Coups de Cœur

Tulikko

Tu aimes les jeux de pose de tuiles ? Alors je te propose ici Tulikko qui combine parfaitement matériel magnifique et mécanique intelligente. Le jeu combine optimisation et course aux objectifs. Avec son thème animal éthéré, Tulikko peut te plaire grâce une mécanique ingénieuse. Alors, prêt à rencontrer à bâtir de belles forêts entourées de rivières?

Principes de Tulikko

Le but du jeu est de se débarrasser au plus vite de tous ses pions Animaux et de ses pions rivières avant les autres joueurs. Pour cela, tu devras placer des tuiles Forêt, de couleurs différentes, sur ton plateau qui permettront de placer ces éléments sur celui-ci ou des cartes objectifs. Il y a trois façons de se débarrasser de tes éléments :

  • placer une tuile à côté d’une tuile identique; tu places ton jeton animal entre celles-ci
  • placer une tuile à côté d’une tuile différente : tu peux placer un pion rivière entre celles-ci (tu n’es pas obligé)
  • remplir des objectifs de placement ou de recouvrement: les emplacements de ton plateau indiquent des symboles différents repris en 5 exemplaires. Si tu recouvres toutes les cases du même symbole avant les autres, tu réponds à l’objectif de recouvrement. Quant aux objectifs de placement, ils dépendent des tuiles forêts et des rivières placés. Remplir les objectifs te permet de te débarrasser à chaque fois de 2 pions animal.

Déroulement d’un tour

Chaque joueur a une pioche de 12 tuiles forêts, chaque type en 3 exemplaires. A ton tour, tu pioches une tuile du sommet de ta pioche et tu la glisses sur une des 4 fentes du plateau principal. Une tuile forêt sortira de la fente opposée et tu devras la placer sur une des cases dont le symbole correspond à celui sur la fente d’où est sortie la tuile.

J’ai un beau vernis, n’est-ce pas ?

Si tu places cette tuile à côté d’une autre, tu pourras placer un pion animal ou une rivière entre celles-ci. Si tu remplis un des objectifs des placements, tu pourras aussi placer deux jetons animal sur la carte concernée.

Objectif de placement

Il y a trois types d’objectif : rivières, forêts et tuiles. Rivières et tuiles demandent de reproduire la forme tandis que l’objectif forêt exige de placer les tuiles reprises dans la configuration imposée. Tous les joueurs peuvent faire les trois objectifs.

Objectif de recouvrement

Si tu parviens à recouvrir tous les symboles du même type, tu peux placer deux pions animal sur la carte objectif correspondante. Contrairement aux objectifs de placement, seul un joueur peut remplir l’objectif de chaque symbole.

Des pouvoirs à usage unique

La couleur des tuiles forêts n’est pas là juste pour faire joli et servir pour les objectifs de tuiles. Si tu places en premier 3 tuiles de la même couleur sur ton plateau, tu peux utiliser le pouvoir correspondant une fois pendant le jeu. Cela permet de compléter un objectif de placement sans remplir les conditions, déplacer une tuile de ton plateau, placer une tuile où tu veux sans contrainte de symbole ou de jouer sur le plateau principal pour reprendre une autre tuile plus intéressante. Ces pouvoirs sont indispensables pour prendre de l’avance !

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de pions animal ni de pions rivières. Celui-ci est déclaré gagnant. Sinon, la partie se termine lorsqu’on a placé 12 tuiles sur notre plateau. On perd un point par tuile restante et 2 points par rivière restante. Celui ayant le moins de points malus, gagne la partie

Verdict

J’ai vraiment apprécié Tulikko grâce à sa mécanique de « je glisse ici pour récupérer là et placer sur telle case de mon plateau ». Il y a vraiment un casse-tête derrière ! L’avant de boite et le matériel magnifique ne sont pas juste un leurre pour attirer les ludistes amateurs de beaux jeux. Il y a aussi une chouette mécanique de placement derrière.

Le jeu demande de la réflexion sans être trop complexe. En moins de 25 minutes, la partie est pliée et on peut enchaîner avec d’autres objectifs de placements. En effet, il y a une certaine rejouabilité car on peut renouveler les objectifs de placement pour les trois types (rivière, forêts et tuiles) et parfois les objectifs se combinent, parfois pas. Il y a aussi le tirage de la pioche de tuiles qui joue aussi pour les joueurs. On aura plus facile à faire tel objectif ou activer tel pouvoir.

Vu que tout le monde court après les mêmes objectifs, la stratégie se base sur la flexibilité et aussi l’observation. Tu ne dois pas jouer dans ton coin et regarder le jeu des autres. En effet, ne laisse l’adversaire activer rapidement tel pouvoir ou empêche le de faire trop facilement tel objectif en prenant avant lui la tuile qu’il convoitait. Tu dois aussi profiter aussi des tuiles qui se décalent sur le plateau principal pour laisser telle tuile au milieu ou la déplacer sur une fente qui n’arrange pas les joueurs en raison de la contrainte des symboles.

Fiche technique

Auteur(s) : Nicolas Melet, Jérôme Soleil
Edition : Studio H
Illustration
: Maud Chalmel
Distribution
: Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 20′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *