
Pili Pili — un jeu pour le moins épicé, Grand Prix du Jouet 2025
Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’univers de Pili Pili, le jeu de plis diablement tactique d’ATM Gaming. Voici le Gagnant du Grand Prix du Jouet 2025 dans la catégorie Jeu de Mise !

Un jeu de plis… mais pas que
Pili Pili ressemble certes à un jeu de plis tout ce qu’il y a de plus classique : chaque joueuse pose une carte et la plus forte gagne le pli. La différence avec Pili Pili se joue avant les plis. On va parier chacune sur le nombre de plis qu’on pense gagner. Et attention, si vous êtes trop raisonnables ou trop gourmandes. Le jeu vous pénalise avec des cartes « Pili » (cartes de points de défaite) ! Il est donc important de viser l’équilibre entre audace et prudence.
En effet, la joueuse qui n’arrive pas à faire le nombre de plis annoncé, se verra recevoir un Pili par plis d’écart entre l’annonce et le nombre de plis récupérés.
Pour éviter que « tout le monde gagne », la dernière joueuse à annoncer son pari, devra au minimum annoncer un pari de sorte que l’addition de l’ensemble des paris des joueuses soient plus grand que le nombre de cartes distribuées.
Chaque manche sa touche pimentée
Dans Pili Pili, chaque manche est accompagnée d’une carte Mission qui chamboule les règles. Vous pourriez ainsi devoir jouer à l’aveuglette, échanger des cartes, inverser les valeurs…
Cette contrainte aura un impact certain sur votre pari et sur celui de vos adversaires.
Matériel & contenu
Avec sa petite taille, qui pourrait croire qu’il est bien garni ?
55 cartes de 1 à 55, 23 cartes Pili (malus, recto-verso), 1 carte Joker, 40 cartes Mission, 1 carte spéciale Insta.
C’est coloré, compact et écologique par son choix dans les matériaux : papier certifié, QR codes surprises. On y retrouve la patte d’ATM Gaming comme dans Play Hits et Speed Bac
Pili Pili, le p’tit piment parfait pour vos soirées.
Après avoir goûté à ce jeu pimenté, je peux vous assurer que c’est un très bon jeu d’ambiance. Son ton humoristique apporte du fun dans un jeu de plis. On est sur une version classique avec un condiment qui va venir agrémenter le jeu de rires avec du challenge apporté par les cartes mission. On ne s’y attend pas. Pili Pili plaira à tous publics : familial, potes, collègues, …
Plus on est de fous, plus on rit !
Je ne recommande pas ce jeu à deux. Nous avons testé une partie à 2 avec Jonathan. C’est chauds parce qu’il était marqué à partir de 2 joueurs, et …. honnêtement, ça tourne, mais c’est frustrant. Nous étions souvent à des paris très serrés, à 1 pli d’écart, et au final, le jeu était long.
Par contre, je l’ai testé avec plus de monde autour de la table (4 ou 6) le tension est palpable et les paris sont plus diversifiés. Les Pilis tombent plus vite aussi. Et la limite de 7 Pilis pour arrêter le jeu écourte le jeu.
Conseil pour les « pros du plis » :
Si vous êtes vraiment familier avec les jeux de plis, pour votre première partie, ne faites pas l’impasse sur les cartes « mission » qui vont challenger le game !
Certes la règle nous dit de ne pas jouer de cartes missions modifiant la façon de jouer classique à la première partie, pour faciliter l’entrée de jeu mais elle lui fait perdre toute sa saveur. Alors nous qui sommes des gros joueurs, habitués aux jeux comme le Roi des Nains, Rebels Princess, etc, on s’est un peu ennuyé sans ce rajout de contrainte.

Fiche technique de Pili Pili
Auteur : Ben et JB
Editeur : ATM Gaming
Distributeur : Geronimo
Temps de jeu : 20 minutes
Age : + 8 ans
Joueuses : de 2 à 8
Merci ATM Gaming pour cet exemplaire presse à la mécanique relevée !