
Moustache
Bonjour,les amoureux du pli !
Aujourd’hui je vais vous parler de Moustache. C’est un jeu de plis par équipe (mais pas tout à fait) où les règles changent au fil des manches et les équipes aussi ! Moustache est un jeu qui se veut accessible, même pour ceux qui ne sont pas habitués à la belote. Prêt.e pour une petite coupe ?
Principe de Moustache
Moustache est un jeu de 44 cartes réparties entre quatre couleurs dont la valeur varie de zéro à 10. Les couleurs ont une hiérarchie et lorsqu’on joue la même couleur, c’est la valeur la plus grande qui gagne.


Néanmoins, à chaque début de manche, une carte règles est révélée et s’additionne aux règles précédemment révélées. Cela a pour but de changer la stratégie du jeu et de s’adapter par rapport à celle-ci. Les cartes peuvent avoir des étoiles et représentent les points. A l’issue d’une manche, l’équipe ayant le plus d’étoiles dans ses plis, remporte la manche.

Comment se forment les équipes ?
Au début d’une manche, on distribue face cachée des cartes équipes à chaque joueur. Les joueurs pourront révéler leur carte et prendre connaissance de leurs coéquipiers. C’est le joueur avec la carte équipe avec une couronne qui entame le pli.
Fin de manche
A la fin de chaque manche, les membres de l’équipe gagnante reçoivent chacun un jeton victoire de la manche concernée. Les jetons ont néanmoins des valeurs différentes, ce qui permettra de déterminer un gagnant même si par hasard, on a la même équipe pour les quatre manches. Je trouve dommage ce côté aléatoire des points car il peut avoir vraiment un gros écart de points.

Des règles qui changent à chaque partie
Cela rend chaque partie différente car l’objectif évolue grâce aux règles de manches. C’est vraiment la capacité à s’adapter qui est mis en avant.
Exemple de règle modificatrice : on peut gagner en ayant le moins d’étoiles au lieu de l’inverse. Une autre règle est de suivre la couleur du joueur précédent même si tu as en main la couleur de la première carte jouée.
Ces changements de règles sont très funs mais apportent du hasard dans du hasard. Je veux dire par là qu’une main initialement favorable aux règles de base, devient désormais défavorable. On ne peut parler d’un rééquilibrage du jeu. Cependant, si on s’adapte bien, on peut toujours mener par rapport à une équipe qui n’a pas trop l’expérience du jeu de plis.
Perdre volontairement
Etant donné que les jetons victoire des manches suivantes sont plus fortes que les manches précédentes, il faut parfois perdre sciemment car l’adversaire à abattre est dans ta propre équipe. Exemple: j’ai gagné 2 jetons de la manche 1 et 3 tandis que ce dernier a gagné un jeton de la manche 2. Si on gagne tous les deux la dernière manche, je pourrai piocher le jeton le plus faible et lui le plus fort. Cela peut donc donner un match nul ou une défaite. Je préfère donc perdre la manche car je sais que l’équipe adverse peut ne pas remonter au score. C’est diabolique !
Fin de partie
À l’issue des quatre manches, chaque joueur révèle les pions points de victoire qu’ils ont gagnés. On comptabilise les points affichés au verso de ceci et celui qui a le plus de points, gagne partie.
Des cartes spéciales
Quand on est en nombre impair, l’équipe en minorité reçoit quelques cartes Joker pour rééquilibrer le jeu. Ces cartes ont des effets très sympas qui peuvent se jouer même si on a la couleur d’entame : atout ultime, personne ne gagne le pli, on pique une carte du pli gagné.

Verdict
Tout d’abord, j’aimerais dire que Moustache est un jeu de cartes de luxe. En effet, les cartes sont d’excellente qualité et le côté brillant de certaines font plaisir à manipuler et à regarder. Comme mentionné dans le journal de Lumberjacks, Moustache est vraiment accessible en raison de l’aide de jeu et des règles qui s’ajoutent et sont très claires à comprendre.

Mon fils Victor, qui a 5 ans par exemple, a facilement appréhendé le jeu car il connaît l’ordre croissant et son aide de jeu indique quelle couleur est la plus forte. Il comprend donc que si son coéquipier est en train de gagner le pli, il faut mettre une carte avec plein d’étoiles ou l’inverse si la règle de la manche a changé l’objectif. Résultat : il a gagné la première partie haut la main. On pourrait croire au hasard, mais il a gagné trois manches avec des coéquipiers différents : c’est qu’il a bien compris le jeu. ATTENTION: Victor est un joueur aguerri. Un enfant de 5 ans qui ne joue pas souvent aura beaucoup plus de mal avec la nuance de gagner un pli ou pas en fonction des étoiles en jeu.
Concernant la répartition des étoiles, j’ai trouvé malin que les couleurs fortes en ont moins par rapport aux couleurs faibles. Cela permet de contrebalancer le jeu et permettre ainsi à ceux qui n’ont que des couleurs faibles, de gagner pas mal d’étoiles, en comparaison à ceux qui ont beaucoup de bleus qui gagnent peu d’étoiles, mais coupent facilement.
Moustache est donc un chouette jeu de plis qui ne fait pas doublon avec les autres jeux car on peut y jouer à beaucoup et les règles changent d’une partie à l’autre. Cependant, il faut accepter l’aléatoire et le jeu ne va pas forcément plaire au gros joueur de pli qui aime compter et maîtriser le jeu. Il y a ce petit côté chaos des règles qui pourraient ne pas leur plaire.
Fiche technique
Auteur(s) : Jules Messaud et Alexandre Aguilar
Edition : Lumberjacks Studio
Illustration : Gorobeï
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 10+