Lieux

Casse-noisettes

Il était plus que temps de vous présenter officiellement une de nos boutiques bruxelloises favorites : Casse-noisettes.
Beaucoup d’entre vous la connaissent sans doute déjà… Vous savez, c’est cette boutique Saint-Gilloise qui émerveille petits et grands dès que vous y mettez les pieds, où vous êtes accueillis à coups de grands sourires par Astrid, Bika, et Lidia.

On aime particulièrement l’ambiance qui y règne ; les jouets en bois de partout, les déguisements pour enfants qui « décorent » les murs, les loupiotes qui aident vos petits à s’endormir mais qui éclairent aussi l’escalier du magasin. Quel adulte n’aurait pas le syndrome de Peter Pan en entrant là ?!

Nous en savons désormais un peu plus sur son histoire…
La boutique a été créée en 1985 par Pascal Deru dans une pièce de la maison personnelle à l’avenue de Fré, avec un atelier de construction à côté.
Casse-Noisettes a d’abord été un lieu de création et de fabrication de jouets en bois artisanaux.
Puis, dans les rayons, sont venus s’ajouter des jeux de société allemands basés sur la coopération.
Allemands parce que Gudrun, la femme de Pascal, l’ouvrait à sa culture et à l’étonnante avance de l’Allemagne en matière de jeux.
A chaque jeu était jointe une traduction française des règles allemandes qu’ils  écrivaient eux-mêmes.
Très vite, ce lieu qui proposait des jeux difficiles à trouver, fit venir des clients de toute la Belgique francophone qui avaient entendu parler soit « des jeux coopératifs », soit de l’accueil dans la boutique.

En 1989, ils achetaient le bâtiment de la chaussée d’Alsemberg, la boutique s’y trouve depuis lors.
A l’époque, il y avait un arrêt de tram juste devant, c’est une des raisons pour laquelle l’endroit semblait approprié. Même si le réseau des transports a changé depuis, le magasin est toujours aussi facilement accessible.

En 2014, Pascal souhaitait prendre sa retraite. C’est Astrid et Bika qui ont repris cela et tiennent la boutique en tant qu’associées depuis. Elles sont aidées par Lidia, vendeuse au magasin depuis plus de 5 ans. Elles ont chacune leur rayon d’expertise, ce qui leur permet de proposer un large panel de produits de qualité.

« Le nom Casse-Noisettes avait comme sens : si tu ne casses pas la coque de la noisette, tu ne peux pas savoir si le fruit est bon. Autrement dit, nous ouvrions les boîtes de jeu pour montrer aux clients la qualité des jeux que nous avions choisis. »

Sur une surface de 150 m², 1/3 de leur espace est dédié aux jeux de société.
« Nous estimons notre offre à environ 15 000 références différentes : petite enfance, jeux de société, jeux surdimensionnés, déguisements, vélo, jeux d’extérieur, etc. ».
En effet, c’est bien l’endroit où vous trouverez un jeu ou un jouet pour tous les âges !

En prime, elles vous proposent une carte de fidélité.
Virtuelle, la carte (ou aime toujours ces petits côtés écolos).
Il vous suffira de donner votre nom qui sera encodé, vous aurez droit à 5% de remise tous les 5 achats.

Il existe également une boutique web, qui est une belle vitrine pour eux, elle leur permet de faire connaitre à des gens de l’étranger une partie de leurs trésors. Ce n’est pas une grosse part de leurs ventes directes mais elle leur permet d’être existants sur la toile. Ils assurent tout ensuite, de la mise en boite à l’étiquette !
Le site internet est très fourni, vous pourrez donc y passer commande, mais vous y trouverez aussi des critiques de jeux, des listes de naissance, …

Nous voulions en savoir un peu plus quant à la philosophie de la boutique…
Casse-noisettes est reconnu bien sûr pour présenter les jeux, tout a été essayé, ils ne vendent que ce qu’ils aiment.
« Nous sommes exigeants en terme de qualité, d’origine, mais aussi nous nous concentrons sur la philosophie de celui qui crée le produit. »

Astrid au BGF 2015

Vous les trouverez au BGF chaque année avec un stand et toujours beaucoup de sourires. C’est un événement qui leur tient à cœur malgré la quantité de travail et d’énergie dépensée car cela correspond au côté familial et amical du jeu qui les porte.
Ils étaient également présents lors de la journée sur le commerce équitable à Saint-Gilles, ils proposent régulièrement des animations et souhaitent développer des stages et des anniversaires.

Casse-noisettes, c’est aussi des soirées jeux, eh oui !
Les soirées ont repris depuis septembre 2015 une fois par mois. C’était une demande des clients et amis.
Sauf exception, elles ont lieu le jeudi à 19h30, les événements sont annoncés via leur page Facebook.

Une soirée jeux chez Casse-noisettes

« Nous apprécions ces moments simples, de partage sans prise de tête ni tralala. Nous ne pouvons pas accueillir plus de 20 personnes et nous ne souhaitons pas forcément en faire un « événement » ludique avec plus de 100 personnes. Nous aimons le côté amical, familial et tranquille, apaisant même. »
Vous l’aurez donc compris, réservation souhaitée via mail ou Facebook 😉
Tout cela pour la modique somme de 2€, vous pourrez y ajouter en plus ce que vous voudrez dans la cocotte pour le grignotage et les boissons qui vous sont proposés.
Si vous voulez vous faire une petite idée, nous avions participé à l’une d’elles et en avions fait un petit reportage sur le blog.

« Les filles, avez-vous quelque chose à ajouter ? »
« Nous avons repris le magasin parce que nous adorions cet endroit, pour sa compétence ludique et son exigence de qualité mais aussi parce que le magasin est une maison. Quelle joie pour nous de dire bonjour et d’appeler un enfant par son prénom, de papoter avec ses parents sur ce qui a été acheté et qui a procuré beaucoup de joie dans la famille. Nous aimons par-dessus tout l’interaction positive et amicale qui se crée avec nos clients, la confiance qui règne quand ils choisissent un jeu sur nos conseils. Nous aimerions exploiter encore plus cela et nos prochains projets vont dans ce sens. »

Les sympathiques Astrid et Bika

Merci pour votre sympathie et pour le partage de votre passion ! Enfin, notre passion une fois 🙂

Facebook : Ici
Téléphone : 02/537.83.92
Mail : casse-noisettes@skynet.be 
Heures d’ouverture
De janvier à fin septembre : Du lundi au samedi de 10h à 18h.
De octobre à fin décembre : Du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h.
VaL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :