On a testé

Wave

Aujourd’hui je vous présente Wave, un petit jeu de cartes coopératif à information partagée. Le jeu est facile à prendre en main mais il n’est pas évident de gagner. La communication est primordiale mais difficile car il ne faut pas trop parler non plus…Si vous aimez les petits jeux coopératifs, Wave peut vous plaire.

Principes de Wave

Chaque carte de Wave a une couleur et un chiffre. Il y a une hiérarchie dans les couleurs et dans les chiffres. Les joueurs commencent avec 5 cartes en main, 3 visibles pour lui et 2 autres placées dans l’autre sens, donc visibles pour les autres. Le but est de vider la pioche en posant à chaque tour une carte et en piochant une nouvelle.

On doit poser une carte et si on ne peut pas, on a tous perdu ! En effet, il y a une condition pour poser une carte: la carte posée doit être de valeur ou couleur supérieure.

Communication

Par ailleurs, si tu poses une carte qui est visible pour toi, tu dois piocher une carte qui sera cachée et inversement. Il est donc important de débattre ensemble de la carte à jouer sans mentionner la couleur ou le chiffre d’une carte : pas évident !

Ne pas se la jouer solo

Le but est que tes coéquipiers peuvent jouer après toi. On a tendance à vouloir faire monter les chiffres mais ce n’est pas l’objectif. Tu devras veiller à alterner grande couleur-petit chiffre et grand chiffre- petite couleur. Si on monte trop haut, l’autre ne pourra pas surmonter la vague et c’est la chute !

Voici un cas où toutes les cartes posées sont valables car à chaque fois on a une valeur ou une couleur supérieure.

Changer de sens !

Certaines cartes ont un symbole changer de sens. C’est une info à prendre en compte sur le choix de la carte si jamais on sait que le joueur d’après n’a pas une bonne main et que changer de sens est le meilleur choix.

Adapter la difficulté

Il y a des petites règles en plus pour diminuer ou augmenter la difficulté. Par exemple jouer avec une carte face visible qui permet de l’échanger avec une carte de la main avant de jouer son tour. Il y a aussi des cartes inversion de couleur pour modifier la hiérarchie des couleurs. Cela corse davantage la partie !

Une fin tout en douceur

La partie se termine si on a vidé la pioche ou lorsqu’un joueur ne peut pas poser de cartes. Wave prévoit une echelle pour nous indiquer si on est mauvais ou très mauvais en fonction des cartes qui restent dans la pioche (c’est plus gentiment expliqué dans les règles hahaha).

Verdict

Wave est un jeu coopératif sympa à tester. Il amène de bonnes idées comme une main de cartes à moitié visible et le fait de monter et descendre à travers la valeur ou la couleur des cartes. C’est l’effet Wave qui, je suppose, est à l’origine du thème.

Il plaira comme jeu à sortir occasionnellement et vu sa taille, on peut le transporter partout.

Fiche technique

Auteur(s) : Thomas Weber
Éditeur : IELLO
Illustration : Kreativbunker
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 10 an

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *