Coups de Cœur / Duo

Dice Throne : Marvel Edition

Des dés, des cartes et de la baston. C’est avec des dés (et pas avec Dédé hein) qu’on va combattre dans Dice Throne. Avant tout un jeu de duel, il se décline aussi à 3 et 4 joueurs (voire 6). Pour ma part, j’ai craqué sur la version Marvel, d’abord parce que le jeu me semble être excellent, mais en plus, j’aime beaucoup l’univers Marvel.

Même si la version Marvel est actuellement compliquée à trouver chez nos revendeurs préférés, je voulais quand même vous présenter par ce prisme les principes de Dice Throne, décliné aussi dans plein de personnages, tous pouvant se mélanger dans des parties acharnées.

Le concept de Dice Throne

Dans Dice Throne, vous allez incarner un personnage (dans mon cas, un personnage issu de l’univers Marvel) et combattre jusqu’à épuiser les points de vie de votre adversaire.

Chaque personnage aura des dés spéciaux réservés à lui, ainsi qu’un plateau spécifique avec des combinaisons à faire aux dés pour déclencher des effets et des attaques. Le tout est accompagné d’une fiche explicative des règles spéciales du personnage, et de jetons qui vont soutenir les effets de celui-ci.
Les personnages ont aussi un paquet de cartes attitrées, dont certaines sont communes à plusieurs personnages, mais d’autres sont réellement spécifiques.

Préparation de la partie

Pour préparer convenablement la partie, il faudra donc sortir pour chaque joueur son personnage, le matériel attitré et laisser un temps à chacun pour lire sa fiche stratégique avant de commencer.

On met également notre curseur de points de combat (PC) à 2 et nos points de vie à 50. On pioche chacun 5 cartes.

Un tour de jeu

Lors de son tour de jeu, le joueur actif va passer par différentes phases. Des phases assez classiques pour les joueurs de TGC comme Magic, Yu-Gi-Oh et consort.

  • La phase d’entretien : les effets des jetons liés à cette phase s’activent
  • La phase de récolte : le joueur récupère 1 PC et pioche 1 carte de son deck.
  • La phase principale 1 : cette phase permet de jouer des cartes et de préparer son assaut
  • La phase de combat : d’abord le joueur lance ses dés. Ensuite, il peut relancer autant de dés qu’il souhaite encore 2 fois, en espérant qu’au bout de ces 3 lancers il obtienne une combinaison de son plateau de joueur. Il choisit la victime de son attaque et lance son attaque. Si l’attaque est parable, l’autre joueur peut procéder à un jet de défense (voir sur son plateau, la carte en vert).
    ATTENTION : durant cette étape, chaque joueur a le droit de jouer des cartes oranges, spécifiques à l’étape de lancé. Donc les dés peuvent changer de valeur. Le joueur actif doit laisser le temps à son adversaire de jouer une carte s’il le souhaite.
  • La phase principale 2 : phase pour encore jouer des cartes, si on le souhaite.
  • La phase de défausse : le joueur actif ne peut garder que 6 cartes en main maximum. D’où l’intérêt de vendre des cartes pour gagner un PC plutôt que de les défausser gratuitement.

Ensuite, c’est à l’autre joueur de faire son tour de jeu.

Notez que pour le tout premier tour de jeu, le joueur saute la phase de récolte.

Les cartes

Juste pour que vous compreniez les alternatives, j’aimerais quand même faire le tour des types de cartes du paquet de votre personnage.
Les cartes, vous allez les payer avec des PC. Le coût est indiqué sur chaque carte. Vous pouvez aussi en défausser pour gagner des PC, 1 carte = 1PC. Mais attention, par tour de jeu, vous ne piochez que 1 carte, normalement.

Vous allez avoir des cartes bleues, à jouer lors des phases principales qui ont des effets basiques. Des effets comme défausser un jeton d’état négatif, par exemple.
Ensuite vous avez les cartes oranges, qui vont modifier des valeurs de dés pendant le lancé. Certaines ne modifient que vos dés, d’autres les dés de votre adversaire. Certaines cartes peuvent aussi vous prévenir d’une quantité de dégâts.
Les cartes rouges sont puissantes, car elles se jouent à n’importe quel moment, que ce soit votre tour ou non.
Et pour finir, les cartes améliorations vont se placer sur votre plateau pour améliorer une de vos cases de combinaisons de dés et les effets liés. Elles ne se jouent que pendant vos phases principales et sont uniques.

Les Personnages dans l’édition Marvel

Dans mon cas, j’ai acheté les 2 boites Marvel, chaque boite comprend 4 personnages singuliers. Dans les boites de jeu classique, chaque boite contient 2 personnages et chaque personnage à son rangement individuel, ce qui n’est pas le cas dans les boites Marvel (ce qui diminue le coût de vente).
Les 2 boites Marvel X-Men ne sont pas sorties en français dans les commerces, uniquement en Kickstarter, il me semble.

Dans la première boite sortie chez nous en français (oui, parce qu’en vrai, la première boite en anglais, c’est l’autre), vous avez Spider-man (Miles Morales), Scarlett Witch (la sorcière rouge) ainsi que Loki et Thor. Dans la seconde, vous avez Black Panther, Black Widow, Captain Marvel et Docteur Strange.

Faisons un tour des personnages pour que vous puissiez vous faire une idée de l’achat, ou non, de ces boites.

Spider-man (Miles Morales)

Un jeu assez simple (difficulté 2/6) qui se base surtout sur la vivacité du personnage.
En effet, le personnage est capable d’attaquer 2 fois un adversaire.
Il peut aussi se rendre invisible pour mieux esquiver ou contrer les attaques.

Tout cela fait de Spider-man un personnage complet mais pas complexe pour apprécier la prise en main du jeu.

Thor

Thor combat avec son « familier » préféré, c’est à dire son marteau Mjolnir. Grace à lui, en plus de dégâts considérables de foudre, il peut aussi ajouter 1 dégât isolé à l’envoi de son marteau. Ce qui est intéressant face aux personnages qui ont des techniques de défense forte.

Il possède aussi des jetons d’électrocution pour booster quelques attaques ou pour piocher un max de cartes et faire tourner son deck.

Scarlett Witch

Son but est de gêner l’adversaire. Par exemple en remplaçant un de ses dés par un dé à elle. Ce qui, bien entendu, rend les combinaisons plus difficiles à exécuter, avec un symbole à elle, plutôt qu’au personnage d’origine.

Elle peut aussi renforcer ses dégâts, ou ceux de son allié, à l’aide d’étincelle qu’elle génère par certaines attaques ou par sa défense.

Loki

Sur le papier, le plus polyvalent de la première boire. Mais il n’est pas facile à maitriser.

Il ne frappe pas super fort, mais il dérange considérablement l’adversaire. En effet, il est capable de bloquer certaines combinaisons de dés pour que l’adversaire ne puisse plus les utiliser.
Il crée aussi des sacs à malice, sur lui ou sur un autre joueur, pouvant selon son choix (et un lancé de dés) modifier les PC, blesser ou soigner le possesseur du sac.

Pour se défendre, Loki est aussi capable de créer des illusions (mais ce n’est pas évident). En faisant cela, il force l’adversaire à piocher une carte parmi 3. Ces 3 cartes peuvent soit faire échouer l’attaque, soit résorber 50% des dégâts, soit ne rien modifier.

Black Panther

Black Panther est le personnage de base de la 2eme boite. Il a la capacité de mettre de l’énergie cinétique autour de lui à chaque fois qu’il encaisse une attaque pour augmenter ses dégâts jusqu’à la limite. La limite atteinte, il cause des dégâts direct à un adversaire et perd son énergie.

Sa défense est juste une riposte, qui peut faire mal aussi.
En gros, Black Panther est le personnage qui prend des dégâts, pas terrible à jouer à 3, où les points de vies sont moindres qu’à 2 joueurs.

Captain Marvel

Les capacités de Captain Marvel peuvent être sans pitié : elle peut mettre 1 point de dégât à tous ses adversaires par l’explosion de sa lueur cosmique mais aussi augmenter ses dégâts grâce à son rayon cosmique. Bref, à l’image du personnage, elle est à pleine puissance et est capable de frapper via plusieurs sources de dégâts.

Facile à jouer, elle n’est pas moins redoutable.

Black Widow

Tout sur les améliorations. Black Widow a la capacité passive de renforcer ses dégâts dès qu’elle a 5 améliorations. En plus, certaines de ses compétences frappent plus fort quand elle possède des améliorations.
Elle peut paraitre faible de prime abord, mais heureusement, elle est soutenue par des tokens permettant d’aller chercher des améliorations dans son deck ou de les jouer gratuitement.

Il faut donc certes énormément de malchance pour ne pas pouvoir gérer Black Widow faute d’améliorations. Et beaucoup de chance peut rendre Black Widow encore plus violente qu’un Hulk.

Docteur Strange

Docteur Strange n’a pas d’amélioration dans son deck, mais il a des sorts. Ses sorts se placent sur son plateau comme une capacité, mais n’ont pas de combinaisons de dés associées (c’est via une autre capacité qu’il lance ses sorts). Il peut en préparer un part tour (ce qui a déjà un effet) en le posant sur la pile des sorts. Quand il lance un sort, il le défausse et libère le suivant de la pile.
Avec de bons combos, il peut jouer des sorts, les récupérer dans la défausse de sorts, et en lancer un autre d’affilé.

Il possède aussi un jeton de « déjà vu » qui lui permet de rejouer une phase de combat qui n’a pas été jusqu’aux dégâts. L’idéal pour se débarrasser des malus ou de relancer 3 fois ses dés si on n’a pas de combinaison satisfaisante.

Mon avis sur Dice Throne Marvel

J’aime j’aime j’aime. Non, mais vraiment, c’est un jeu qui réunit vraiment ce que j’aime le plus dans les jeux de confrontations. Pas une énorme stratégie mais quand même des combos, des beaux coups, de la fierté à gagner, … bref : j’aime !

Il y a souvent une possibilité d’actions

Sur le plateau joueur, vous avez souvent environ 7 actions possibles, donc 7 combinaisons à créer. Les combinaisons varient sur la couleur et sur les nombres (petite suite ou grande suite). Ce qui fait qu’il est assez rare en fait de n’avoir rien à jouer. Personnellement, ça m’arrive une ou deux fois par partie. Et c’est souvent la faute de l’autre joueur aussi.

Ajoutons à cela que certaines améliorations ajoutent encore 1 combinaison supplémentaire. Vraiment, le jeu est bien dosé de ce coté-là.

Par contre, je remarque qu’on se retrouve souvent à faire la même attaque, sans doute celle qui semble la plus facile à exécuter car c’est un mélange de 2 symboles différents. Pour moi, c’était le cas avec la Sorcière Rouge. Je lançais souvent « Malédiction » (2 faces roses, 2 faces jaunes), et ce même si souvent je visais d’autres attaques. Il faut avouer que se battre contre Loki, qui bloque certaines attaques, force à soit en changer, soit à être répétitif.

Des parties tendues et rapides

Les parties sont tendues et rares sont celles qui se terminent avec plus de 15 points de vie d’écart. En vrai, souvent ça s’est terminé avec le perdant qui dit « au prochain tour, c’est moi qui aurait gagné ».
Et ce même si l’un des joueurs a l’impression de ne pas « bien jouer ». On a eu ce cas en jouant Black Widow contre la Sorcière Rouge : Black Widow frappe très fort une fois que ses améliorations sont installées. Pourtant la Sorcière s’est défendue tant bien que mal et a perdu alors que Widow n’avait plus que 16 points de vie.

Presque à chaque tour de jeu, on fait des dégâts à l’autre. Il faut donc bien se dire que cela va aller vite, que 50 points, c’est manger à un rythme moyen de 7 points de vie par tour. Il ne faut rien lâcher, se battre à chaque attaque, et si on peut faire exploser en vol l’attaque de l’autre avec une carte, il faut le faire.

Certains personnages savent se soigner, mais pas de beaucoup de points de vie. Donc les parties ne s’éternisent jamais réellement.

Du renouvellement

On l’a vu, les personnages sont tous assez différents. Ils offrent un panel de jeu assez sympa à explorer. Bien sûr le pendant de cela, c’est qu’on a envie d’acheter les autres boites pour tester tous les modes de jeux. Je vais quand même essayer de me restreindre aux Marvel pour ma part. Mais c’est avec plaisir que je partage des parties avec les joueurs qui possèdent les Dice Throne « classiques ». Et cela fonctionne vraiment bien en plus.

De la compétition

Le vrai plaisir de Dice Throne, c’est la compétition acharnée entre 2 personnes et plus. La tension aux lancés de dés, le calcul de probabilité, … et tout ça pour se faire interrompre par une carte de son adversaire ?

Vraiment les sensations de tension et de plaisir quand on essaie de faire une combinaison ou un combo à l’aide de nos cartes sont excellentes.
N’empêche que j’ai déjà essayé de tenter l’attaque ultime de mes personnages, ce n’est pas évident de la sortir. Mais elle est redoutable.

Fiche technique de Dice Throne Marvel

Auteurs : Gavan Brown, Nate Chatellier
Illustrateur : Manny Trembley
Éditeur : Lucky Duck Games
Distribution : Geronimo Games (BE)
Nombre de joueurs : 2 – 4 (6) joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Dice Throne en Bref

Dice Throne, c’est des combinaisons de dés et des combos de cartes. Bref, tout pour plaire aux amateurs de hasard contrôlé et aux joueurs aimant la tension du « stop ou encore ». Un vrai duel, qui se décline en « truel » ou en équipes. Même si j’avoue qu’il y a des moments répétitifs à sortir les mêmes coups en boucle. Mais quand ça marche bien, pas question de prendre trop de risques si la combinaison de dés s’offre à nous.

C’est aussi, bien sur, le plaisir de renouveler le jeu à chaque personnage acheté.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *