Guilty – Fontainebleau 1543
Un jeu-polar dans le cadre historique de la cour royale de France, rumeurs, ennemis cachés dans l’ombre, mystères et conspirations à gogo. Voilà un melting-pot qui m’a fait de l’œil.
Suivez la guide, dans cet article je vous présente Guilty Fontainebleau 1543, une fois
Guilty : le concept de la licence
Guilty est un jeu narratif et interactif qui vous plonge dans une enquête pour environ 3 heures de jeu. Pour la résoudre, on va pouvoir consulter des experts, interroger des suspects et explorer des lieux communs ou privés. Notre terrain de jeu : un plateau sur lequel des cartes (lieux, personnages, rencontres) vont graviter. Celles-ci auront une influence sur le temps et sur le déroulement de l’enquête. Des événements surgiront, à vous d’agir en conséquence.
La fin du jeu arrive lorsque la dernière carte du paquet est tirée. Vous êtes convoqué pour répondre à diverses questions liées de prêt ou de loin à votre enquête. Chaque bonne réponse donne des points. Le total de ceux-ci dira si oui ou non vous avez résolu cette enquête. Il sera temps de découvrir l’épilogue correspondant à votre résultat final.
Bienvenue à la cour royale de Guilty Fontainebleau 1543
Jamais deux sans trois ! Après Houston 2015 et Monaco 1955, voici le troisième opus de la série : Guilty Fontainebleau 1543.
Dans la peau de René Bianchi, parfumeur de Catherine de Médicis, vous allez devoir démêler le vrai du faux pour protéger votre bienfaitrice d’une grande conspiration. Sa place est menacée ! Pour découvrir la vérité, votre flair sera fort sollicité, au propre comme au figuré. Le jeu vous invitera en effet à parfois humer des odeurs en grattant le coin d’une carte par exemple.

Que vaut ce troisième jeu Guilty Fontainebleau 1543 ?
Cette enquête est des plus intéressantes ! Déjà la thématique « cour royale » m’a attirée comme un aimant et a tenu toutes ses promesses. Guilty Fontainebeau 1543 nous fait évoluer aux côtés de Catherine de Médicis dans une cour royale où l’on retrouve des personnages hauts en couleur qu’on va aimer ou aimer détester. Si comme moi vous appréciez les histoires de familles rocambolesques et les intrigues de cour, vous allez être servi.
Le contexte est également fort présent. Les amateurs d’Histoire retrouveront des figures emblématiques du XVIe siècle, à commencer par Catherine de Médicis, épouse du dauphin Henry. Au fur et à mesure de votre enquête, d’autres personnages se révéleront à vous et viendront compléter le tableau.
En approchant de la fin du jeu, il peut vous arriver de ne plus trop savoir quoi faire, où aller,.. Les options ne manquent pas mails elles pourraient ne pas vous intéresser. C’était le cas de mon partenaire Jonathan. Pour avancer dans ce jeu, il faut s’activer. L’inaction ne permet pas d’évoluer dans le temps alors quitte à devoir faire quelque chose, autant agir pour le bien de notre enquête. Et si c’est un flop, on aura pu avancer sur une piste. On serait surpris dès fois par ce qu’on pourrait trouver.
La particularité de Guilty Fontainebleau 1543 : l’odorat
Comme expliqué ci-dessus, vous (René Bianchi, parfumeur) allez donc pouvoir utiliser votre nez pour humer divers objets ou personnes autour de vous. Bien que je salue le pari d’ajouter des odeurs sur des cartes, mon expérience n’a malheureusement pas été des plus agréables. Chaque fois que j’ai humé une carte, il m’était impossible de pouvoir trouver à quel parfum elle se rapportait. Pire même, j’avais souvent l’impression de sentir la même odeur. Celle-ci était assez persistante et piquante dans mon nez. Petit conseil, n’inspirez pas trop fort et ne grattez pas trop fort vos cartes non plus, surtout celle où l’odeur risque d’être « nauséabonde ». Celle-là au moins je l’ai vite reconnue, à mon grand damne haha.

Mon premier Guilty
Pour la petite anecdote, mon premier Guilty je l’ai découvert en 2024 dans les nommés du Prix Fox pour la catégorie « les Audacieux ». J’ai commencé par une immersion dans le milieu carcéral de Guilty : Houston 2015. A l’époque, ce jeu était mon top 1. Pour rappel il était nommé avec Perspectives et Eila et l’éclat magique de la montage qui est le lauréat de ce prix.

Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire Guilty : Monaco 1955 (ça ne devrait plus trop tarder, Noël arrive ;)).
Fiche Technique de Guilty
Auteur : Yohan Servais
Edition : Iello
Illustration : Adrien Rives, Jocelyn Millet
Distribution : Iello
Nombre de joueurs : 1-4
Durée : 180 minutes
Âge : 12+

-
-
2 jours
Taggediello