Ink It
Les jeux où tu dois faire deviner, tu en trouves énormément : dessiner, mimer, chanter, murmurer, pâte à modeler, etc… Ici je vais vous parler du même principe mais avec des cachets à tamponner: Ink It. Est-ce qu’il sort du lot ? La suite dans l’article !

Principe de Ink It
Tu as quatre tampons avec des formes et couleurs différentes. A chaque manche , un joueur différent sera désigné Capitaine et devra associer le dessin de chaque joueur avec le mot qu’il devait faire deviner au Capitaine. Le but du jeu est de faire le moins d’erreurs dans les 5 manches que compose la partie.

Le vrai défi dans Ink it est que le nombre de coups de tampon diminue de 1 à chaque manche. On passe donc de 5 coups à la première manche à un coup lors de la dernière !
Fin de partie
Tout le long de la partie, l’équipe peut autant d’erreurs que le nombre de joueurs. Au-dessus, l’équipe perd la partie.
Mode avancée
Après avoir fait quelques parties, vous pouvez ajouter 2 mots intrus aux mots imposés par les coéquipiers qui ont tamponné. Ca pimente encore plus le jeu !
Verdict
Tout d’abord l’aspect enfantin de Ink it avec ses tampons peut vite tromper le public familial qui cherche un jeu facile. Ce n’est pas du tout le cas. Faire deviner en quelques coups de tampon n’est pas du tout évident. J’y ai joué avec ma femme et mon fils Gabriel de 8 ans qui a un énorme bagage ludique et lit beaucoup. On a gagné la partie découverte sans intrus de justesse.
En effet, certains mots sont plus faciles à faire deviner que d’autres et il y a une bonne partie de subjectivité quand tu veux mettre l’accent sur tel trait du mot à faire deviner. Par exemple Cirque, certains mettront l’accent sur le clown tandis que d’autres sur le chapiteau. Ce n’est d’ailleurs pas évident avec seulement quatre formes différentes et quelques coups !
Niveau de rejouabilité, il y a énormément de cartes (300) et même si tu tombes sur le même mot à une autre partie, tu devras peut-être le faire deviner en moins de coups. Il y a donc aucun souci de ce point de vue là. Au fil des parties, c’est le manque de feuilles et d’encre qui poseront problème. Cependant, ce n’est pas un jeu qui sortira tous les jours. Je le recommande en effet comme jeu d’ambiance quand vous êtes au moins 4 ou 5. C’est là qu’on découvre les talents cachés de nos coéquipiers avec les éclats de rire qui vont avec.

Et donc: est-ce qu’Ink it sort du lot des jeux où il faut faire deviner ? Par vraiment, c’est juste le matériel qui change et un niveau de difficulté bien élevé avec seulement 4 tampons et des coups qui diminuent à chaque manche. Ce n’est pas un coup de coeur mais il plaira aux joueurs créatifs.
Si vous aimez tout de même les tampons et que vous désirez un jeu à faire avec les jeunes enfants, je vous recommande plutôt Roule Tampouille.
Fiche technique
Auteur(s) : Kevin Gauvin et Romain Clément
Edition : Bankiiiz Editions
Illustration : Jérôme Soleil
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 2-8
Durée : 20′
Âge : 7+

-
-
5 jours
TaggedDjeco