Coups de Cœur / Enfants

Khiva

Souvent les tirs à la corde se jouent à 2 joueurs mais Khiva de The Flying Games est une exception avec sa configuration à 5 qui rend le jeu délicieux et tendus! Un jeu d’enchères cachées, de draft et de collection que j’ai vraiment adoré !

Principe de Khiva

Vous êtes des marchands qui essaieront d’attirer les chameaux dans votre échoppe pour récupérer des théières ayant une valeur en points de victoire. A chaque tour, vous jouerez une carte Déplacement face cachée devant et vous en donnerez une à votre voisin de gauche. On révèle ensuite notre carte et on résout en fonction de l’ordre des couleurs des chameaux : blanc, bleu, vert, rouge et enfin noir.

Voici les cartes Déplacement

On déplace le chameau d’autant de cases que la valeur indiquée par la carte jouée de la même couleur. Si plusieurs joueurs ont joué la même couleur de carte, c’est la valeur la plus faible qui déplace le chameau vers le chemin de son propriétaire. Les autres reçoivent un rubis en compensation. Si la case d’arrivée est occupée par un chameau, tu avances jusqu’à la prochaine case libre. C’est un saute-chameau !

Question tactique : pour chaque couleur, les cartes Déplacement vont de 1 à 5 et il n’y a qu’une carte de chaque valeur.

Résolution de la case d’arrivée

Sur les tuiles chemins de chaque joueur, il y a différentes cases dont l’effet s’applique lorsqu’on déplace un chameau dessus. Ces cases te font gagner les ressources suivantes: des rubis, un jeton tapis ou un jeton sel contre 3 rubis.

Les jetons tapis sont des objectifs rapportant des points. Tu ne peux les valider qu’à condition de ramener le chameau de la même couleur dans ton échoppe. Si tu rentres par exemple le chameau vert et que tu as 3 tapis verts à valider, alors ces trois tapis sont validés d’un coup.

Les différentes récompenses

Les jetons Sel rapportent beaucoup de points. Cependant, il faut payer à chaque fois 3 rubis. Les jetons Sel ont une valeur dégressive au fur et à mesure qu’on vide la réserve. Quant aux rubis, tu les utiles justement pour acheter des jetons Sel ou augmenter le nombre de déplacements. C’est en effet indiqué sur les cartes déplacement: tu peux dépenser 1 ou 2 rubis pour avancer d’une ou deux cases en plus.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’une des trois réserves est épuisée : théière, sel ou tapis. On termine le tour en cours et on passe au décompte.

Aperçu de fin de partie où on a mis fin en vidant la réserve de sel

Verdict

J’adore ce jeu ! Il y a vraiment plein d’interactions car on se dispute les mêmes chameaux. Quand tu as un chameau avec une théière de haute valeur, c’est tentant de jouer une grosse carte. Tu perds cependant ton tour si un autre joue la même couleur mais une valeur inférieure. Tu dois donc être prudent. Par ailleurs, tu dois tenir compte des cartes déjà jouées. Jouer gros quand les cartes faibles sont tombées est plus facile.

J’aime d’ailleurs le draft car tu peux passer volontairement une grosse carte à ton voisin pour l’inciter à la jouer au prochain tour. C’est là que tu pièges ton adversaire car tu joues aussi une carte de même couleur mais inférieure ! On ne joue donc pas les cartes à l’aveugle. Khiva a aussi une grande part de tactique !

Saute-chameau

Hormis le fait d’amener les chameaux au bercail, il faut aussi profiter de la configuration du jeu. Si tu as déjà des chameaux sur ton chemin, tu peux facilement amener un chameau au bout du chemin avec une carte faible en profitant du saute-chameau. L’inverse est possible aussi. Un adversaire peut ramener rapidement un chameau chez lui si trop de chameaux se trouvent sur le chameau. Tu dois donc bien réfléchir à ça aussi.

Ici j’ai trois chameaux mais je peux vite les perdre

L’important c’est le chemin et pas la destination

Ramener le plus de théières ne garantit pas forcément la victoire. Tu dois aussi associer l’achat de sels mais surtout combiner les tapis. Tu dois profiter d’un maximum des effets des cases d’arrivée pour ramasser les tapis de la bonne couleur, avoir suffisamment de rubis pour acheter du sel, etc… C’est donc un tir à la corde où le choix du tempo contribue à la victoire !

Conclusion

Khiva est donc un coup de coeur pour toute la famille ! Il apporte du fun autour de la table avec ses chameaux qui avancent dans tous les sens. Il y a aussi une mécanique intelligente derrière car tu ne choisis pas aveuglément les cartes Déplacement. Tu dois jongler entre les tapis, les théières et le sel. Ce n’est pas évident vu que tous les joueurs peuvent jouer la même couleur et c’est le plus faible qui gagne. Pour finir, le jeu est très accessible et les tours sont très fluides vu qu’on joue en simultané.

Fiche technique

Auteur(s) : Guillaumes Scholz, Johannes Goupy
Edition : The Flying Games
Illustration
: Camille Chaussy
Distribution
: Blackrock Games
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée : 30 ‘
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *