
Ginkgopolis, 10 ans dĂ©jĂ – l’avis
Ginkgopolis fĂȘte dĂ©jĂ son dixiĂšme anniversaire ! 10 ans, ça valait bien deux articles. Si tu ne connais pas encore ce monument ludique, câest par ici que ça se passe. Dix ans aprĂšs sa sortie, j’en profite pour dĂ©crire ici les principes de base du jeu, et vous dire pourquoi jâaime toujours autant ce jeu 10 ans aprĂšs sa sortie.
Et si tu veux en apprendre plus sur sa crĂ©ation et les personnes Ă son origine, je t’invite Ă lire les interviews de son auteur Xavier Georges, et de son Ă©diteur, SĂ©bastien Dujardin, dans l’article associĂ© ici.

Principes de base de Ginkgopolis
Ginkgopolis est un subtil mĂ©lange de deckbuilding, de draft, de construction de tableau, de pose de tuiles et de majoritĂ©, le tout Ă©quilibrĂ© aux petits oignons. Dans Ginkgopolis, vous endossez le rĂŽle dâurbanistes chargĂ©s de dĂ©velopper une ville du futur, en Ă©tendant ses quartiers en largeur et en hauteur. En accumulant le plus de points de rĂ©ussite, vous deviendrez ainsi le meilleur urbaniste de Ginkgopolis.
Tour de jeu
A chaque tour de jeu, les joueurs vont devoir sĂ©lectionner simultanĂ©ment une carte de leur main, reprĂ©sentant un bĂątiment en jeu ou une zone dâurbanisation en bordure du plateau, accompagnĂ©e ou non dâune tuile bĂątiment.
Ensuite, dans lâordre du tour et en partant du premier joueur, chacun va rĂ©vĂ©ler la carte sĂ©lectionnĂ©e et exĂ©cuter lâaction associĂ©e.
a. Exploitation
Si on a jouĂ© une carte seule, câest une exploitation. Cette action va permettre de rĂ©cupĂ©rer des ressources, des tuiles bĂątiments ou mĂȘme directement des points de rĂ©ussite en fonction de la carte jouĂ©e.
b. Urbanisation
Si on a jouĂ© une carte Urbanisation accompagnĂ©e dâune tuile, on va pouvoir Ă©tendre la citĂ©. Pour ce faire, on remplace le jeton Urbanisation correspondant par sa tuile, accompagnĂ©e dâune ressource de sa couleur pour en marquer la propriĂ©tĂ©. Par la mĂȘme occasion, on va exploiter les bĂątiments adjacents Ă la nouvelle tuile selon les mĂȘmes rĂšgles que prĂ©cĂ©demment.
c. Construction en hauteur
Si on a jouĂ© une carte BĂątiment accompagnĂ©e dâune tuile, on va Ă©tendre la citĂ© en hauteur. On va construire par-dessus le bĂątiment de la carte jouĂ©e, et en y plaçant un nombre de ressources de sa couleur correspondant Ă son niveau. Divers surcoĂ»ts peuvent sâappliquer si on change de couleur de bĂątiment, ou si on place un bĂątiment de valeur infĂ©rieure Ă celui quâon recouvre. Mais surtout, on va pouvoir conserver dans son tableau la carte jouĂ©e, et bĂ©nĂ©ficier de son pouvoir jusquâĂ la fin de la partie. Certaines cartes accordent des bonus pour un type dâactions, ou encore des points de rĂ©ussite selon certaines conditions.

