
Régicide
Régicide, c’est vraiment tout bête ! Tu prends un jeu de 52 cartes avec les deux jokers et tu y ajoutes du storytelling et des effets de couleur : CA MARCHE !
Principes de Régicide
Régicide est un jeu coopératif où on doit abattre les valets, les reines et les rois avant qu’un joueur ne puisse plus jouer de cartes pour encaisser les dégâts de ces derniers. On est le peuple et la révolte sera sanglante ! Le valet, la reine ou le roi représentent un Noble.
Vie et points de dégâts
Les valets, les reines et les rois ont respectivement 20, 30 et 40 points de vie et infligent, s’ils ne sont pas morts lors d’un tour, 10, 15 ou 20 points de dégâts au joueur actif. Ce joueur jouera d’abord une ou plusieurs cartes dont la somme des valeurs correspondent aux points dégâts qu’il cause au noble en jeu

Si les points de vie du noble sont réduits exactement à 0, la carte va sur le dessus de la pioche des joueurs. Ils pourront le recruter via l’effet de pioche. Si on inflige plus de dégâts que les points de vie restants, la carte vient dans la défausse. Il sera plus dur de le récupérer. On révèle ensuite le nouveau noble de la pile des méchants. La difficulté est croissante : on doit battre d’abord les 4 valets, et puis les dames et finir avec les rois. Dès qu’on a battu les 12 nobles, on gagne la partie.
Par contre, si le noble survit à l’attaque, il inflige des dégâts au joueur actif. Ce dernier devra défausser des cartes pour atteindre le nombre de points de dégâts. Si ce n’est pas possible, alors la partie est perdue !
Effets et annulation
Dans Régicide, tu ne dois pas jouer seulement les grosses cartes pour infliger de gros dégâts. Tu dois aussi tenir compte de la couleur car chaque couleur a un effet différent et intéressant en fonction de la situation.
Le carreau permet par exemple de piocher des cartes dont le nombre dépend de la valeur jouée. Le coeur permet de remettre des cartes de la défausse dans ta pioche. Ces deux couleurs sont complémentaires car on finit toujours par vider la pioche et sans carte en main, on est fichu !

Quant aux piques et trèfles, c’est la défense et l’attaque. Le trèfle double la valeur de la carte jouée pour infliger des dégâts au noble. Le pique diminue les points de dégâts du noble en jeu jusqu’à ce qu’il soit mort. Ca aide vraiment toute l’équipe si jamais on ne peut l’abattre qu’en plusieurs tours. Réduit son attaque à zéro sans le tuer rapidement est aussi une stratégie. Cela permet de piocher des cartes ou refaire la pioche avant de s’attaquer au prochain.
Néanmoins, les méchants vont contrecarrer les effets des couleurs. Tu ne peux pas appliquer l’effet d’une couleur si le méchant est de la même couleur. Par exemple, jouer carreau ne permet pas de piocher si c’est le valet, la dame ou le roi de carreau qui est en jeu. Tu dois donc l’abattre et avoir un méchant d’une autre couleur pour jouer carreau et refaire ta main.
Ce n’est pas du tout évident !
Il y a cependant le Joker qui a un rôle à jouer. Il compte pour 0 mais annule la riposte du noble ainsi que son effet d’annulation. Cela apporte plus de facilité.
L’As et cartes identiques
L’as vaut 1 en attaque ou défausse. Ce n’est pas génial mais tu peux l’associer à une autre carte quand tu joues. La somme des deux cartes vaut pour les dégâts et l’application de l’effet des deux couleurs si la couleur des deux cartes est différente. C’est donc un atout majeur !

Tu peux aussi jouer plusieurs cartes de valeur identique. L’effet est comme celui de l’As avec une autre carte: tu fais la somme qui est utilisée pour les dégâts et les effets des différentes couleurs !
Verdict
Régicide est vraiment facile à comprendre par contre, gagner ne l’est pas du tout. Le hasard des cartes combiné aux effets d’annulation des nobles rendent l’entreprise difficile mais pas impossible ! Tu dois bien faire attention à ton jeu ou à celui de tes coéquipiers pour ne pas tomber à court de cartes. Subir les attaques fait vite défausser tes cartes. Carreau et coeur sont donc indispensables pour l’appui logistique.
Quant à pique et trèfle, c’est eux qui gèrent le tempo en réduisant les dégâts ou en évinçant rapidement le noble en jeu. Par contre, il faut bien les utiliser afin de réduire la vie du noble exactement à zéro pour le mettre au-dessus de la pioche. Utiliser les nobles vaincus rapidement est une condition indispensable pour la réussite de la partie. Le valet, la reine et le roi comptent aussi pour 10, 15 ou 20 quand vous les utilisez pour attaquer ou encaisser des dégâts. Leur valeur élevée est d’autant plus intéressante quand elle se combine à la couleur. Jouer le roi de pique permet par exemple de diminuer l’attaque du noble ennemi de 20 !
Pour finir, j’adore les effets puissants liés aux cartes identiques ou à l’as. Cela permet de faire de super combos: coeur et carreau par exemple !
Persévérer
On a perdu 3 fois avant de fêter notre première victoire. Chaque partie est en effet différente en raison du tirage des nobles et de notre main. Par contre, à force d’y jouer, on trouve des combinaisons plus efficaces que d’autres. On essaie d’ailleurs de réduire la vie du noble à exactement 0 pour le récupérer dans notre pioche. On a aussi appris que le pique est aussi intéressant que le trèfle. Il ne faut pas jouer le bourrin et parfois temporiser pour se réapprovisionner !
Si jamais c’est trop dure, je vous conseille d’ajouter un joker. Cela peut dépanner en cas d’urgence !
Communiquer
On ne doit pas divulguer la nature de ses cartes où ce qu’il faut jouer mais attirer l’attention sur la taille de sa main ou sur la pioche reste indispensable pour éviter de jouer dans son coin.
Conclusion
Régicide s’adresse aux amateurs de jeux de cartes dans une dynamique coopérative où chaque main est nécessaire pour gagner !
Fiche technique
Auteur(s) : Paul Abrahams, Luke Badger et Andy Richdale
Éditeur : localisation française par IELLO
Illustration : Sketchgoblin
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Âge : À partir de 10 ans