Coups de CƓur

Les Potions d’Azerlande

Chaque annĂ©e, les passants se bousculent pour assister au Festival des potions. En tant que fabricant de potions, tu essaieras de fabriquer un max de potions pour satisfaire le plus de clients. Tes adversaires partagent le mĂȘme but. Qui sera le meilleur dans Les Potions d’Azerlande ?

Principes de Les Potions d’Azerlande

L’objectif est de remplir le plus de commandes Ă©mises par les clients qui participent au festival. Remplir ces commandes est la principale source de points de victoire. Pour cela, tu devras dĂ©fausser les potions demandĂ©es par ces clients que tu auras prĂ©alablement fabriquĂ©es. Les Potions se jouent en 6 manches, chacune divisĂ©e 3 phases :

  • DĂ©terminer les prioritĂ©s pour les 5 actions (obligatoire)
  • Boire une potion (facultatif)
  • RĂ©soudre les actions en fonction des prioritĂ©s rĂ©vĂ©lĂ©es
  • Entretien pour la prochaine manche
Aperçu du matĂ©riel, c’est ouaw et imposant !

1) Déterminer les priorités

Chaque joueur a des tuiles de 1 Ă  5 qu’il attribue pour les 5 actions du jeu :

  • rĂ©colter des ressources, nĂ©cessaires pour fabriquer les trois potions possibles du jeu ;
  • Ă©tudier en dĂ©plaçant un des trois marqueurs Connaissance sur la piste Ecriture. Chaque marqueur est associĂ© Ă  une potion diffĂ©rente ;
  • acheter des cartes marchandises rapportant diffĂ©rents bonus (ressources, apprentis, avancer sur la piste Ă©criture) ;
  • fabriquer des potions ;
  • remplir des commandes clients.
Le plateau priorités

Chaque tuile a aussi un ou deux symboles piĂšces. Tu peux dĂ©cider de ne pas faire l’action et gagner des piĂšces Ă  la place. Les piĂšces sont indispensables pour acheter des marchandises.

Plus le chiffre est bas, plus tu es prioritaire pour l’action associĂ©e Ă  la tuile prioritĂ©. Chaque joueur dispose d’un plateau prioritĂ© dans laquelle il insĂšre secrĂštement les tuiles prioritĂ©.

2) Boire une potion

Avant de rĂ©vĂ©ler tous les plateaux prioritĂ©s, les joueurs peuvent boire des potions qu’ils ont fabriquĂ©es. Les effets sont indiquĂ©s dans le plateau joueur et chaque potion a 3 effets diffĂ©rents en fonction du niveau maĂźtre indiquĂ© par le marqueur Connaissance sur la piste Ecriture. Plus tu maĂźtrises, plus tu as de choix sur les effets. En tant qu’expert, tu peux par exemple choisir entre l’effet niveau 1, 2 (intermĂ©diaire) et 3 (Expert). Boire une potion te donne divers bonus permanents ou immĂ©diats : ressources, piĂšces, apprentis, Ă©criture, tuile prio 0.

Le plateau joueur avec les ingrédients nécessaires pour faire une potion, les effets en fonction du niveau de connaissance si on boit la potion ou on vend (1 ou 2 points)

3) Résoudre les actions

Le nombre de fois que tu peux faire les actions rĂ©colter, Ă©tudier et fabriquer des potions dĂ©pend de l’ordre de prioritĂ©. Tu peux aussi dĂ©penser des apprentis pour augmenter le nombre de fois. Quant Ă  l’action marchander et remplir la commande d’un client. Le joueur prioritaire peut faire autant de fois d’action s’il en a les moyens. Et puis c’est au tour du joueur suivant. Il se peut que les derniers joueurs ne puissent pas marchander ni satisfaire un client car il n’y en a plus !

