Coups de Cœur

Rock Hard 1977

M’inviter à visiter l’époque dorée du Rock-Punk, dans un jeu de société expert et m’imaginer devenir une star? Séduisant concept mis en avant par Rock Hard 1977 dans cette boite au design immersif. Alors on va directement plonger dedans, pour l’amour du Rock et des jeux.

Le concept de Rock Hard 1977

Dans Rock Hard, vous allez jouer mois après mois, la vie d’un musicien débutant cherchant à percer dans le rock (des années 1977).
Vous allez donc devoir aller au boulot (car on ne gagne pas directement sa vie avec le rock), écrire des chansons, enregistrer des maquettes, signer un contrat et faire des concerts pour augmenter votre popularité et devenir la révélation musicale de 1977.

Plateau principale de Rock Hard 1977
Le plateau va prendre une grande place au centre de votre table, mais il est assez détaillé pour se suffire à lui-même

Au début de la partie, vous allez pouvoir tirer au sort (ou choisir) votre rockeur ou rockeuse. Chacun a une capacité spéciale. De même, vous allez pouvoir choisir un manager qui va également vous donner un avantage.
Vous allez également recevoir 2 cartes job, pour choisir votre job et des cartes « objectif personnel ». 3 objectifs communs seront partagés sur le haut du plateau.

Un tour de jeu de Rock Hard 1977

Au début de la journée, vous allez dévoiler une carte « concert aléatoire » qui sera un concert valable que pour cette manche. Puis un évènement, qui aura un impact pour tous sur cette manche.

Chacun à son tour, vous allez jouer votre pion sur une des cases libres du plateau, selon la séquence de la journée. Il y a le jour, la soirée et la nuit. Ensuite vous payez et récoltez les compétences ou ressources indiquées.

Une fois que tous les joueurs ont joué le jour, on joue la soirée (principalement se placer pour jouer des concerts) puis la nuit (principalement faire des rencontres semi aléatoires dans des paquets de cartes selon le bar dans lequel on sort). Lors de la nuit, votre action va influencer votre ordre de jeu pour la journée suivante.
La ligne au dessus du plateau permet de faire des actions « peu importe la séquence de la journée ». Il s’agit de s’alimenter en bonbons, gagner de l’argent en donnant son sang ou d’aller travailler. Aller travailler dépend de votre carte « job », sur laquelle il est stipulé quand vous travaillez.

Attention, si vous n’avez pas été travailler durant la période affichée sur la carte job, vous ne toucherez pas votre salaire, et vous recevrez un billet d’absence. Au 3eme, vous êtes licencié et vous ne pourrez plus aller bosser.

Les bonbons aident à faire 1 ou 2 actions supplémentaires. Quand vous consommez un bonbon, dépensez un bonbon de votre réserve et tirez une carte « pic de glycémie », qui va vous indiquer si vous avez 1 ou 2 actions supplémentaires (ou aucune action).
Si vous avez au moins une action en plus, vous allez augmenter votre taux de glycémie et jeter un dé 6. Si le résultat est strictement plus bas que votre taux de glycémie, vous tombez en crise et devez passer par la cure de désintoxe le lendemain, durant la phase « jour ». Mais vous avez toujours votre action supplémentaire.

A la fin de la journée, on défini l’ordre de tour des joueurs, on remélange le paquet de pic de glycémie, on avance de 1 le compteur de mois et on démarre une nouvelle journée. Ce déroulement se répète ainsi. A noter que toutes les 3 manches, vous allez devoir payer votre manager, alors faites bien attention.

Mon avis sur Rock Hard 1977

J’avoue qu’après la lecture des règles et des effets des cases, j’ai pris peur d’un jeu peu équilibré, centré sur le rush de certaines cases clefs. Mais heureusement il n’en n’est rien. Le jeu est bien équilibré et même les effets des managers qu’on pourrait croire déséquilibrés, s’avèrent être bien jouables. Un vrai travail de pro !

plateau joueur de Rock Hard 1977
Votre plateau avec tout ce que vous avez besoin sur votre personnage. Son métier, son agent, ses capacités, … Le tout dans un écrin façon « ampli de musique »

Plusieurs chemins, pour la même destination

Je ne vais pas vous dire qu’il y a plusieurs moyens de scorer, car en vrai, le plus efficace reste de sortir son disque, et de faire des concerts. Mais vu le thème ce n’est pas surprenant. Par contre, pour y arriver, il y a plein de pistes pour augmenter ses stats. Que ce soit : faire des rencontres de nuit, répéter et travailler, gérer des petits concerts avant les gros, … On a plein d’activités à alterner. Visez surtout l’enregistrement de la maquette et le contrat de disque le plus tôt possible, c’est mon conseil.

