Coups de CƓur

Haiku

J’aimerai vous proposer une petite dĂ©couverte « bonbon ». Quelque chose de doux, de paisible, de rassurant, mais d’amusant quand mĂȘme. Ce « quelque chose » c’est Haiku.

D’ailleurs savez vous ce que sont les haikus? Un haiku est une forme de poĂ©sie japonaise trĂšs brĂšve et contemplative, composĂ©e de trois vers en 5-7-5 syllabes.
Et c’est cet art poĂ©tique que ce jeu vous propose d’explorer, une fois.

Le concept de Haiku

Dans Haiku, nous allons nous projeter dans la culture traditionnelle japonaise.
Nous allons composer des haikus avec des bouts de phrases imposĂ©es, s’inspirant de rĂ©elles estampes japonaises classiques.
Chacun va composer son haiku dans son coin, puis le proposer aux autres qui devront reconnaitre ensemble l’image qui a inspirĂ© ce poĂšme. Si les joueurs ont raison, on avance la piste de victoire, sinon, on avance la piste des Yokais (dĂ©mon, dĂ©faite).

Plateau joueur de Haiku
Chaque joueur a son plateau avec la place de mettre les 3 vers qui vont composer son haiku

Mise en place

Chaque joueur va avoir devant lui une plaquette avec une place pour mettre 3 vers d’haiku, et un jeton pour la solution.
Chaque joueur va piocher au hasard 8 plaquettes de carton, sur lesquels sont écrits des vers, recto-verso. Chaque joueur aura donc 16 vers à sa disposition.
Chacun aura aussi un lot de 6 jetons pour reprĂ©senter l’image qui a inspirĂ© le haiku.

Au milieu de la table, on va disposer 6 estampes (dessins typique japonais) et à coté de chaque estampe, un jeton avec une icone pour identifier chaque dessin.

Le coeur du jeu

Chaque joueur va composer son haiku avec les 16 vers Ă  sa disposition, en s’inspirant d’une des estampes au centre de la table. Puis placer face cachĂ©e le jeton avec le mĂȘme symbole que l’estampe qui lui a inspirĂ© le poĂšme.

Ensuite, chacun Ă  tour de rĂŽle, sans ordre de jeu prĂ©cis, va lire son poĂšme et les autres joueurs vont identifier l’image qui l’a inspirĂ©e. Ils vont poser la Kokeshi, poupĂ©e japonaise en bois, sur l’image qu’il ont dĂ©signĂ© comme inspiration.

Paquets de cartes pour maquer les points dans haiku
Les cartes vertes reprĂ©sente les points positifs, les rouges, les points nĂ©gatifs. Saurons-nous arriver Ă  10 rĂ©ponses correctes avant d’arriver Ă  10 points de rĂ©ponses fausses?

Si c’est exact, on avance de 1 le paquet de cartes de victoire. AprĂšs 10, c’est gagnĂ©.
Si c’est faux, on avance d’autant de cartes que reprĂ©sentĂ©es sur la carte verte au dessus du deck, les cartes rouges, Yokai, qui reprĂ©sentent la dĂ©faite. La piste de dĂ©faite peut donc avancer ainsi de 1 Ă  3 cartes. AprĂšs 10, c’est perdu.

Mon avis sur Haiku

Promesse tenue ! J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© le cotĂ© zen et poĂ©tique du jeu. Le matĂ©riel est superbe, et c’est un plaisir de le manipuler.
MĂȘme si souvent, ce style de jeu (Dixit, Profiler, Affinity, …) n’est pas mon style de jeu prĂ©fĂ©rĂ©, je dois avouer que j’ai passĂ© un vrai bon moment avec ce jeu.

carte estampes de haiku
Des estampes japonais dans la plus pure tradition

Immersion dans la culture du Japon

La culture japonaise ne m’est pas Ă©trangĂšre, de par mon affection pour les mangas. Et j’ai rĂ©ellement pris plaisir Ă  retrouver des rĂ©fĂ©rences connues de cet univers. Les Yokais, fantĂŽmes japonais, mais aussi la Kokeshi, superbe petite poupĂ©e en bois, d’une qualitĂ© remarquable, et les estampes totalement dans le style traditionnel japonais.

poupée Kokeshi dans haiku
cette poupée Kokeshi en bois permet de marquer la carte désigné par le groupe comme inspiration du haiku

Je n’avais jamais composĂ© de haiku, et je pense pas que je me lancerai dans l’exercice un jour, mais j’avoue que avec l’aide des vers prĂ©-Ă©crit, on a rĂ©ussi Ă  faire de belles choses. Ces poĂšmes sont juste assez grand pour exprimer des choses, sans ĂȘtre trop long pour gĂącher l’expĂ©rience de jeu.

On fait, comme on peut

Comme dans tous les jeux du genre, on fait souvent avec ce qu’on a. Mais on a beaucoup. 16 vers, 6 images, clairement, on peut trouver de l’inspiration. MĂȘme si je me suis rendu compte que mes Ă©vidences n’Ă©taient pas toujours celles de mes camarades de jeu.

On peut jouer sur la saison, le calme, les sentiments, … sur plein de points de vue possible pour composer nos haikus. Mais souvent il y a quand mĂȘme un des 3 vers qui est lĂ  en « bouche-trou ». Ce n’est pas Ă©vident que de composer un haiku complet oĂč tout correspond. Du coup, on joue sur des Ă©motions, ou des vers tels que « Ah quel bonheur ! » ou « n’est-ce pas merveilleux? ».

Une difficulté croissante

Si au dĂ©but, vous ne risquez que 1 point Yokai si vous vous trompez, au fur et Ă  mesure que vous progresser dans le deck des points positifs, au plus les erreurs vont vous couter cher. Donc une belle progression pourrait ĂȘtre contrecarrĂ©e par quelques erreurs en fin de parties.
Cela relance un peu la pression des parties.

En vrai, une partie ne prend pas longtemps, donc autant en enchainer quelques unes.

Fiche Technique de Haiku

Auteur : Jérémie Caplanne
Developpeurs: Didier Jacobée & Raphaël Bovani
Illustrateur : Benjamin Treilhou
Éditeur : Multivers
Distribution : l’Antre Jeux
Nombre de joueurs : 2 – 5 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 8 ans
Jeu offert par Didier Jacobée de Sweet Games, merci à lui !

haiku et son estampe
Il est beau mon haiku inspiré par ce joli bateau

Haiku en bref

Haiku va vous permettre de faire deviner des illustration via des poĂšmes. C’est une vraie immersion dans la culture japonaise.

Haiku ne rĂ©volutionne pas le genre, mais c’est d’un jeu d’une beautĂ© et d’une poĂ©sie qui fait que ce jeu est une vraie pĂ©pite.
Le matériel et les illustrations font de ce jeu un vrai plaisir.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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