Haiku
J’aimerai vous proposer une petite découverte « bonbon ». Quelque chose de doux, de paisible, de rassurant, mais d’amusant quand même. Ce « quelque chose » c’est Haiku.
D’ailleurs savez vous ce que sont les haikus? Un haiku est une forme de poésie japonaise très brève et contemplative, composée de trois vers en 5-7-5 syllabes.
Et c’est cet art poétique que ce jeu vous propose d’explorer, une fois.
Le concept de Haiku
Dans Haiku, nous allons nous projeter dans la culture traditionnelle japonaise.
Nous allons composer des haikus avec des bouts de phrases imposées, s’inspirant de réelles estampes japonaises classiques.
Chacun va composer son haiku dans son coin, puis le proposer aux autres qui devront reconnaitre ensemble l’image qui a inspiré ce poème. Si les joueurs ont raison, on avance la piste de victoire, sinon, on avance la piste des Yokais (démon, défaite).

Mise en place
Chaque joueur va avoir devant lui une plaquette avec une place pour mettre 3 vers d’haiku, et un jeton pour la solution.
Chaque joueur va piocher au hasard 8 plaquettes de carton, sur lesquels sont écrits des vers, recto-verso. Chaque joueur aura donc 16 vers à sa disposition.
Chacun aura aussi un lot de 6 jetons pour représenter l’image qui a inspiré le haiku.
Au milieu de la table, on va disposer 6 estampes (dessins typique japonais) et à coté de chaque estampe, un jeton avec une icone pour identifier chaque dessin.
Le coeur du jeu
Chaque joueur va composer son haiku avec les 16 vers à sa disposition, en s’inspirant d’une des estampes au centre de la table. Puis placer face cachée le jeton avec le même symbole que l’estampe qui lui a inspiré le poème.
Ensuite, chacun à tour de rôle, sans ordre de jeu précis, va lire son poème et les autres joueurs vont identifier l’image qui l’a inspirée. Ils vont poser la Kokeshi, poupée japonaise en bois, sur l’image qu’il ont désigné comme inspiration.

Si c’est exact, on avance de 1 le paquet de cartes de victoire. Après 10, c’est gagné.
Si c’est faux, on avance d’autant de cartes que représentées sur la carte verte au dessus du deck, les cartes rouges, Yokai, qui représentent la défaite. La piste de défaite peut donc avancer ainsi de 1 à 3 cartes. Après 10, c’est perdu.
Mon avis sur Haiku
Promesse tenue ! J’ai vraiment apprécié le coté zen et poétique du jeu. Le matériel est superbe, et c’est un plaisir de le manipuler.
Même si souvent, ce style de jeu (Dixit, Profiler, Affinity, …) n’est pas mon style de jeu préféré, je dois avouer que j’ai passé un vrai bon moment avec ce jeu.

Immersion dans la culture du Japon
La culture japonaise ne m’est pas étrangère, de par mon affection pour les mangas. Et j’ai réellement pris plaisir à retrouver des références connues de cet univers. Les Yokais, fantômes japonais, mais aussi la Kokeshi, superbe petite poupée en bois, d’une qualité remarquable, et les estampes totalement dans le style traditionnel japonais.

Je n’avais jamais composé de haiku, et je pense pas que je me lancerai dans l’exercice un jour, mais j’avoue que avec l’aide des vers pré-écrit, on a réussi à faire de belles choses. Ces poèmes sont juste assez grand pour exprimer des choses, sans être trop long pour gâcher l’expérience de jeu.
On fait, comme on peut
Comme dans tous les jeux du genre, on fait souvent avec ce qu’on a. Mais on a beaucoup. 16 vers, 6 images, clairement, on peut trouver de l’inspiration. Même si je me suis rendu compte que mes évidences n’étaient pas toujours celles de mes camarades de jeu.
On peut jouer sur la saison, le calme, les sentiments, … sur plein de points de vue possible pour composer nos haikus. Mais souvent il y a quand même un des 3 vers qui est là en « bouche-trou ». Ce n’est pas évident que de composer un haiku complet où tout correspond. Du coup, on joue sur des émotions, ou des vers tels que « Ah quel bonheur ! » ou « n’est-ce pas merveilleux? ».
Une difficulté croissante
Si au début, vous ne risquez que 1 point Yokai si vous vous trompez, au fur et à mesure que vous progresser dans le deck des points positifs, au plus les erreurs vont vous couter cher. Donc une belle progression pourrait être contrecarrée par quelques erreurs en fin de parties.
Cela relance un peu la pression des parties.
En vrai, une partie ne prend pas longtemps, donc autant en enchainer quelques unes.
Fiche Technique de Haiku
Auteur : Jérémie Caplanne
Developpeurs: Didier Jacobée & Raphaël Bovani
Illustrateur : Benjamin Treilhou
Éditeur : Multivers
Distribution : l’Antre Jeux
Nombre de joueurs : 2 – 5 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 8 ans
Jeu offert par Didier Jacobée de Sweet Games, merci à lui !

Haiku en bref
Haiku va vous permettre de faire deviner des illustration via des poèmes. C’est une vraie immersion dans la culture japonaise.
Haiku ne révolutionne pas le genre, mais c’est d’un jeu d’une beauté et d’une poésie qui fait que ce jeu est une vraie pépite.
Le matériel et les illustrations font de ce jeu un vrai plaisir.

-
-
8 heures
TaggedAsmodee, Matagot