Split
Je vous avoue un passé de joueur de Tetris assez intensif. C’est un jeu que je jouais en compétition avec ma maman. Je pense que ce jeu m’a développé un esprit de logique et des réflexes assez vifs. Alors quand Musoka Studio nous a proposé de tester Split, un jeu sur base de rapidité et de Tetrominos (les formes de Tetris), je me suis dit « Go pour tester ce jeu » et voilà comment j’ai testé Split.
Le concept de Split
Split est un jeu d’observation et de rapidité. Simple d’explication (donc je serai court, une fois n’est pas coutume).
Dans Split, les joueurs autour de la table partageront la même pioche de forme « à la Tetris », mis au centre de la table.
On va dévoiler un carte modèle, et les joueurs devront analyser rapidement les Tetrominos proposés pour désigner les 2 formes qui vont pouvoir composer le dessin du modèle.
Il y a plusieurs combinaisons possibles et les joueurs peuvent retourner les formes dans le sens qu’ils veulent pour proposer la forme.
Si le joueur rate sa désignation (mauvais assemblage de formes) il doit se taire jusqu’à ce que tous les autres se soient trompés.
Si les 2 formes sont bien correctes pour former le modèle, le joueur gagne le point (la carte modèle). Et on retourne les cartes Tetrominos sur l’autre face. Puis on relance un autre modèle.
Mon avis sur Split
Un jeu simple et rapide. Sans prise de tête, … quoique…
Dans Split, il y a quand même une dose de frustrations, parce qu’il faut aller vite, plus vite que l’autre. Et si en face de vous vous avez un champion de Tetris comme moi en face de vous, rôder à placer les formes rapidement les unes à côté des autres, c’est frustrant. Oui, je me vante, une fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire le Dikkeneke avec un passé de geek sur Tetris.
Plus d’une chaussure à son pied
Ce que j’ai trouvé intéressant aussi, c’est qu’il n’y a pas que 1 combinaison possible pour chaque modèle.
Mais d’un côté, c’est aussi redondant, parce qu’à un moment, on avait l’impression que la combinaison de 2 formes identiques correspondait à toutes les cartes qu’on tirait. Heureusement qu’on devait retourner les cartes des formes pour faire varier le jeu.
Du tac au tac
C’est ce qui fait le plus sens de ce jeu: les réflexes et l’observation. Un jeu des plus tendu, d’observation et de projections mentales.
Tout se passe dans notre tête. Il faut rassembler les formes, sans les déplacer, puis « STOP », on désigne et on prouve que les formes vont entres elles.
Un jeu pour tous
Un jeu qui peut se jouer autant avec les plus grands qu’avec les petits. Un moment de partage intergénérationnel. Vraiment intéressant, jouable rapidement et intense.
Les règles simples en font un jeu qu’on peut clairement sortir facilement aux soirées en famille, sans soucis. On peut même former des équipes pour aider les plus jeunes (ou les moins doués).
Avis de Yasmin
Étant un couple de maniérés, nous apprécions que les cartes ne doivent pas être attrapées pour gagner le point. Les pointer suffit.
Pas d’accidents de joueurs qui se précipitent pour prendre la carte, pas de manipulations inutiles pour gêner les autres, l’observation et la projection suffit.
Un jeu qui fait passer de bons moments, même si en tant que sa partenaire privilégiée de jeu, je suis la frustrée par les réflexes de Jonathan.
Fiche Technique de Split
Auteur : Yusuke Sato
Illustrateurs : Minoru Saito
Editeur : Musoka Studio
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 10 – 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 2 – 8
Jeu offert par Musoka Studio, merci !
Split en Bref
Aiguise ton sens se l’observation et tes réflexes avec ce jeu de formes colorées avec lesquelles tu dois former le plus rapidement possible une paire correspondant au modèle de départ.