Ensuite, tout le monde passe ses cartes restantes à son voisin (y compris la carte qui désigne le premier joueur), qui complÚte sa main à quatre cartes et un nouveau tour de jeu commence.
Lorsque le paquet de cartes en jeu est Ă©puisĂ©, le jeu se met en pause. On reprend lâensemble des cartes dĂ©faussĂ©es et on y ajoute les cartes des bĂątiments construits depuis la derniĂšre pause (signalĂ©s par un marqueur spĂ©cifique lors de leur construction) pour reconstituer une nouvelle pioche. Et le jeu se poursuit.
Fin du jeu
Le jeu continue jusquâĂ ce quâun joueur ait dĂ©pensĂ© toutes les ressources personnelles de sa rĂ©serve, ou que la pioche des tuiles se vide une premiĂšre fois. Dans ce dernier cas, chaque joueur peut revendre des tuiles quâil possĂšde mais nâa pas encore placĂ©es contre un point de rĂ©ussite chacune. Le jeu se poursuit alors jusquâĂ ce que la pioche de tuiles se vide une seconde fois.
A ce moment, chacun comptabilise ses points en additionnant :
- les jetons de points de réputation gagnés pendant la partie;
- les bonus accordés par les cartes de son tableau;
- les majorités sur les différents quartiers (le joueur majoritaire dans un quartier score autant de points que le total des ressources de tous les joueurs présents dans ce quartier, le second gagne autant de points que ses propres ressources présentes, et les autres⊠rien du tout);
- 2 points par jeton âChangement de mainâ non utilisĂ©.
Le joueur avec le plus de points de réputation est sacré meilleur urbaniste et gagne la partie !
Ginkgopolis, le verdict
Le jeu
Ginkgopolis mĂȘle avec brio diffĂ©rentes mĂ©caniques ludiques que jâaime beaucoup : la construction de tableau, le draft, les majoritĂ©s, ⊠Câest un jeu avec un bel Ă©quilibre tactique/stratĂ©gique. Il faut savoir se fixer des objectifs et rentabiliser les pouvoirs acquis dans lâune ou lâautre voie, mais aussi sâadapter au tirage des cartes et des tuiles bĂątiments.
Les tours s’enchaĂźnent de maniĂšre fluide, y compris Ă 5 joueurs ce qui est rare pour un jeu de ce calibre, grĂące au choix des actions en simultanĂ©. Le jeu perd Ă©videmment un peu de contrĂŽle Ă 5 joueurs, mais les luttes pour les majoritĂ©s nâen sont que plus acharnĂ©es. A deux joueurs le jeu devient trĂšs tactique, car il est possible dâanticiper les actions de son adversaire vu quâon connait 3 des 4 cartes quâil a en main grĂące au draft. Et se posent donc des questions difficiles Ă chaque tour : vais-je jouer cette carte qui se combine bien avec ma stratĂ©gie actuelle, ou celle-ci qui me rapportera moins, mais qui donnera un gros avantage Ă mon adversaire si je la lui laisse ?
Le matériel
Visuellement, câest trĂšs satisfaisant de voir la ville sâagrandir au fur et Ă mesure de la partie, les quartiers changer de main, fusionner, se diviser, ⊠La direction artistique reste bien dâactualitĂ© pour un jeu de 10 ans dâĂąge, et participe Ă lâimmersion thĂ©matique. Les couleurs des Ă©lĂ©ments des joueurs ont Ă©tĂ© spĂ©cifiquement choisies pour ĂȘtre aisĂ©ment reconnaissables par les joueurs daltoniens, ça mĂ©rite dâĂȘtre soulignĂ©. Dans sa seconde Ă©dition de 2021, les marqueurs de construction cylindriques ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par des meeples grues du plus bel effet.

Le mot de la fin
Un jeu de gestion de ce calibre, jouable de 1 Ă 5 joueurs avec autant de plaisir, avec de lâinteraction et des choix dĂ©chirant Ă chaque tour, câest Ă©videmment un gros coup de cĆur Ă la maison ! En 10 ans, il n’a pas pris une ride le bougre !
A noter que le jeu a une extension âLes Expertsâ, qui contient diffĂ©rents modules qui peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s ensemble ou sĂ©parĂ©ment au jeu de base pour encore plus de renouvellement.
Fiche technique
Auteur : Xavier Georges
Illustrateur : Gaël Lannurien
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 1 Ă 5
Durée : 45 minutes
Age : 13+