Coups de Cœur / Enfants / Jeux belges

Octocube

Envie d’un jeu pour enfant très accessible et qui m’a beaucoup plu par son matériel original qui rend totalement service à son thème ? Alors je te présente Octocube dont les dés et les tuiles magnétiques m’ont tout de suite séduit quand je l’ai testé à Paris Est Ludique 2025.

Principes de Octocube

Vous avez devant vous un carré formé par plusieurs piles de tuiles représentant des objets ou animaux différents et associés à une couleur. Vous démarrez avec votre cube magnétique à partir du bord et vous le roulerez d’une face à chaque tour, récupérant une tuile sur son passage. Il faudra donc bien penser à ton point de départ et comment bien orienter ton dé car chaque face ne peut prendre qu’une tuile.

Zone de jeu au départ.

Au lieu de faire rouler le dé, tu peux le faire pivoter à la place pour changer de direction ou récupérer ton dé ainsi que les tuiles qu’il a ramassé.

Quelle stratégie adopter ?

Octocube est d’abord un jeu de majorités. A la fin de la partie, le premier et le deuxième joueur gagneront des bonus de majorités pour chaque objet/animal et couleur dont ils possèdent le plus de tuiles. Les pièces représentent ces points de victoire.

Les dés aimantés

Il y a aussi les pièces qu’on gagne en cours de partie. Il y a d’abord les tuiles pièces : ce sont des gains immédiats quand tu récupères ton dé mais ces tuiles ne participent pas à la majorité de fin de partie.

Ensuite, on a le bonus de placement. Quand tu récupères ton dé, tu peux décider de ne placer qu’une partie de tes tuiles sur ton plateau. En effet, il vaut mieux placer plusieurs tuiles identiques (la couleur n’est pas prise en compte) dans le même tour. Cela rapporte un bonus qui augmente avec le nombre. Les tuiles avec les objets les plus courants sont plus nombreuses et donc plus propices pour le bonus de placement.

Ici j’ai posé 5 tuiles sur mon plateau, j’ai donc 10 pièces de bonus

Fin de partie

La fin est déclenchée lorsqu’on a vidé un certain nombre de piles qui sont remplacées par des tuiles Abysses. Celles-ci n’ont pas d’effet et font perdre un tour comme on ne gagne rien. Néanmoins, on peut aussi jouer aussi avec le verso des tuiles Abysses donnant des effets différents. Cela rend le jeu encore plus tactique.

Extrait des règles du jeu

Verdict

Octocube est un très chouette jeu pour toute la famille. Tout d’abord, parce que le principe et les règles sont très simples. Victor, mon fils de 5 ans qui a déjà beaucoup l’habitude de jouer, a vite saisi le jeu mais je dois tout de même le guider un peu vers les meilleurs choix. Il n’a pas encore compris toute la subtilité d’avoir des majorités sur une grande partie des objets/ animaux mais il se debrouille bien pour enchaîner les roulements du dé et prendre ce qu’il veut.

Le jeu n’est pas juste joli, il offre de la réflexion pour pouvoir gagner intelligemment. Il y a aussi ce jeu de blocage qui est vraiment cool car on ne joue pas dans son coin et on se bouscule pour avoir les diamants et les coquillages qui rapportent plus de points en cas de majorité.

Points en fin de partie

Quant aux dés et aux tuiles magnétiques, c’est vraiment bien trouvé pour simuler une pieuvre qui chope les trésors avec ses tentacules. Pour profiter d’un maximum de l’expérience du roulement de dé qui tombe tout juste sur la pile adjacente pour attraper une tuile, il faut respecter les distances recommandées même si la surface de jeu peut paraître grande.

Conclusion

Octocube est un coup de coeur familial: Gabriel, Victor, Cécile et moi l’adorons. Nous l’avons même offert à l’ami de Gabriel pour son anniversaire car il l’avait testé à la maison et sa réponse était : « je vais demander à maman de l’acheter pour mon anniversaire ».

C’est vraiment cette manipulation du dé magnétique qui rend Octocube particulièrement chouette. Ce matériel s’associe parfaitement avec la stratégie d’optimaliser les actions rouler le dé et récolter ainsi que la mécanique de majorités. J’adore !

Fiche technique

Auteur(s) : Karl Lange
Edition : Sit Down
Illustration
: Clément Masson
Distribution
: Geronimo Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 25 minutes
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *