sauf que moi, ce que je voulais câest un jeu oĂč tous les joueurs construisent ensemble la mĂȘme chose, une ville commune.
Le temps de dĂ©veloppement a Ă©tĂ© assez court puisque jâai commencĂ© Ă travailler dessus en 2010 et le jeu est sorti en 2012. Jâai eu de la chance que SĂ©bastien [ndlr: Dujardin, M. Pearl Games] a essayĂ© le prototype et il mâa tout de suite dit quâil voulait le sortir, donc je nâai vraiment pas eu Ă chercher un Ă©diteur pour Ginkgopolis.
Ginkgopolis était déjà ton 5e jeu. Comment es-tu passé de joueur à auteur, avec Palais Royal ?
Câest via le concours de Boulogne-Billancourt que jâai gagnĂ© avec le prototype Vauban [ndlr: en 2007]. Ce jeu allait devenir Palais-Royal et câest vraiment ça qui mâa lancĂ©.
Cela faisait dĂ©jĂ quelques annĂ©es que je cherchais un Ă©diteur pour Carson City sans succĂšs. Avec le prix Ă Boulogne-Billancourt Quined Games mâa contactĂ©. Ils mâont alors demandĂ© si jâavais dâautres protos que Vauban Ă proposer.
Depuis les premiers prototypes, combien de temps avant la sortie de ton premier jeu ?
Je suis passĂ© de joueur Ă auteur trĂšs tĂŽt. Jâai beaucoup travaillĂ© sur des tas de projets de jeux pendant des annĂ©es, peut-ĂȘtre 10 ans, avant la premiĂšre sortie Palais-Royal en 2008.
Ginkgopolis a 10 ans Ă prĂ©sent. Il a eu un beau succĂšs et a mĂȘme fait lâobjet dâune réédition rĂ©cente. Parmi lâensemble de tes jeux, quels sont ceux dont on te reparle le plus (hors actualitĂ© rĂ©cente) ?
Les jeux dont on me reparle le plus câest Troyes et Carson City qui sont les plus connus. Je tombe de temps en temps sur une personne qui me dit « câest mon jeu prĂ©fĂ©rĂ© ». Et câest toujours assez bouleversant dâentendre ça.
Normalement, on ne demande jamais ça aux parents, mais parmi tes créations et co-créations, est-ce que tu as un (des) chouchous ? Pourquoi est-il spécial pour toi ?
Mon chouchou câest Carson City parce que câest le jeu sur lequel jâai travaillĂ© le plus longtemps, en solitaire, et câest le jeu qui a attendu le plus longtemps un Ă©diteur. Et puis au niveau du rendu du thĂšme et du gameplay, je pense quâil nâa pas pris trop de rides. Je viens de concevoir des rĂšgles solo qui vont bientĂŽt sortir, et je me suis beaucoup amusĂ© Ă les concevoir.
L’interview de SĂ©bastien Dujardin, Ă©diteur de Ginkgopolis

Gingkopolis est le 3e jeu de Pearl Games, aprĂšs lâunivers ludique et graphique trĂšs particulier de Troye et Tournay. Quâest-ce qui a fait que Pearl Games a senti que ce jeu aurait toute sa place dans son catalogue alors naissant ?
Cela a Ă©tĂ© assez simple ! Je joue forcĂ©ment souvent aux prototypes de Xavier et Alain, mes 2 co-auteurs pour Troyes et Tournay. AprĂšs la premiĂšre partie de Chicago (lâancien nom de Ginkgopolis), jâai dit Ă Xavier que je lâĂ©diterai. Câest toujours risquĂ© de prendre cette dĂ©cision suite Ă une seule partie mais jâĂ©tais trĂšs sĂ»r de mon coup, dâautant plus que le jeu Ă©tait dĂ©jĂ trĂšs avancĂ© dans son dĂ©veloppement.
Entre les premiers prototypes et le jeu final, quâest-ce qui a le plus changĂ© au travers du travail Ă©ditorial ?
MĂ©caniquement, câest le jeu qui mâa demandĂ© le moins de travail par rapport Ă tous mes autres jeux. A peine 1 ou 2 ajustements Ă gauche ou Ă droite. Jâai souhaitĂ© changer de thĂšme pour mâĂ©loigner un peu des poncifs des jeux de construction de ville. En parcourant le web, je me suis retrouvĂ© face au travail de Luc Schuiten qui a fait mouche: une ville verte ! Connaissant la grande sensibilisation de Xavier pour lâĂ©cologie, je savais que ça lui plairait !
Les jeux Pearl Games sont connus pour leurs directions artistiques tranchĂ©es. Comment sâest fait le choix de lâunivers graphique, et de la collaboration avec GaĂ«l Lannurien (quâon va retrouver sur Time of Empires) ?
Cela sâest fait totalement par hasard sur le forum dâun cĂ©lĂšbre site consacrĂ© aux jeux. GaĂ«l y avait montrĂ© son travail et ça mâa plu đ Il nâavait pas encore fait de jeu Ă cette Ă©poque, il me semble.
Tu es Ă la fois auteur et Ă©diteur. Ce nâest pas trop difficile de porter ces deux casquettes en mĂȘme temps ? Comment tâorganises-tu pour le regard Ă©ditorial de tes propres jeux ?
Câest parfois assez compliquĂ© de prendre du recul sur son travail. Il mâarrive de remettre en question le choix dâĂ©diter un jeu alors quâil est en cours de fabrication đ Mais il faut se faire confiance et aller dans la direction qui semble ĂȘtre la bonne, celle qui nous procure les plus agrĂ©ables parties possibles. Le plaisir de jouer avant toute chose ! Il est trĂšs agrĂ©able de pouvoir penser Ă©dition trĂšs tĂŽt dans le processus crĂ©atif afin dâamĂ©liorer dĂšs le dĂ©but tous les aspects du jeu (thĂšme, matĂ©riel, ergonomieâŠ)
Est-ce quâon va pouvoir obtenir les belles petites grues de la seconde Ă©dition de Ginkgopolis pour embellir nos premiĂšres Ă©ditions Collector ? đ
Les premiĂšres boĂźtes ne seraient plus Collector si on faisait ça đ Plus sĂ©rieusement, ce nâest pas prĂ©vu. Lâobjectif de ce reprint Ă©tait de donner lâopportunitĂ© Ă des nouveaux joueurs de dĂ©couvrir le jeu en gardant un prix attractif. Ces grues sont un petit bonus qui nâest pas essentiel au jeu et qui aurait augmentĂ© sensiblement le coĂ»t de fabrication si on avait dĂ» prĂ©voir des lots de remplacement.
Le mot de la fin ?
Merci Ă Xavier Georges et SĂ©bastien Dujardin de s’ĂȘtre prĂȘtĂ© au jeu des questions-rĂ©ponses pour cet anniversaire. Et pour avoir sorti un aussi bon jeu (et bien d’autres depuis). Si tu veux en savoir plus sur le jeu ou connaĂźtre mon avis dessus, rendez-vous sur l’article associĂ© !
Fiche technique
Auteur : Xavier Georges
Illustrateur : Gaël Lannurien
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 1 Ă 5
Durée : 45 minutes
Age : 13+