
Régicide
RĂ©gicide, c’est vraiment tout bĂȘte ! Tu prends un jeu de 52 cartes avec les deux jokers et tu y ajoutes du storytelling et des effets de couleur : CA MARCHE !
Principes de Régicide
RĂ©gicide est un jeu coopĂ©ratif oĂč on doit abattre les valets, les reines et les rois avant qu’un joueur ne puisse plus jouer de cartes pour encaisser les dĂ©gĂąts de ces derniers. On est le peuple et la rĂ©volte sera sanglante ! Le valet, la reine ou le roi reprĂ©sentent un Noble.
Vie et points de dégùts
Les valets, les reines et les rois ont respectivement 20, 30 et 40 points de vie et infligent, s’ils ne sont pas morts lors d’un tour, 10, 15 ou 20 points de dĂ©gĂąts au joueur actif. Ce joueur jouera d’abord une ou plusieurs cartes dont la somme des valeurs correspondent aux points dĂ©gĂąts qu’il cause au noble en jeu

Si les points de vie du noble sont rĂ©duits exactement Ă 0, la carte va sur le dessus de la pioche des joueurs. Ils pourront le recruter via l’effet de pioche. Si on inflige plus de dĂ©gĂąts que les points de vie restants, la carte vient dans la dĂ©fausse. Il sera plus dur de le rĂ©cupĂ©rer. On rĂ©vĂšle ensuite le nouveau noble de la pile des mĂ©chants. La difficultĂ© est croissante : on doit battre d’abord les 4 valets, et puis les dames et finir avec les rois. DĂšs qu’on a battu les 12 nobles, on gagne la partie.
Par contre, si le noble survit Ă l’attaque, il inflige des dĂ©gĂąts au joueur actif. Ce dernier devra dĂ©fausser des cartes pour atteindre le nombre de points de dĂ©gĂąts. Si ce n’est pas possible, alors la partie est perdue !
Effets et annulation
Dans Régicide, tu ne dois pas jouer seulement les grosses cartes pour infliger de gros dégùts. Tu dois aussi tenir compte de la couleur car chaque couleur a un effet différent et intéressant en fonction de la situation.
Le carreau permet par exemple de piocher des cartes dont le nombre dépend de la valeur jouée. Le coeur permet de remettre des cartes de la défausse dans ta pioche. Ces deux couleurs sont complémentaires car on finit toujours par vider la pioche et sans carte en main, on est fichu !

Quant aux piques et trĂšfles, c’est la dĂ©fense et l’attaque. Le trĂšfle double la valeur de la carte jouĂ©e pour infliger des dĂ©gĂąts au noble. Le pique diminue les points de dĂ©gĂąts du noble en jeu jusqu’Ă ce qu’il soit mort. Ca aide vraiment toute l’Ă©quipe si jamais on ne peut l’abattre qu’en plusieurs tours. RĂ©duit son attaque Ă zĂ©ro sans le tuer rapidement est aussi une stratĂ©gie. Cela permet de piocher des cartes ou refaire la pioche avant de s’attaquer au prochain.
NĂ©anmoins, les mĂ©chants vont contrecarrer les effets des couleurs. Tu ne peux pas appliquer l’effet d’une couleur si le mĂ©chant est de la mĂȘme couleur. Par exemple, jouer carreau ne permet pas de piocher si c’est le valet, la dame ou le roi de carreau qui est en jeu. Tu dois donc l’abattre et avoir un mĂ©chant d’une autre couleur pour jouer carreau et refaire ta main.
Ce n’est pas du tout Ă©vident !
Il y a cependant le Joker qui a un rĂŽle Ă jouer. Il compte pour 0 mais annule la riposte du noble ainsi que son effet d’annulation. Cela apporte plus de facilitĂ©.
L’As et cartes identiques
L’as vaut 1 en attaque ou dĂ©fausse. Ce n’est pas gĂ©nial mais tu peux l’associer Ă une autre carte quand tu joues. La somme des deux cartes vaut pour les dĂ©gĂąts et l’application de l’effet des deux couleurs si la couleur des deux cartes est diffĂ©rente. C’est donc un atout majeur !

Tu peux aussi jouer plusieurs cartes de valeur identique. L’effet est comme celui de l’As avec une autre carte: tu fais la somme qui est utilisĂ©e pour les dĂ©gĂąts et les effets des diffĂ©rentes couleurs !
Verdict
RĂ©gicide est vraiment facile Ă comprendre par contre, gagner ne l’est pas du tout. Le hasard des cartes combinĂ© aux effets d’annulation des nobles rendent l’entreprise difficile mais pas impossible ! Tu dois bien faire attention Ă ton jeu ou Ă celui de tes coĂ©quipiers pour ne pas tomber Ă court de cartes. Subir les attaques fait vite dĂ©fausser tes cartes. Carreau et coeur sont donc indispensables pour l’appui logistique.
Quant Ă pique et trĂšfle, c’est eux qui gĂšrent le tempo en rĂ©duisant les dĂ©gĂąts ou en Ă©vinçant rapidement le noble en jeu. Par contre, il faut bien les utiliser afin de rĂ©duire la vie du noble exactement Ă zĂ©ro pour le mettre au-dessus de la pioche. Utiliser les nobles vaincus rapidement est une condition indispensable pour la rĂ©ussite de la partie. Le valet, la reine et le roi comptent aussi pour 10, 15 ou 20 quand vous les utilisez pour attaquer ou encaisser des dĂ©gĂąts. Leur valeur Ă©levĂ©e est d’autant plus intĂ©ressante quand elle se combine Ă la couleur. Jouer le roi de pique permet par exemple de diminuer l’attaque du noble ennemi de 20 !
Pour finir, j’adore les effets puissants liĂ©s aux cartes identiques ou Ă l’as. Cela permet de faire de super combos: coeur et carreau par exemple !
Persévérer
On a perdu 3 fois avant de fĂȘter notre premiĂšre victoire. Chaque partie est en effet diffĂ©rente en raison du tirage des nobles et de notre main. Par contre, Ă force d’y jouer, on trouve des combinaisons plus efficaces que d’autres. On essaie d’ailleurs de rĂ©duire la vie du noble Ă exactement 0 pour le rĂ©cupĂ©rer dans notre pioche. On a aussi appris que le pique est aussi intĂ©ressant que le trĂšfle. Il ne faut pas jouer le bourrin et parfois temporiser pour se rĂ©approvisionner !
Si jamais c’est trop dure, je vous conseille d’ajouter un joker. Cela peut dĂ©panner en cas d’urgence !
Communiquer
On ne doit pas divulguer la nature de ses cartes oĂč ce qu’il faut jouer mais attirer l’attention sur la taille de sa main ou sur la pioche reste indispensable pour Ă©viter de jouer dans son coin.
Conclusion
RĂ©gicide s’adresse aux amateurs de jeux de cartes dans une dynamique coopĂ©rative oĂč chaque main est nĂ©cessaire pour gagner !
Fiche technique
Auteur(s) : Paul Abrahams, Luke Badger et Andy Richdale
Ăditeur : localisation française par IELLO
Illustration : Sketchgoblin
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 1 Ă 4 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Ăge : Ă partir de 10 ans