
Mage Noir – Les extensions
Je vous ai dĂ©jĂ parlĂ© de Mage noir, ce jeu de cartes de confrontation que j’ai adorĂ© oĂč se mĂ©langent puissants sorts Ă lancer ou Ă infuser pour en lancer des plus puissants encore. OĂč les mots ont leurs importances et oĂč le mana est malaxĂ© et partager dans l’Ă©ther.
Il est temps pour moi de vous parler des extensions dĂ©jĂ sorties Ă ce jour, car bientĂŽt sortent d’autres extensions incluant des familiers.
Car en effet, comme dans tout bon JCE, ce qui met le sel dans le jeu, c’est de pouvoir construire ses propres decks, y jouer son style de jeu, et pour cela, il faut un maximum de cartes pour un maximum de choix.
Il y a eu Ă ce jour, dĂ©jĂ 2 vagues d’extensions : la premiĂšre est sortie un an aprĂšs le jeu de base et comprend le mage solitaire, la voie du guerrier mage et du plieur du temps, et la seconde en 2024 contient les autres dont je vais vous parler ci-dessous.
Toutes les extensions ne sont pas indispensables au jeu, cela dĂ©pend de votre style de jeu, et en toute transparence, je n’avais pas achetĂ© toutes les extensions quand Double Combo Games nous a proposer de nous envoyer le package pour vous en parler en dĂ©tail. Ce qui ne m’a pas empĂȘchĂ© de profiter de mon jeu pour autant.
Je note quand mĂȘme qu’ils se sont bien amĂ©liorĂ© dans le packaging entre la premiĂšre volĂ©e d’extensions et la deuxiĂšme : ils ont amĂ©liorer l’ouverture des paquets et mis une carte de deck prĂ©construit proposĂ©. C’est bĂȘte, mais ça change tout. Bon, les paquets restent un peu dur Ă ouvrir, mais surtout parce qu’ils sont super bien remplis, et ça, on aime.
Cet article me donne aussi l’occasion de vous avertir qu’une nouvelle campagne participative est actuellement en cours jusqu’au 05 novembre 2024 sur Kickstarter: LIEN !!! Celle-ci introduit de nouveaux compagnons qui s’ajouteront Ă votre deck. J’en parlerai briĂšvement Ă la fin de cet article.

Le mage solitaire

Si vous devez n’acheter qu’une seule extension, achetez celle-ci. C’est le must-have pour tester vos decks et les perfectionner. L’entrainement est le meilleur moyen de devenir un mage surpuissant. Vous pouvez aussi jouer Ă plusieurs contre l’automate si le coeur vous en dit.
Cette extension vous propose d’affronter un des 3 automates de niveau diffĂ©rent pour mesurer votre deck personnel. Chaque adversaire automate a un deck prĂ©construit de niveau diffĂ©rent pour monter en difficultĂ©.
Le jeu se dĂ©roule de maniĂšre simple: un joueur joue son tour, puis on rĂ©vĂšle la premiĂšre carte du paquet de l’automate et on en applique l’effet. Vient ensuite le tour du joueur. Puis de nouveau l’automate, qui va appliquer les effets de tous ses permanents accessoirement en jeu puis tirer une nouvelle carte et l’appliquer.
La voie du guerrier mage

Une extension que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ©e. Avec elle arrive les cartes d’aspect minĂ©ral qui n’existaient pas dans la boite de base.
L’extension tourne beaucoup sur les artefacts. Donc si vous aimez les Ă©quipements en tout genre, c’est l’extensions parfaite.
armes et armures peuvent ĂȘtre jouĂ©es et amĂ©liorĂ©es plus facilement. EpĂ©e dĂ©matĂ©rialisĂ©e par exemple permet non seulement d’infliger 2 points de dĂ©gĂąt par tour, mais en plus d’appliquer l’effet de la lame qui a servie de composant pour l’invoquer.
Par ailleurs, en se changeant en mage noir minéral, nous avons une réduction à lancer les artefacts.
Plusieurs cartes peuvent faire des dĂ©gĂąts, mais si on est pas mage noir, elle peuvent se retourner contre nous, comme c’est le cas pour volĂ©e aiguisĂ©e, qui inflige 5 fois 1 point de dĂ©gĂąts Ă l’adversaire et Ă nous si on est pas Mage noir.
Aucun deck par dĂ©faut est proposĂ© dans ce paquet, c’est Ă vous de construire celui qui vous plaira. Mais les possibilitĂ©s sont Ă©normes. Surtout en allant chercher les artefacts des autres couleurs.
La voie du plieur du temps
L’extension qui amĂšne un max de cartes mauves, les cartes Arcanes qui jouent sur le temps et la manipulation du temps.
Franchement, c’est l’extensions pour les « pros » de Mage noir, l’extension que j’ai le plus de mal Ă apprĂ©hender. Je ne suis pas encore arrivