Duo / Jeux belges

Monstrolicious

Salut les duellistes juniors,
Aujourd’hui je vous présente un petit jeu belge de par son éditeur pour deux joueurs. Il s’agit de Monstrolicious qui est un jeu de placement de tuiles façon « Bataille »  où tu essaies de contrôler un maximum d’emplacements rapportant le plus de points. Le jeu est simple et joli qui ravira les plus jeunes d’entre nous avec deux chouettes thèmes: les monstres mignons et les gâteaux !

Principes de Monstrolicious

Tu as un plateau central comportant divers emplacements rapportant des points. Certains ont même des effets. Chaque adversaire commence avec le même deck de tuiles mais le mélange fait qu’elles ne sortiront pas dans le même ordre, comme un « Bataille ».  A chaque tour, les adversaires vont placer une tuile, face cachée, sur un des emplacements.  S’il y a une tuile adverse sur cet emplacement, on doit donc révéler celle-ci. La tuile la plus faible doit être défaussée. En cas d’égalité, c’est l’attaquant qui l’emporte.

Aperçu de Monstrolicious
Ici une fin de partie où chaque adversaire comptabilise les étoiles sur les cases contrôlées par ses tuiles monstres

Le gagnant a désormais un désavantage puisque sa tuile est désormais visible.

Perte et fracas

Parmi les tuiles du deck, chaque joueur a une tuile bombe. Elle sert à défausser la tuile adverse, peu importe sa valeur. Cette bombe est à utiliser sur la tuile la plus forte car la bombe est aussi défaussée, une fois révélée. C’est l’élément de surprise qui peut s’avérer stratégique !

Ici Gabriel place la tuile bombe pour déloger mon monstre de 11 car contrôler les deux emplacements me rapportera 3 points supplémentaires.

Emplacement de premier choix

Le premier emplacement du plateau principal rapporte peu de points si on la contrôle mais nous fait gagner les égalités et c’est crucial ! Epargner ses tuiles oblige en effet l’adversaire de jouer une tuile supplémentaire pour te déloger l’emplacement que tu occupes grâce à ton égalité.

L’emplacement fait gagner les égalités et l’emplacement 3 permet de révéler une tuile adverse pour connaître sa valeur.

Il y a ensuite l’avant-dernier et l’avant-avant-dernier emplacement qui rapportent énormément de points si tu les occupes tous les deux. Laisser ces deux-ci à l’adversaire serait du suicide. C’est là que les affrontements seront les plus présents.

Fin de partie et décompte

Dès que le deck de chaque adversaire est vide, on passe au décompte. Chaque joueur comptabilise les points de tous les emplacements occupés par leurs tuiles. Celle ou celui ayant le plus de points, remporte la partie de Monstrolicious !

Verdict

J’ai bien aimé ce petit jeu car il se joue vite et il y a un peu de tactique concernant le placement de tes tuiles sur les différents emplacements. Même si tu dépends du tirage, tu peux toujours placer une tuile faible sur un emplacement moins intéressant. Sacrifier cette tuile permet d’ailleurs de connaître la tuile adverse et de faire une déduction sur les tuiles adverses encore cachées.

C’est simple et très accessible !

Fiche technique

Auteur(s) : Richard Garfield
Illustration : Paul Mafayon
Éditeur : Repos Production
Distribution : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : Environ 10 minutes
Âge : À partir de 8 ans​ (peut se jouer certainement plus tôt)

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *