Duo / On a testé

Moonlight

Envie d’un jeu pour deux qui est compact, simple mais tendu ? Alors je te présente Moonlight ! C’est un jeu de cartes où chaque joueur incarne un clan de loup. le but est de gagner deux manches grâce à un système de majorité. Ce sont les cartes spéciales qu’on donne au joueur qui gagne la manche ainsi qu’aux joueurs perdants afin d’équilibrer le jeu pour les manches suivantes. Vous êtes prêts à prouver que vous êtes l’alpha ?

Principes de Moonlight

Chaque joueur dispose d’une pioche de cartes avec des valeurs de 1 à 5. On débute le tour avec 3 cartes en main. On place une carte et on en repioche une. Concernant le placement, on place toujours sa carte adjacente orthogonalement à une autre. Par ailleurs, vous devez respecter un rectangle de jeu de 3 lignes de 4 cartes ou 4 lignes de 3 cartes. La résolution des majorités se fait sur chaque ligne.

Ici on part sur 4 lignes de 3. Donc on doit résoudre ici 4 lignes de majorité. La manche se termine dès qu’un jouer a rempli le dernier emplacement libre.

Par contre, tu peux recouvrir une carte adverse avec une carte supérieure de strictement « +1 ». La manche se termine quand tous les joueurs ont placé leurs cartes ou lorsqu’on a complété la zone de jeu (3 sur 4 ou 4 sur 3).

Résolution

Pour chaque ligne, celui ayant le total le plus élevé avec ses cartes remporte la majorité pour cette ligne. Chaque carte lui rapporte 1 point, sauf les « 3 » qui rapportent 2 points. En cas d’égalité, personne ne gagne de points sur cette ligne. A la fin de la manche, celui ayant le plus de symboles lune, gagne 2 points supplémentaires.

Ici on n’a pas arrêté de se recouvrir les cartes. On n’a donc pas complété toute la zone mais on était à bout de cartes.

Quand on a résolu toutes les lignes, celui ayant le plus point, gagne la manche.

Cartes spéciales

Il y a le « 1 » qui est la carte la plus faible mais vaut « 3 » dans la résolution de la ligne si la carte est placée sur le coin.

Préparation de la nouvelle manche

Le gagnant de la manche reçoit une carte « Loup Solitaire ». Celle-ci donne une carte en plus au gagnant qui est semblable à son deck de base. Le perdant reçoit quant à lui une des cartes Alpha qu’on a mises en place en début de partie. Ces cartes Alpha modifient un peu les règles et apportent un bel avantage au perdant pour qu’il puisse démarrer la manche suivante plus facilement.

Fin de partie

Dès qu’un joueur gagne 2 manches, c’est gagné !

Verdict

C’est vraiment un petit jeu très sympa à faire à deux qui est très tendu et rapide. Ce n’est pas non plus un coup de coeur car la mécanique de placement, recouvrement est déjà connu et il n’y pas non plus beaucoup de stratégie. Je le préfère cependant à Terre de loups qui est aussi un jeu de cartes mais plus contrôle de zones.

Fiche technique

Auteur(s) : Thomas Favrelière, Alexandre Aguilar
Edition : La Boite de Jeu
Illustration
: Noëmie Chevalier
Distribution
: Blackrock Games
Nombre de joueurs : 2
Durée : 30′
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *