
The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe
Nous sommes trĂšs souvent Ă la recherche de jeux en duo Ă faire le soir avec mon amoureuse. Et quand on a vu l’annonce de la sortie de « The Shadow Theater : La LĂ©gende du Roi Singe », on s’est directement dit « c’est pour nous ». D’abord, c’est beau, c’est de la gestion de ressources en 1 contre 1 mais en plus cela fait rĂ©fĂ©rence Ă Sun Wukong, ou Son Goku. Oui, Dragon Ball a bercĂ© mon enfance (et a Ă©tĂ© dĂ©terminant dans celui que je suis) et donc d’office, le thĂšme me parle.
Mais quelle ne fut pas ma premiÚre surprise dés notre réception de voir la taille de la boite : elle est toute petite !!

Le concept de The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe
Dans ce jeu, nous allons rejouer un peu de la lĂ©gende du Roi Singe. Chaque joueur va recruter des singes, les envoyer dans les 3 diffĂ©rentes zones et gĂ©rer leur nourriture et les ressources. Il faudra aussi gĂ©rer le Roi Singe, qui va sauter de zone en zone et nous permettre d’utiliser ses armes.
Le but du jeu est de remporter 2 manches sur 3. Pour remporter une manche, il suffit de marquer le plus de points pendant cette manche.
Mise en place
La mise en place est assez simple : On va mettre le plateau de jeu entre les 2 joueurs, mettre les meeples et les ressources correspondantes dans les encoches.
Vous voyez 3 lieux distincts, avec chacun 3 encoches. Posez le Roi Singe dans une de ces encoches sur le dernier lieu, le rouge.
Le premier joueur prend 3 singes, le second 4 singes. Chaque joueur va ensuite prendre 2 cartes « capacité » et en choisir une qu’il va dĂ©voiler. Il va bien la lire pour la comprendre. L’autre joueur en aura aussi connaissance.
Tour de jeu
Le tour de jeu est rapide. Vous devez jouer 1 des 2 actions. Juste avant, si vous avez une carte « arme du Roi Singe » de la couleur du lieu oĂč se trouve le Roi Singe, vous pouvez l’utiliser.
Vous pouvez soit ramasser tous les singes prĂ©sents dans un lieu et finir le tour, soit poser un singe dans une encoche libre d’un lieu et faire l’action du lieu.
Dans le premier lieu, vous prenez une carte « Arme du Roi Singe ». Dans le lieu central, vous prenez 2 singes et une gemme et dans le dernier lieu, vous prenez une pÚche et déplacez le Roi Singe sur un autre lieu.
La manche se termine quand une rĂ©serve est Ă©puisĂ©e. Bien sur, on fini le tour de jeu avant d’arrĂȘter la manche.

Décompte des points
Le nerfs de la guerre : les points, on les compte comment ?
Chaque singe nourri en votre possession rapporte 1 point. Une pĂȘche en votre possession nourrit 3 singes.
Vous aurez aussi 2 points par lot de 3 gemmes d’Ă©meraude. En supplĂ©ment, le joueur qui aura le plus de gemmes aura 2 points supplĂ©mentaires.
Chaque carte « arme du Roi Singe » rapporte 1 point supplĂ©mentaire. Certaines cartes, c’est notĂ© dessus, rapportent 2 points, mais n’ont aucun autre effet.
Le joueur qui a le plus de points, gagne la manche. Puis on recommence une autre manche jusqu’Ă ce qu’un joueur ai remportĂ© 2 manches. Le joueur qui a perdu la manche commence la suivante.
Notre avis sur The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe
Ce jeu a clairement sa place dans notre ludothĂšque pour plus d’une raison.

On va brasser du singe
Le principe du jeu c’est vraiment de faire tourner les meeples « singes » qu’on a en notre possession. Si conserver des singes (avec des pĂȘches) vous donne des points de victoire, il faut pourtant les jouer (et donc les perdre) pour interagir avec le jeu. C’est vraiment intĂ©ressant. Car on doit penser Ă avoir de meeples pour jouer, mais aussi en avoir pour scorer.
De toute façon, il n’y a que 3 emplacements par lieu. Donc on ne va pas en lĂącher beaucoup, et on a tendance Ă les rĂ©cupĂ©rer souvent. Mais j’aime cette façon de lĂącher prise pour augmenter sa prise. Vous suivez ?
Un visuel excellent
Les illustrations nous plongent vraiment dans un théùtre des ombres, comme l’indique le nom du jeu. Les dessins sont des silhouettes, des ombres, trĂšs finement dessinĂ©es.
On se laisse vraiment embarquer dans les visuels enchanteurs, et trĂšs beaux.

Le matériel est aussi plaisant à manipuler, et les encoches dans le plateau de jeu sont parfaitement pensées pour bien placer les ressources.
C’est aussi sympa de mettre en arriĂšre-plan du plateau, la boite de jeu ouverte pour une immersion plus forte encore. Ainsi, les couleurs des lieux sont Ă©tendues Ă un visuel Ă voir de face. Mais personnellement, nous n’avons pas Ă coeur de forcer les plis pour mettre la boite ouverte bien contre le plateau de jeu. Nous laissons un peu d’espace entre pour ne pas forcer.
Un jeu Ă 2 pas du tout punitif
L’avantage pour apprĂ©cier la partie sur les 3 manches, c’est que l’Ă©cart de points de la manche prĂ©cĂ©dente n’a aucun impact sur la manche actuelle. Gagner une manche Ă 1 point ou Ă 10 points, c’est pareil. MĂȘme si le jeu de base ne permet pas de marquer Ă©normĂ©ment de points (on reste dans les 15-30 points), une mauvaise manche donne une envie de revanche et pas un sentiment de dĂ©sespoir pour la suite du jeu. Le dĂ©fi est sans cesse relancĂ©.
MĂȘme s’ils proposent des modes de jeu dans lesquels les points sont reportĂ©s de manche en manche, ces modes sont destinĂ©s aux joueurs un peu plus habituĂ©s. Et donc pas de sentiments nĂ©gatifs parasites suite Ă une premiĂšre partie.
Du rebondissement au sein d’une mĂȘme manche
La capacitĂ© qu’on acquiĂšre au dĂ©but de la manche et les cartes « armes du Roi Singe » permettent vraiment de vivre sa manche diffĂ©remment de la prĂ©cĂ©dente.
La capacitĂ© change radicalement la stratĂ©gie qu’on va adopter. Elle permet de marquer plus de points en laissant des jetons dans les rĂ©serves, ou au contraire, de mieux scorer avec nos cartes (et plein d’autres choses).
Les cartes d’armes du Roi Singe, relancent le jeu : elles brassent les effets, et permettent de prendre des jetons sans singe, ou de les accumuler pour gagner des points.
En bref, dans une partie, rien n’est vraiment acquis avant la fin. Sentir qu’on domine la manche, n’est peut-ĂȘtre qu’un sentiment fugace. Ne vous laissez pas prendre.
La petite boite Ă prendre en voyage et Ă vous dans les petits espaces
On a reçu le jeu dans une bonne pĂ©riode pour mettre cela en avant. Nous sommes partis en vacances, en train, et si jouer dans le train ne vous donne pas le mal de transport, on peut placer le jeu sur une tablette. Dans notre cas, on est sensible au mal des transports, mais nous avons pu exploiter le jeu dans toute sa splendeur dans notre petite chambre d’hĂŽtel.
Dans notre chambrette, nous n’avions pas de table Ă disposition, mais un simple appui de fenĂȘtre nous a largement suffi (voir photo). Et c’Ă©tait encore bien confort.

La boite Ă©tant petite, et surtout les cases de rangements bien faites, on peut prendre le jeu avec nous dans la valise sans prendre trop de place. En plus, la boite est « entourĂ©e » d’un carton qui la maintient bien fermĂ©e et retire tout risque d’accident d’ouverture.
Fiche technique de The Shadow Theater : La Légende du Roi Singe
Auteurs : Cédric Lefebvre, Florian Sirieix
Illustrateur : Julien Rico
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2
Durée : 20 minutes
Ăge : 10 +
Jeu offert par Asmodée, merci à eux !