Satisfaire un client

Le choix des potions à fabriquer dépend de tes ingrédients disponibles mais aussi de ce que demandent les clients. Si tu as le choix entre plusieurs clients, il faut regarder par rapport aux points que cela rapporte mais aussi au bonus permanent ou instantané. Tu dois aussi tenir compte de ton niveau de maßtrise en potion. En effet, tu gagnes un ou deux points en plus si tu maßtrises le niveau intermédiaire ou expert dans la potion que tu as utilisée pour remplir la commande.

Ici ces clients rapportent aussi des points en fin de partie

4) Maintenance

On rĂ©approvisionne la rĂ©serve de clients et de cartes marchandise. On rĂ©vĂšle aussi la nouvelle tuile bonus du jour. Chaque tuile bonus est associĂ© Ă  une manche. Ces tuiles permettent de gagner une ressource pour la nouvelle manche ou font gagner des points de victoire si tu fais l’action demandĂ©e par le bonus.

Fin de partie

Les points des commandes des clients sont dĂ©comptĂ©s en cours de partie. A l’issue de la sixiĂšme manche, il faut ajouter les points des ressources restantes sauf les piĂšces et les points de fin de partie de certains clients. Celui ayant le plus de points est dĂ©signĂ© le meilleur joueur dans Les Potions d’Azerlande !

Verdict

J’ai beaucoup aimĂ© cette phase de programmation secrĂšte pour les actions qui ressemble aussi Ă  des enchĂšres cachĂ©es. On doit vraiment bien fixer ses prioritĂ©s et accepter de faire moins bien pour certaines actions. Par exemple, tu dois mettre un 1 sur la vente de potions si tu en as pas mal Ă  vendre et si les clients sont super intĂ©ressants.

Il y a aussi un Ă©quilibre Ă  chercher entre produire des potions pour les vendre ou les boire. Les boire rapidement peut par exemple t’apporter un avantage qui te servira pour le reste de la partie. J’aime bien boire la potion qui me fait avancer de 6 de connaissances quand j’ai le niveau intermĂ©diaire dans cette potion. Ca permet d’amĂ©liorer l’effet des autres potions si je passe de niveau et je gagne des points supplĂ©mentaires en remplissant une commande avec la potion dont le niveau a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©.

Des beaux combos

Les Potions d’Azerlande offrent pas mal de beaux enchaĂźnements entre amĂ©liorer sa connaissance, boire une potion, remplir une commande et bĂ©nĂ©ficier des effets du client. Il faut bien choisir les actions que tu vas privilĂ©gier avec tes tuiles 1, 2 et 3 ou justement sacrifier ces tuiles pour avoir plus d’argent. A part l’Ă©criture et le marchandage, les autres actions sont Ă©troitement liĂ©es. NĂ©anmoins, tout le monde les convoite. Marchander devient donc intĂ©ressant pour compenser l’action rĂ©colter et l’Ă©criture permet de rentabiliser la vente de certaines potions.

Les aides de jeu sont trĂšs pratiques

C’est tendu

En se basant sur le dĂ©roulement d’une manche, on pourrait croire qu’il n’y a pas d’interaction entre joueurs mais ce n’est pas le cas. Tout repose sur ces tuiles prioritĂ©s oĂč on va choisir de faire telle action avant l’autre pour l’empĂȘcher d’avoir ce qu’il veut, notamment les clients !

Conclusion

Les Potions d’Azerlande n’est pas un jeu rĂ©volutionnaire. C’est un jeu de gestion de ressources avec un cĂŽtĂ© programmation et enchĂšres qui rendent celui-ci trĂšs agrĂ©able. Le jeu est assez facile Ă  comprendre mais il y a pas mal de choses Ă  penser: vendre ou boire la potion, vers quelle potion se spĂ©cialiser et quelle action passer ou pas. Pour finir, c’est un jeu qui prend pas mal de place, il faut donc avoir la table adaptĂ©e .

La qualité du matériel est au rendez-vous pour assurer une bonne expérience ludique !

Fiche technique

Auteur(s) : Grayden Baker
Edition : Lucky Duck Games
Illustration
: Andrew Bosley
Distribution
: Geronimo Games
Nombre de joueurs : 1-4
Durée : 60-120 minutes
Âge : 14+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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