The Vale of Eternity – Artifacts
J’ai adoré The Vale of Eternity car en accumulant peu de cartes, tu peux faire des super combos. C’est pourquoi j’étais curieux de tester The Vale of Eternity – Artifacts. Que pourrait apporter cette extension dans cette machine à points qu’est le jeu ? C’est l’objet de cet article qui sera bref.
Principe de l’extension Artifacts
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de base, je vous invite à lire mon article via ce lien. Concernant l’extension, elle apporte trois choses importantes à mes yeux : une phase de jeu supplémentaire, une partie qui se termine à 80 points au lieu de 60 (on reste cependant sur 10 tours) et de nouveaux effets grâce aux cartes et tuiles artefacts.

Phase artefact
Avant la phase capture où tu réserves les cartes que tu veux prendre, il y a une phase supplémentaire où tu peux choisir un artefact parmi ceux disponibles. A chaque phase artefact, tu dois changer d’artefact en prenant un autre. Ces artefacts ont des effets que tu peux résous tout de suite ou pendant la manche en cours. Les effets sont divers comme les cartes : améliorer des pierres, récupérer une carte qu’on vient de vendre, élargir la taille de son arène, etc…

Ces artefacts augmentent donc les effets par manche.
De nouveaux effets
Ceux que je retiens, c’est d’abord la possibilité d’augmenter la taille de ton arène. Celle-ci étant à la base limitée par le numéro de manche. L’effet est très utile quand tu ne peux pas libérer de la place dans ton arène car cela revient trop cher (le prix dépend aussi du numéro de manche).
Un autre effet est d’abriter et d’accueillir. Tu as une nouvelle zone appelée abri. Les cartes que tu y places ne peuvent pas être touchées par les effets d’un adversaire mais tu ne peux pas non plus les jouer dans ton arène. Il faut d’abord jouer l’effet « accueillir » pour pouvoir les récupérer dans ta main. Je trouve cet effet pas très intéressant.
Verdict
L’extension est sympathique pour ajouter de nouveaux combos grâce aux artefacts et aux nouvelles cartes. Néanmoins, elle n’est pas indispensable et le jeu de base est suffisant. Sauf si vous l’avez usé… J’avoue aussi que l’extension vaut le coup si tu aimes élargir ta collection de créatures mythologiques car les illustrations sont toujours aussi magnifiques.

Par ailleurs, l’ajout de la phase artefacts rend le jeu moins fluide car on remet un artefact pour en récupérer un autre. C’est pourquoi le jeu pourrait ne pas plaire à ceux qui aiment The Vale of Eternity pour ce qu’il est : un jeu rapide avec une montée en puissance rapide avec des tours fluides .
Fiche technique
Auteur(s) : Mathieu Rivero, Eric Hong
Edition : Mandoo Games
Illustration : Stefano Martinuz, Gautier Maia, Jiahui Eva Gao, Erica Tormen, Jacqui Davis
Distribution : Blackrock Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 30 – 60′
Âge : 10+

-
-
3 semaines
TaggedDouble Combo Games