Coups de Cœur

Butterfly Effect – Alter Ego

Amis des jeux narratifs, bonjour. Car oui, Butterfly Effect est clairement un jeu purement narratif, avec un petit peu de lancé de dés et du choix, plein de choix, menant vers des fins, plein de fins alternatives. Saurez vous toutes les débloquer?

Pardon, j’ai commencé par la fin, reprenons donc depuis le début. Le concept du jeu c’est …

Le concept de Butterfly Effect

Butterfly Effect est donc un jeu narratif, que dis-je une série de jeux narratifs. Dans la boite que nous avons testée, Alter Ego, nous avons incarné un super-méchant qui va lutter contre la loi interdisant les « supers », personnages ayant des super-pouvoirs.

Pour ce faire, vous allez suivre dans un livret l’histoire de votre personnage, à la manière d’un Livre Dont Vous Etes Le Héros, en allant de chapitres en chapitres numérotés dans le désordre historique.
Vos choix seront présentés sous forme de cartes, changées de chapitre en chapitre. Par chapitre, vous pourrez choisir dans l’ordre de votre choix, 1 à 3 cartes selon le nombre d’actions que ce chapitre vous laissera tenter.

Au gré des différents choix, vous allez pouvoir obtenir des items ou des connaissances. A chacune de vos morts (car oui, vous allez probablement mourir, et plus d’une fois) vous ne conserverez que vos connaissances pour modifier le déroulement des évènements.
Souvent, il vous sera demandé « avez vous la carte #XXX ? si oui, rendez vous au chapitre 000 ». Le # est là pour ne pas vous dévoiler ce que vous devriez avoir, si vous ne l’avez pas.

Tout ceci est la règle générale, mais maintenant, je vais vous parler de Alter Ego, le scénario que vous avons fait.

L’histoire de Alter Ego, sans spoilers

Vous êtes donc un super méchant de petite envergure, à la solde de l’association des méchants et dès le début de l’histoire, vous mourrez. Mais cette mort va débloquer en vous un pouvoir que vous n’imaginiez pas: celui de revenir en arrière dans le temps. A la lumière de ce que vous savez qui va vous arriver, vous allez tout faire pour vous renforcer, ou pour trouver un moyen de changer le cours des évènements.

piste de réputation

Au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, vous allez augmenter ou diminuer différents curseurs sur une piste qui va témoigner de l’évolution du monde par rapport à votre personne (intérêt du gouvernement, égo, réputation). Au bout de chaque piste, une histoire dans le carnet va se déclencher.

Plusieurs fins, ou la rejouabilité pour un scénario

A un moment, vous allez voir le mot « fin » c’est la fin de l’histoire. Mais pas de l’aventure. Car il y a pas moins de 7 fins alternatives à débloquer et à apprécier. Ne restez pas bloqué sur votre première fin, sinon, vous resterez sur votre faim.

Mais il vous faudra jouer au jeu pour en découvrir plus.

Mon Avis sur Butterfly Effect – Alter Ego

J’ai toujours peur des jeux de scénario. Dès fois, ça passe et dès fois, ça lasse. Dans Butterfly Effect, ça passe et même plutôt bien ! Et il y a de bonnes raisons à cela

carte de Butterfly effect, alter égo, chapitre 1
Par chapitre, vous aurez une mise en situation, et des cartes à dévoiler pour faire vos actions. Attention, certaines cartes ne peuvent être dévoilées que sous certaines conditions.

Une histoire qu’on reprend avec curiosité

Quand on m’a vendu le projet des fins multiples, je vous avoue que je me suis dit « Je vais surement en faire que une, ou deux parce que je suis un blogueur sérieux et appliqué ». J’ai donc fait gentiment ma première partie et je suis donc arrivé à une des fins, la plus « facile et évidente » j’avoue.

Mais de suite, j’ai eu un sentiment de trop peu. Et une scène « post-générique » m’a clairement fait comprendre que j’étais passé à coté de quelque chose. En plus, il y a plein de cartes qu’on a jamais pu dévoiler. C’est frustrant !
Le lendemain, j’ai profité de mon congé pour refaire une partie. Et j’ai forcé le destin pour voir une autre fin.

J’avoue qu’on a parfois éludé la lecture des chapitres lus déjà 2 fois par un court résumé du genre « oui, bon, là on est dans la base, et on fait quoi? », ce qui a accéléré encore plus la 2eme partie.

La 2eme partie fait qu’on a débloqué 2 fin sur 7 … il faut y retourner n’est-ce pas?

Des choix, inutiles, ou trop rares

Parlant de frustration, j’en ai eue une autre aussi: trop peu de choix pour nos actions. Surtout au début de l’aventure. Le jeu nous annonce 3 actions à faire, mais à cause des manques de cartes compétences, ou objets, et des choix qu’on a déjà faits et qu’on ne souhaite pas refaire, nous nous sommes retrouvés quelques fois avec « trop d’actions » à faire. Et donc à passer au chapitre suivant sans avoir fait le maximum d’actions.

Sentiment encore plus sensible après 1 ou 2 runs, où l’on sait que des choix sont inutiles, n’aboutissant qu’à la mort immédiate ou à un cul de sac nous obligeant à faire demi-tour.

Des parties pas trop longues

C’est assez rare pour le mentionner. Souvent dans les jeux narratifs, nous sommes engagés pour 2 ou 3 heures de jeu. Mais Butterfly Effect, par son système de limitation de choix, et des retours en arrière dans le temps, nous propose des parties qui ne tirent pas spécialement en longueur. Ce qui ne tue pas pour autant la longévité du jeu, parce qu’on a envie de remettre le couvert, plus tard. Il faut cependant avoir le « courage » de se relancer dedans.

L’avantage aussi c’est qu’on peut clairement jouer seul. Après un premier run à 2 joueurs, un second également à 2, j’ai entamé mon 3eme run en solo, puis Yasmin, ma chère et tendre compagne de vie et de jeu, s’est aussi lancée seule, pour remarquer avec amusement qu’on n’a pas aboutis pour autant à la même fin. Bref, j’ai trouvé cela marrant.

En plus, la mise en place est vraiment rapide à faire. C’est l’idéal pour se relancer dans une partie « vite fait » pour débloquer une autre fin. C’est un gros plus pour moi, surtout pour mes parties solo, parce que, je ne sais pas vous, mais moi, ce qui me bloque le plus dans le solo, c’est de mettre en place un jeu pour moi tout seul. Ici c’est rapide.

Une immersion par l’illustration

Les illustrations font beaucoup aussi dans ce sentiment d’être dans un pur Comic à l’américaine. Tout nous rappelle les Bandes dessinées de Spiderman, Ironman et les autres amis en lycra.

J’aime assez bien me sentir dans l’univers à 100% Super héros (et méchants). Même si bien sur, on a dû tomber dans quelques clichés du genre. Mais c’est vraiment ce que j’attendais de ce jeu.

On en redemande

A l’instant où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore débloqués toutes les fins. Et je vais vous faire un aveu, je ne suis pas sur d’aller au point de débloquer les 7, personnellement. Mais sur le principe, on aime beaucoup la dynamique mise en place dans cet opus.

Et sans attendre longtemps, l’auteur nous a déjà mis sur le marché un 2eme opus, « Le Manoir de Hill Sing » dans lequel il est question de manoir hanté et de spiritisme, mais reprenant les principes de Alter Ego.
Vraiment, on a hâte de voir ce qu’il vaut lui aussi.

Fiche Technique de Butterfly Effect – Alter Ego

Auteur : Quentin Guidotti
Illustration : Gong Studios
Edition : La Boite De Jeu
Distribution : Blackrock Games
Nombre de joueurs : 1 – 6
Durée : 90 – 120 minutes
Âge : 12+
Jeu offert par la boite de jeu, merci à eux !

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up
    Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement
    Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *