
Cicéron, le jeu
Comment ne pas directement ĂȘtre attirĂ© par cette boite CicĂ©ronesque, qui sent tellement bon la Rome Antique ? Oui, c’est un sujet que j’affectionne aprĂšs 6 ans de latin, cela ne s’oublie pas. Alors on va directement plonger Ă l’Epoque de CicĂ©ron, CĂ©sar et PompĂ©e pour un jeu qui promet dâĂȘtre un jeu expert et stratĂ©gique Ă souhait.
Ave Belgae, qui lusuri sunt vos salutant ! Une fois !
Le concept de Cicéron
Nous allons incarner une des femmes maitresses de familles influentes de Rome dans les années 50 avant JC.
Notre objectif sera de jouer de notre influence sur les divers guildes et castes de Rome pour augmenter le prestige de la famille et devenir la famille la plus prestigieuse de Rome, et donc la plus puissante.
Pour marquer ces Points de Prestige (PP), on devra gĂ©rer ses sĂ©nateurs au sein de son cĂ©nacle, obtenir des majoritĂ©s au sein des guildes et des castes et aider Ă l’effort de guerre en envoyant des troupes. Le tout en s’assurant de pouvoir rĂ©pondre aux exigences de CicĂ©ron pour lutter contre la corruption romaine.

Installation de Cicéron
CicĂ©ron se prĂ©sente avec un grand plateau central reprĂ©sentant magnifiquement Rome et ses quartiers. Chaque quartier a un paquet de cartes d’actions Ă piocher durant la partie, et 2 emplacements pour placer ses meeples-serviteurs. Les cartes ont des effets directement liĂ©s au quartier dont elles sont issues. En bas Ă gauche, nous avons le Forum pour recruter nos sĂ©nateurs et en bas Ă droite les exigences de CicĂ©ron et du Triumvirat pour la guerre.
Autour du plateau on retrouve les PP des joueurs. On commence à 10, pour avoir quelque chose à perdre, mais on pourrait aller en négatif.
Chaque joueur aura un plateau personnel, avec la reprĂ©sentation de la femme de pouvoir qu’ils incarnent et une Ă©chelle d’influence sur laquelle il vont placer des cubes pour reprĂ©senter leurs niveau d’influence. L’influence reprĂ©sentera en quelque sorte, les ressources dans ce jeu, et servira Ă acheter des sĂ©nateurs ou payer des actions.
Tour de jeu de Cicéron
Il y a beaucoup d’Ă©tapes dans un tour de jeu de CicĂ©ron, selon la carte d’aide de jeu, mais je vous rassure, s’il y a 11 Ă©tapes, c’est surtout parce qu’elles sont dĂ©taillĂ©es. Je ne vais pas entrer autant dans le dĂ©tail ici, mon but Ă©tant surtout de vous faire comprendre les principes du jeu.
- Election du Princeps : Les joueurs vont voter Ă chaque tour pour un Pinceps. Il sera le premier joueur mais aussi celui qui tranchera les Ă©galitĂ©s. AprĂšs dĂ©bat, chaque joueur votera en son Ăąme et conscience pour un autre ou pour lui-mĂȘme donnant ainsi un nombre de voix Ă©quivalent Ă l’influence de tous ses sĂ©nateurs (nombre en bas au milieu). Le joueur avec le plus de voix sera donc Princeps.
- On dĂ©voile l’exigence de CicĂ©ron : Pour l’instant, on en prend juste connaissance. On sait qu’il va exiger 2 influences parmi 4, ou 1 sĂ©nateur parmi 2 castes (ou perdre 10 PP). A nous de prĂ©voir la suite.
- On place ses serviteurs et on joue les actions : A tour de rĂŽle, le joueur actif va placer son meeple sur une case libre sur le plateau central. Il va alors pouvoir faire l’action principale et les autres joueurs, feront l’action secondaire.
Il y a 2 types d’action diffĂ©rentes : Soit on se pose sur un quartier, le joueur actif va pouvoir prendre une carte et augmenter son niveau d’influence de la couleur du quartier, les autres devront choisir entre la carte ou l’influence. La 2eme action du quartier permettra de jouer une carte de sa main, au lieu de piocher. Si on pose un serviteur au sĂ©nat, le joueur actif prendra 4 cartes et pourra jouer jusqu’Ă 2 sĂ©nateurs en payant leur coĂ»t. Les autres joueurs piocheront 2 cartes et pourront en jouer une en la payant, s’ils le dĂ©sirent. Attention que votre cĂ©nacle, de base, a une taille maximum de 4 sĂ©nateurs. - On rĂ©pond Ă l’exigence de CicĂ©ron : On l’a vu en phase 3, maintenant on paie.
- On dĂ©voile et rĂ©pond immĂ©diatement Ă l’exigence du Triumvirat : Il va exiger un certain nombre de troupes sur la carte de l’Europe. Si on ne les a pas, tous ensemble, on devra re-payer le tribut de CicĂ©ron, mais en choisissant l’autre coĂ»t que celui payĂ© Ă l’Ă©tape prĂ©cĂ©dente.
- On offre 6 PP au joueur qui est majoritaire dans une caste, par caste, et 3 PP Ă celui qui est second majoritaire. C’est lĂ que le Princeps va partager les Ă©galitĂ©s et donner les points comme bon lui semble.
- On offre soit 3 PP soit un effet de carte aux joueurs majoritaires pour les guildes. Ici pas de second. De nouveau le Princeps va trancher les égalités.
- On gagne les PP des cartes sénateurs si les conditions sont remplies (présence de guildes au sein du cénacle).
On joue ainsi 5 tours (4 tours Ă 5 joueurs).
Bien sur, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que dans les actions vous pourrez agrandir votre cĂ©nacle, tuer ou voler des sĂ©nateurs ou de l’influence, ect. En politique, tous les coups sont permis.

Fin de la partie
La fin de partie est rapide, car on regarde celui qui a le plus de PP, et il a gagné. Pas de retournement de derniÚre minute.
Mon avis sur Cicéron
Vous vouliez un jeu bien politique ? Je l’espĂšre parce que c’est clairement ce que vous allez avoir.
Interactions Ă gogo, promesses et sales coups, calcul pour profiter au maximum des situations, … tout y est. Un jeu trĂšs complet et complĂštement immersif. J’ai adorĂ©.
Interactions au top
Au dĂ©but, je vous l’avoue, nous Ă©tions un peu « timides » parce que les interactions sont assez violentes (tuer un autre sĂ©nateur, par exemple). Mais Ă un moment, il fallu y aller. Nous n’avions en vrai que 4 occasions de jouer nos cartes (4 tours de jeu, nous Ă©tions 5 joueurs). Et au final, cela n’a fait qu’ouvrir les hostilitĂ©s.
Vengeance et alliances se sont mĂȘlĂ©es pour pouvoir truander et neutraliser les autres.
Un jeu aux sensations trĂšs politique
Chapeau pour l’immersion dans la politique romaine. On y retrouve vraiment toutes les castes de l’Ă©poque, des PlĂ©bĂ©iens aux Oratores. Et les sensations en jeu transcrivent bien les alliances et les conflits d’intĂ©rĂȘt que peuvent gĂ©nĂ©rer le milieu politique antique.
C’est aussi ce qui m’a fait hĂ©siter Ă jouer des actions nĂ©gatives sur le Princeps. Je savais qu’il allait pouvoir me nuire si il y avait des Ă©galitĂ©s dans ma dĂ©faveur. Mais aussi le fait qu’il s’est mis en alliance avec un autre joueur ayant beaucoup de voix avec ses sĂ©nateurs. Pour cela, je pense que le jeu Ă 5 joueurs permet d’avoir plus de retournements de veste. Parce qu’Ă 4, on aura, je pense, vite 2 Ă©quipes politiques, avec des prĂ©accords Ă©lectoraux. (toute ressemblance avec la vie politique belge est … peut-ĂȘtre pas si fortuite en fait).

Attention : ressources précieuses ou majorités sénatoriales
La difficultĂ© de ce jeu, en plus de gĂ©rer les autres joueurs et leur susceptibilitĂ©, c’est de gĂ©rer ses « ressources, son influence en somme.
Durant l’action dans les quartiers, nous pouvons rĂ©cupĂ©rer autant d’influence que nos sĂ©nateurs de la couleur correspondante en gĂ©nĂšre. Donc pour avoir en fin de partie assez de ressources pour jouer des actions, ou contenter CicĂ©ron, nous devrions avoir un cĂ©nacle avec des sĂ©nateurs de diverses castes. MAIS si on veut scorer des PP, on doit aussi avoir des majoritĂ©s avec nos sĂ©nateurs. Et c’est lĂ qu’il faut jouer intelligent (et c’est aussi lĂ que je me suis foirĂ© Ă ma premiĂšre partie, j’avoue).
Je pense qu’il faut gĂ©rer les majoritĂ©s en Ă©conomisant les ressources des castes absentes de notre cĂ©nacle. Quitte Ă ne pas pouvoir jouer toutes les cartes actions, l’important est de les jouer au moment opportun surtout. Par contre, les PP sont essentiels Ă la victoire, et pour cela, les majoritĂ©s et les points obtenus par les sĂ©nateurs sont hyper rentables.
Pas de temps mort
Le fait que le joueur actif prenne les actions pour lui, mais laisse la possibilitĂ© aux autres joueurs de faire la mĂȘme action, minorĂ©e, fait qu’on se sente toujours actif. MĂȘme si bien sur, le joueur actif aura tout intĂ©rĂȘt Ă aller vers l’action « jouer une carte » que les autres n’ont pas, les temps oĂč on n’a vraiment rien Ă faire sont rares.
En plus, si l’autre joueur a pris l’action qu’on voulait, on ne s’en retrouve pas trop pĂ©nalisĂ©, car on peut quand mĂȘme faire l’action Ă demi.
J’aime beaucoup ces jeux oĂč on doit ĂȘtre toujours au taquet. OĂč le tour d’un autre joueur ne signifie pas juste « patience et inactivité ».
Des illustrations immersives
Oui, il faut que je vous parle des illustrations. Les dessins et les visuels sont criants de vĂ©ritĂ© et nous plongent vraiment dans l’AntiquitĂ© romaine.
Le trait et la forme, tout est vraiment ce qu’on attend d’un livre sur la Rome Antique. Et bien ici, nous l’avons dans un jeu. En lisant les rĂšgles dans le bus, des gens ont cru que j’Ă©tudiais mon histoire. C’est excellent.

Un peu dommage que certains sĂ©nateurs aient exactement la mĂȘme illustration (mais des noms diffĂ©rents). Mais je comprends que faire plein de visuels diffĂ©rents aurait Ă©tĂ© laborieux.
Apprendre en s’amusant
J’avoue que j’ai craint un thĂšme plaquĂ© sur un systĂšme de jeu, mais pas du tout. Le thĂšme est clairement central au jeu, et j’y retrouve les composants de la Rome Antique que j’ai Ă©tudiĂ© Ă l’Ă©cole. Les castes, les quartiers, le principe politique de rĂ©publique « semi-dĂ©mocratique » et les arrangements qu’il peut gĂ©nĂ©rer. Le contexte aussi, avec la guerre du Triumvirat, qui est Ă©galement Ă gĂ©rer. MĂȘme si ce dernier n’est pas d’une trĂšs grande difficultĂ©, j’avoue.
Plus qu’un objet ludique, c’est aussi une rĂ©elle façon de s’intĂ©resser Ă l’Histoire. Et j’adore ça.
Fiche Technique de Cicéron
Auteur : François Delbosc
Illustrateur : Ann&seb
Ăditeur : Sweet Games
Distribution : l’Antre Jeux
Nombre de joueurs : 2 – 5 joueurs
Durée : Environ 90 minutes
Ăge : Ă partir de 14 ans
Jeu offert par Sweet Games, merci Ă eux !
Cicéron en Bref
Cicéron est donc un trÚs bon jeu, de politique et de gestion, dans lequel il faut penser ses cartes et ses ressources sur le long terme. Mais aussi gérer humainement ses adversaires autant que de les neutraliser avec des effets de cartes.
On ne s’ennuie pas, parce qu’il y a trĂšs peu de temps mort. Chaque action jouĂ©e, permet aux autres joueurs de rĂ©agir aussi.
Le thÚme est immersif, et les sensations sont trÚs intéressantes et agréables. Autant Ludique que pédagogique.