Enfants / On a testé

Kingdomino

Dans cet article, je reviens sur un classique de pose de tuiles : Kingdomino. On vous en a déjà parlé dans notre ancien site: Des Jeux Une Fois: Kingdomino. Tout comme notre site, le jeu fait peau neuf dans sa nouvelle édition. Rien ne change fondamentalement, seulement le design. Néanmoins, c’est l’occasion d’en reparler en tant qu’incontournable pour les débutants en pose de tuiles.

Principes de Kingdomino

Tu vas construire ton royaume à l’aide de dominos qui représentent des paysages. Chaque domino peut comprendre un ou deux paysages différents et peut contenir des couronnes. Le but est de former des paysages unis avec le plus de couronnes dedans. Par exemple : si tu formes une zone unie de forêt de taille 7 avec 3 couronnes dans celle-ci, tu gagnes 21 points. Créer des zones sans couronne ne te rapporte donc pas de points.

On classe dans l’ordre de croissant avant de révéler sur leur face paysage. C’est le joueur jaune qui place d’abord ses deux meeples sur les tuiles marché.

Comment on joue ?

Au début, tu as une tuile château pour commencer ton royaume. Autour, tu vas construire progressive ton royaume. On a un marché de tuiles dominos qui sont classées par ordre croissant selon leur dos. Les joueurs vont placer leur meeple sur une tuile de leur choix afin de la placer dans leur zone de jeu le tour suivant. Au tour suivant, on résout le tour en fonction de l’ordre des tuiles. C’est donc le joueur qui a placé son meeple avec le chiffre le plus bas, qui commence le tour. On révèle de nouvelles tuiles et on les classe encore par ordre croissant.

Ici on résoud en commençant par les meeples les plus à gauche.

Son tour se résume à :

  • placer son meeple sur une nouvelle tuile du marché ;
  • placer le domino récupéré dans son royaume.

Quant au placement, tu dois toujours placer à côté d’une tuile déjà placée et tu ne peux pas dépasser la taille maximale, c’est-à-dire un carré 5×5 ou 7×7 à deux joueurs. Tu peux défausser une tuile si tu ne veux pas la placer ou que ce n’est pas possible.

Fin de partie

La partie se termine après 12 tours. En plus des points de chaque type de paysage, tu gagnes les bonus suivants:

  • 10 points si ton château est au centre de ton royaume ;
  • 5 points si tu as formé un carré parfait sans espace vide dedans.

Celle ou celui totalisant le plus de points, gagne à Kingdomino !

Verdict

Kingdomino reste un classique incontournable pour commencer les jeux de tuiles. Ca s’explique en 5 minutes et ça se plie en 15 minutes. Mon fils Victor, qui a bientôt 6 ans, aime y jouer pour ses règles simples. Cependant, il y a une petite stratégie à mettre en place. Tu dois choisir ta tuile pas seulement pour le paysage ou les couronnes. Il faut aussi penser à l’ordre afin d’être premier à choisir la prochaine tuile.

Ici j’ai le bonus du carré parfait mais pas du chateau centré

Par ailleurs, il y a une répartition en couronnes différentes entre les types de paysages. Il faut donc que tu en tiennes compte et que tu regardes le jeu de tes adversaires.

Ici, on a fait de grosses zones mas il faut plein de couronnes pour rentabiliser

Je recommande donc Kingdomino pour une famille qui n’a pas l’habitude de jouer et qui veut débuter dans la pose de tuiles car Kingdomino est très facile à jouer.

Fiche technique

Auteur(s) : Bruno Cathala
Edition : Blue Orange
Illustration
: Pauline Detraz
Distribution
: Tribuo (FR) et Geronimo (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 15′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *