
Après-Ski
Envie d’un jeu de cartes qui met l’ambiance autour de la table sur le thème du ski ? Alors je te propose Après-Ski qui a été conçu par deux frères jumeaux, Brice et Sébastien. Je les ai rencontrés à Paris Est Ludique 2025 et j’ai trouvé l’idée assez fun et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui !
Principes de Après-Ski
Chaque joueur commence avec 7 cartes en main et le but est d’atteindre un certain nombre d’étoiles (50 à 4 joueurs) en posant des cartes Piste qui rapportent ces étoiles. Cependant, il y a certaines contraintes et astuces pour pouvoir les placer.

Ordre des pistes
Tu dois placer les cartes Piste dans l’ordre (comme une courbe d’apprentissage). On commence d’abord par une piste verte, puis bleue, rouge, noire et finir par le slalom. Tu peux placer plusieurs cartes de la même couleur mais tu ne peux jamais sauter une étape à moins que tu poses une carte « Bravo » qui te permet de passer une piste. Tu peux par exemple jouer un Slalom si tu as un Bravo et que tu n’as posé que jusque la piste rouge.

Poser donc des pistes noires et slalom rapportent plus d’étoiles mais tu dois avoir un moniteur ou placer les pistes plus faciles avant.
Cartes bonus et malus
Tout l’intérêt d’Après-Ski, ce n’est pas seulement placer des cartes Piste. Il y a surtout les cartes bonus qui t’aident à avancer plus rapidement ou à annuler les malus que tu as subis. Quant aux cartes malus, ce sont des vraies crasses qu’on refile aux joueurs plus avancés ou juste parce qu’on a envie de les embêter ! Parfois, cela prend beaucoup de tours pour trouver la carte bonus qui permet de retirer la carte malus.

Les malus ont plusieurs effets différents comme : faire passer plusieurs tours, empêcher de joueur une carte ¨Piste si on n’a pas la carte bonus correspondante pour l’enlever. Il y a aussi la carte qui vole une carte chez un joueur : une carte avec beaucoup d’étoiles ou une carte bonus te rapportant un gros avantage
Quant au bonus, c’est soit un remède à un malus ou un avantage non-négligeable: être immunisé à certains malus, jouer plusieurs cartes pendant un tour, remélanger les cartes de tous les joueurs etc…

Déroulement d’un tour
A son tour, on pioche d’abord une carte depuis la pioche ou depuis la défausse (à condition de la jouer tout de suite et que cela soit pas une carte noire ou une carte qui fait passer des tours). Piocher depuis la défausse est cool si jamais un adversaire défausse par inadvertance la carte bonus que tu cherches.
Fin de partie
Dès qu’un joueur atteint le nombre d’étoiles requis, il gagne la partie.
Verdict
Après-Ski est un jeu simple mais fun. On n’arrête pas de s’embêter et remplace bien un Uno classique ou un mille bornes pour ceux qui aiment se taquiner et qui aiment le thème ski. Personnellement, je ne suis pas un fan de ski mais cela ne m’empêche pas de passer un bon moment avec ce jeu. Il y a juste détail qui me chiffonne dans l’expérience de jeu : la partie peut paraître longue quand tu fais plusieurs tours sans placer de cartes Piste car tu n’en as pas ou parce que tu as un malus et tu n’as pas encore trouvé la bonne carte bonus pour l’enlever.
Règles maisons
Pour éviter des blocages, on a ajouté des règles maisons pour débloquer le souci mentionné précédemment. Tout d’abord, ajouter un jeton par joueur qui permet d’être utilisé une seule fois par partie. Le pouvoir serait de défausser ses cartes malus tout d’un coup et d’aussi défausser toute sa main pour en avoir de nouveau 7. On pourrait dire aussi que ne pas utiliser ce jeton rapporte 3 étoiles en plus et pourrait faire une petite différence.
La deuxième règle qui pourrait rendre le jeu plus marrant, c’est permettre la négociation entre joueurs. Cela permettrait d’avoir une relation win-win : je te refile un slalom en échange de ta carte qui me permet d’enlever ce maudit malus !
Des cartes adaptées à la situation
J’aime beaucoup les cartes à effet qui illustrent bien les situations qu’on rencontre en allant au ski.
Conclusion
Après-Ski est donc un petit jeu d’ambiance sans prise de tête qui se joue bien entre potes pour des parties fun et interactives !
L’histoire derrière Après-Ski
Je laisse donc la parole aux auteurs !
L’idée du jeu nous est venue en février 2023 au ski à Chamonix ; nous logions dans un cottage avec des amis où des jeux de société étaient à disposition dans le salon. Un soir nous avons voulu jouer à un jeu, j’ai dit que ce serait bien s’il y avait un jeu sur le ski, j’ai regardé et n’ai pas trouvé ; j’ai alors dit à mon frère : « Mais ça existe un jeu sur le ski ? Je n’en ai jamais vu ! » Mon frère me répond « moi non plus, j’ai l’impression que ça n’existe pas ! » ; une lumière s’est alors allumée dans ma tête et j’ai dit : « Mais si ça n’existe pas, il faut l’inventer ! Créer le bestseller sur le ski ! »
En juillet 2023 mon frère et moi avons créé le concept du jeu, créé un prototype avec du papier cartonné et des dessins au feutre. Nous l’avons testé une quarantaine de fois entre septembre et décembre 2023 pour l’optimiser. Fin décembre 2023, le prototype est finalisé, et nous décidons de nous auto-éditer en créant une société d’édition JumoJeux. Je quitte mon job en janvier et me lance à plein temps, la société est créée en mars 2024, je trouve le fabricant (Ludofact en Allemagne) et les illustrateurs (Juliette et Eva du studio ricrac). Les illustrations sont terminées et le jeu part en production en juillet 2024. Il est livré et commercialisé mi-novembre 2024, sur internet d’abord (Amazon) puis progressivement en boutiques. Nous sommes jusque maintenant dans une quarantaine de boutiques en France (dont une vingtaine de stations de ski)
Nous avons vendu à ce jour, 2500 jeux et nous avons été sélectionnés dans Paris Match parmi les 5 jeux « ultra tendance » en 2025 : https://www.parismatch.com/Guide-shopping/ces-5-jeux-de-societe-sont-ultra-tendance-notre-selection-a-tester-sans-attendre-248576
Nous avons produit 6000 jeux et allons relancer une production cette année dont environ 1000 jeux en anglais pour la clientèle étrangère. Le jeu a été sélectionné par un distributeur et devrait être commercialisé en grande distribution en 2026.
Nous lançons en 2026 un jeu de cartes sur la plage pour l’été qui s’appellera « After Beach ».

Fiche technique
Auteur(s) : Brice et Sébastien GIROD
Edition : Jumojeux
Illustration : Juliette et Eva du Studio ricrac
Nombre de joueurs : 2 à 16
Durée : 30 à 45 ‘
Âge : 7+
Règles en vidéo : https://www.jumojeux.com/nos-jeu