On a testé

Wave

Aujourd’hui je vous prĂ©sente Wave, un petit jeu de cartes coopĂ©ratif Ă  information partagĂ©e. Le jeu est facile Ă  prendre en main mais il n’est pas Ă©vident de gagner. La communication est primordiale mais difficile car il ne faut pas trop parler non plus…Si vous aimez les petits jeux coopĂ©ratifs, Wave peut vous plaire.

Principes de Wave

Chaque carte de Wave a une couleur et un chiffre. Il y a une hiĂ©rarchie dans les couleurs et dans les chiffres. Les joueurs commencent avec 5 cartes en main, 3 visibles pour lui et 2 autres placĂ©es dans l’autre sens, donc visibles pour les autres. Le but est de vider la pioche en posant Ă  chaque tour une carte et en piochant une nouvelle.

On doit poser une carte et si on ne peut pas, on a tous perdu ! En effet, il y a une condition pour poser une carte: la carte posĂ©e doit ĂȘtre de valeur ou couleur supĂ©rieure.

Communication

Par ailleurs, si tu poses une carte qui est visible pour toi, tu dois piocher une carte qui sera cachĂ©e et inversement. Il est donc important de dĂ©battre ensemble de la carte Ă  jouer sans mentionner la couleur ou le chiffre d’une carte : pas Ă©vident !

Ne pas se la jouer solo

Le but est que tes coĂ©quipiers peuvent jouer aprĂšs toi. On a tendance Ă  vouloir faire monter les chiffres mais ce n’est pas l’objectif. Tu devras veiller Ă  alterner grande couleur-petit chiffre et grand chiffre- petite couleur. Si on monte trop haut, l’autre ne pourra pas surmonter la vague et c’est la chute !

Voici un cas oĂč toutes les cartes posĂ©es sont valables car Ă  chaque fois on a une valeur ou une couleur supĂ©rieure.

Changer de sens !

Certaines cartes ont un symbole changer de sens. C’est une info Ă  prendre en compte sur le choix de la carte si jamais on sait que le joueur d’aprĂšs n’a pas une bonne main et que changer de sens est le meilleur choix.

Adapter la difficulté

Il y a des petites rĂšgles en plus pour diminuer ou augmenter la difficultĂ©. Par exemple jouer avec une carte face visible qui permet de l’Ă©changer avec une carte de la main avant de jouer son tour. Il y a aussi des cartes inversion de couleur pour modifier la hiĂ©rarchie des couleurs. Cela corse davantage la partie !

Une fin tout en douceur

La partie se termine si on a vidĂ© la pioche ou lorsqu’un joueur ne peut pas poser de cartes. Wave prĂ©voit une echelle pour nous indiquer si on est mauvais ou trĂšs mauvais en fonction des cartes qui restent dans la pioche (c’est plus gentiment expliquĂ© dans les rĂšgles hahaha).

Verdict

Wave est un jeu coopĂ©ratif sympa Ă  tester. Il amĂšne de bonnes idĂ©es comme une main de cartes Ă  moitiĂ© visible et le fait de monter et descendre Ă  travers la valeur ou la couleur des cartes. C’est l’effet Wave qui, je suppose, est Ă  l’origine du thĂšme.

Il plaira comme jeu Ă  sortir occasionnellement et vu sa taille, on peut le transporter partout.

Fiche technique

Auteur(s) : Thomas Weber
Éditeur : IELLO
Illustration : Kreativbunker
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 2 Ă  4 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 10 an

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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