Boutique Hainaut / Lieux

Mana Noir

Lors du Festival du Jeu de Charleroi en juin dernier, j’ai fait la connaissance d’un nouvel acteur ludique belge dans la région: Mana Noir. C’est une e-boutique de jeux de société que je veux mettre en avant dans cet article.

Salut Fabien! Peux-tu nous présenter « Mana Noir » et son origine.

Mana Noir est mon rêve depuis toujours. Étant passionné de jeux depuis mon plus jeune âge (avec une affection particulière pour les gros jeux expert et le TCG Magic), j’ai toujours espéré pouvoir partager ma passion à travers une boutique spécialisée. C’est fin 2023 que j’ai, suite à un changement de statut professionnel (de salarié à consultant pour mon employeur) que j’ai décidé de me lancer et réaliser mon rêve. Et le meilleur de tout cela, c’est que j’ai embarqué mon frère Cédric et ma compagne Sara dans l’aventure  !

Pourquoi « Mana Noir » ? C’est clairement une référence à Magic sachant que le « mana » est la ressource de ce superbe jeu et existe en 5 couleurs dont le noir…couleur que j’ai très longuement joué et dont j’apprécie le gameplay. J’avais conscience que le nom pouvait paraître « trop sérieux » pour une boutique de jeux. J’ai donc voulu contrasté cela avec un logo plus « fun » qui est devenu notre mascotte. Il s’agit d’une petite flamme bleue (le mana) avec un air « cartoon/manga » attachant et jouant avec un dé à 20 faces (symbole des jeux de rôle). 

Comme précisé plus haut, j’ai pris la décision d’ouvrir un site de vente en ligne dans ce domaine fin 2023. J’ai contracté avec une société spécialisée dans les sites d’e-commerce en février 2024 et il m’a fallu 6 mois pour encoder le contenu du site. C’était un travail titanesque pour une seule personne car je tenais à proposer un site de qualité ou chaque page de produits reprendrait toutes les informations utiles aux clients (images, description détaillée, règles en pdf à télécharger, vidéos explicatives, caractéristiques et contenu de la boite). La boutique a été finalement mise en ligne en août 2024 mais Google a pris plus d’un mois pour la faire apparaitre dans son moteur de recherche.

Mana Noir Bros !

2) Quelles sont les motivations derrière la vente en ligne plutôt qu’une boutique. Comment gères-tu les stocks et l’envoi vers les clients sachant qu’il y énormément de jeux qui sortent chaque année. 

C’est une très bonne question. Sincèrement je ne me sentais pas assez serin que pour quitter mon job et ouvrir une boutique classique en centre-ville. On en voit un tas ouvrir et fermer et je pense que c’est très difficile d’en vivre. A l’heure actuelle où les gens ont de plus en plus de difficultés à arriver au bout du mois, ce sont les loisirs et hobby (donc les jeux) qui sont mis de côté. De plus, il n’y a rien à faire, les gros e-commerces du secteur vendent 20% moins chère que les boutiques physiques. J’ai donc pris le pari de commencer sur le net pour me faire connaitre, pour ensuite ouvrir un commerce physique avec un concept novateur. La boutique en ligne propose d’ailleurs des prix très attractifs comparés à une enseigne connue comme Philibert.

Concernant les envois, nous les gérons à 3. Petite particularité chez Mana Noir, on est très soucieux de l’environnement et nous avons des partenariats avec des commerces locaux pour récupérer leurs cartons et les réutiliser pour expédier les colis. Ceux qui ne garantissent pas une protection optimale des produits sont convertis via une broyeuse en matériaux de calage à l’intérieur des colis. En gros nous sommes extrêmement fiers de dire que nous ne générons aucun déchet (sauf le ruban adhésif) avec nos colis.

En effet, il y a beaucoup trop de jeux qui sortent chaque année. Je suis avant tout un joueur et je trouve malheureux d’avoir autant de sorties qui rendent compliqué les choix des clients. C’est pour ça que nous sommes là, malgré notre présence en ligne, nous sommes joignables par téléphone pour conseiller les clients. De plus, je teste et me renseigne sur la quasi-totalité des nouveautés avant de les proposer dans notre webshop afin de servir de « filtre » pour nos clients.

Outre la vente, proposez-vous d’autres activités comme les soirées jeux ? 

Bien sûr ! comme je disais c’est une passion et il est difficile de la partager via une plateforme de vente. Vu que notre dépôt est situé à Trazegnies, nous avons décidé d’organiser des « journées jeux » dans le magnifique Château de Trazegnies avec entrée gratuite. Le but est de proposer +- 30 jeux récents aux visiteurs. Les jeux sont expliqués par notre équipe d’animateurs.

En parallèle, nous présentons une fois par an les nouveautés ludiques à caractère pédagogique à l’asbl Les Piroulines afin qu’ils renouvellent les ludothèques de leurs garderies. (Les Piroulines gèrent les garderies des écoles primaires et maternelles de la région du Centre et de Seneffe)

D’autres projets en cours ?

Un tas 🙂 ! Nous souhaitons vraiment perdurer dans l’univers ludique de Belgique. C’est pourquoi nous souhaitons prochainement ouvrir une boutique physique avec une salle de jeu de grande qualité. Le but serait de pouvoir créer une réelle communauté de joueurs et organiser des évènements majeurs dans notre établissement.

Mot de Fin

C’est donc un beau projet que nous proposent Sara, Cédric et Fabien. Si vous n’avez pas de boutiques à proximité, je ne peux que vous recommander de jeter un oeil sur leur site !

Fiche technique

Site : Lien
Page Facebook : Lien
Page Insta : Lien

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *