
Les Potions d’Azerlande
Chaque année, les passants se bousculent pour assister au Festival des potions. En tant que fabricant de potions, tu essaieras de fabriquer un max de potions pour satisfaire le plus de clients. Tes adversaires partagent le même but. Qui sera le meilleur dans Les Potions d’Azerlande ?
Principes de Les Potions d’Azerlande
L’objectif est de remplir le plus de commandes émises par les clients qui participent au festival. Remplir ces commandes est la principale source de points de victoire. Pour cela, tu devras défausser les potions demandées par ces clients que tu auras préalablement fabriquées. Les Potions se jouent en 6 manches, chacune divisée 3 phases :
- Déterminer les priorités pour les 5 actions (obligatoire)
- Boire une potion (facultatif)
- Résoudre les actions en fonction des priorités révélées
- Entretien pour la prochaine manche

1) Déterminer les priorités
Chaque joueur a des tuiles de 1 à 5 qu’il attribue pour les 5 actions du jeu :
- récolter des ressources, nécessaires pour fabriquer les trois potions possibles du jeu ;
- étudier en déplaçant un des trois marqueurs Connaissance sur la piste Ecriture. Chaque marqueur est associé à une potion différente ;
- acheter des cartes marchandises rapportant différents bonus (ressources, apprentis, avancer sur la piste écriture) ;
- fabriquer des potions ;
- remplir des commandes clients.

Chaque tuile a aussi un ou deux symboles pièces. Tu peux décider de ne pas faire l’action et gagner des pièces à la place. Les pièces sont indispensables pour acheter des marchandises.
Plus le chiffre est bas, plus tu es prioritaire pour l’action associée à la tuile priorité. Chaque joueur dispose d’un plateau priorité dans laquelle il insère secrètement les tuiles priorité.
2) Boire une potion
Avant de révéler tous les plateaux priorités, les joueurs peuvent boire des potions qu’ils ont fabriquées. Les effets sont indiqués dans le plateau joueur et chaque potion a 3 effets différents en fonction du niveau maître indiqué par le marqueur Connaissance sur la piste Ecriture. Plus tu maîtrises, plus tu as de choix sur les effets. En tant qu’expert, tu peux par exemple choisir entre l’effet niveau 1, 2 (intermédiaire) et 3 (Expert). Boire une potion te donne divers bonus permanents ou immédiats : ressources, pièces, apprentis, écriture, tuile prio 0.

3) Résoudre les actions
Le nombre de fois que tu peux faire les actions récolter, étudier et fabriquer des potions dépend de l’ordre de priorité. Tu peux aussi dépenser des apprentis pour augmenter le nombre de fois. Quant à l’action marchander et remplir la commande d’un client. Le joueur prioritaire peut faire autant de fois d’action s’il en a les moyens. Et puis c’est au tour du joueur suivant. Il se peut que les derniers joueurs ne puissent pas marchander ni satisfaire un client car il n’y en a plus !

Satisfaire un client
Le choix des potions à fabriquer dépend de tes ingrédients disponibles mais aussi de ce que demandent les clients. Si tu as le choix entre plusieurs clients, il faut regarder par rapport aux points que cela rapporte mais aussi au bonus permanent ou instantané. Tu dois aussi tenir compte de ton niveau de maîtrise en potion. En effet, tu gagnes un ou deux points en plus si tu maîtrises le niveau intermédiaire ou expert dans la potion que tu as utilisée pour remplir la commande.

4) Maintenance
On réapprovisionne la réserve de clients et de cartes marchandise. On révèle aussi la nouvelle tuile bonus du jour. Chaque tuile bonus est associé à une manche. Ces tuiles permettent de gagner une ressource pour la nouvelle manche ou font gagner des points de victoire si tu fais l’action demandée par le bonus.
Fin de partie
Les points des commandes des clients sont décomptés en cours de partie. A l’issue de la sixième manche, il faut ajouter les points des ressources restantes sauf les pièces et les points de fin de partie de certains clients. Celui ayant le plus de points est désigné le meilleur joueur dans Les Potions d’Azerlande !

Verdict
J’ai beaucoup aimé cette phase de programmation secrète pour les actions qui ressemble aussi à des enchères cachées. On doit vraiment bien fixer ses priorités et accepter de faire moins bien pour certaines actions. Par exemple, tu dois mettre un 1 sur la vente de potions si tu en as pas mal à vendre et si les clients sont super intéressants.
Il y a aussi un équilibre à chercher entre produire des potions pour les vendre ou les boire. Les boire rapidement peut par exemple t’apporter un avantage qui te servira pour le reste de la partie. J’aime bien boire la potion qui me fait avancer de 6 de connaissances quand j’ai le niveau intermédiaire dans cette potion. Ca permet d’améliorer l’effet des autres potions si je passe de niveau et je gagne des points supplémentaires en remplissant une commande avec la potion dont le niveau a été amélioré.

Des beaux combos
Les Potions d’Azerlande offrent pas mal de beaux enchaînements entre améliorer sa connaissance, boire une potion, remplir une commande et bénéficier des effets du client. Il faut bien choisir les actions que tu vas privilégier avec tes tuiles 1, 2 et 3 ou justement sacrifier ces tuiles pour avoir plus d’argent. A part l’écriture et le marchandage, les autres actions sont étroitement liées. Néanmoins, tout le monde les convoite. Marchander devient donc intéressant pour compenser l’action récolter et l’écriture permet de rentabiliser la vente de certaines potions.

C’est tendu
En se basant sur le déroulement d’une manche, on pourrait croire qu’il n’y a pas d’interaction entre joueurs mais ce n’est pas le cas. Tout repose sur ces tuiles priorités où on va choisir de faire telle action avant l’autre pour l’empêcher d’avoir ce qu’il veut, notamment les clients !
Conclusion
Les Potions d’Azerlande n’est pas un jeu révolutionnaire. C’est un jeu de gestion de ressources avec un côté programmation et enchères qui rendent celui-ci très agréable. Le jeu est assez facile à comprendre mais il y a pas mal de choses à penser: vendre ou boire la potion, vers quelle potion se spécialiser et quelle action passer ou pas. Pour finir, c’est un jeu qui prend pas mal de place, il faut donc avoir la table adaptée .
La qualité du matériel est au rendez-vous pour assurer une bonne expérience ludique !
Fiche technique
Auteur(s) : Grayden Baker
Edition : Lucky Duck Games
Illustration : Andrew Bosley
Distribution : Geronimo Games
Nombre de joueurs : 1-4
Durée : 60-120 minutes
Âge : 14+