Il est vraiment important de gérer son argent en parallèle de gérer l’augmentation de ses aptitudes. Gardez un œil dessus. Signer un contrat permet de rapidement ne plus avoir à gérer son job pour générer de l’argent.

Les bonbons c’est tellement bon

Les bonbons seront essentiels. On ne va pas loin si on ne veut pas consommer de bonbons. Il ne faut pas hésiter à frôler l’hyperglycémie. Sans eux, on arrive pas à tout gérer et à rentabiliser ses tours de jeu. Même aller en désintoxe n’est pas une perte de temps si on a correctement profité des bonbons.

Ok, les bonbons ne sont pas des « bonbons » comme en mangent les enfants, on a tous compris. Et mon conseil n’est valable que pour le jeu, pas dans la vraie vie, je tiens à le préciser.

Un matériel qui fait plaisir à manipuler

D’abord, il y a les billets de 1 et de 5 dollar. On dirait des vrais, mais en mieux. C’est du papier, mou, presque comme des vrais, mais avec le petit supplément s’ils ont dessus des dessins, numéro de téléphones, rouge à lèvres, traces de café, … Des vrais billets qui semblent avoir vécus les années 1970.

un billet dans rock hard 1977
On dirait un vrai billet de 1 dollar, mais c’est juste celui du jeu. Je n’ai pas essayé d’appeler le numéro, je le jure !

Puis il y a les plateaux joueurs, qui ressemblent à des amplis dont les boutons qu’on tourne sont les marqueurs de nos capacités techniques, nos chansons et notre popularité. Bon, je vous avoue qu’ils ne sont pas tous serrés de la même manière, certains sont plus durs à manipuler que d’autres, mais je trouve que c’est très fun à manipuler quand même. Et le cœur de l’ampli, c’est notre fiche personnage.

Les illustrations sont également totalement dans le thème. On retrouve vraiment l’ambiance des années 1977, haut en couleur, sans aspect vieillot. Vraiment la splendeur et la nostalgie dans les dessins. J’ai a-do-ré.

Tout cela, et le reste, montre un travail réfléchi ayant pour objectif d’offrir une expérience de jeu optimale.

Une immersion dans le thème

Ce qui est vraiment top dans ce jeu, c’est le thème hyper respecté. On a vraiment l’impression d’être dans l’univers, de devoir creuser son trou, tout en devant gagner sa vie. L’idée d’avoir des billets d’absence pour son job et de risquer de se faire virer, c’est une vraie sensation de crainte de perdre ses revenus, et de se retrouver dans la difficulté si on a pas assuré son disque avant.

C’est plein de détails qui font que l’expérience de jeu est immersive à souhait. Mais est-ce étonnant quand on connait le passé de l’autrice?

L’autrice de Rock Hard 1977

L’autrice de ce jeu n’en est pas à sa première carrière reconnue. Il s’agit en fait de la rockeuse Jackie Fox (membre du groupe de rock des années 1970 « The Runaways », un groupe féminin américain de rock, originaire de Los Angeles, en Californie).

Après sa courte carrière musicale (5 ans) elle devient avocate. Puis elle s’est mise à créer un jeu de société. C’est tout naturellement qu’elle a créé ce jeu sur base de son vécu Rock, mais avec sa passion ludique. Ce qui en fait un bijou que je vous conseille fortement.

Fiche technique de Rock Hard 1977

Autrice : Jackie Fox
Illustration
: Jennifer Giner
Edition : Iello
Distribution
: Iello
Nombre de joueurs : 2 – 5
Durée : 45 – 90 minutes
Âge : 14+

Rock Hard 1977 en bref

Vous aimez les jeux stratégiques, d’optimisation et de pose? Vous aimez le rock ou simplement l’univers de la musique? Ce jeu est fait pour vous.
Vous allez vous plonger dans l’expérience d’une star en devenir et optimiser votre vie pour vivre (de) votre passion. C’est immersif grâce à son matériel et ses mécaniques réalistes mais amusantes.

Et la piste de son à mettre en bruit de fond est toute trouvée: Go « The Runaways« .

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up
    Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement
    Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *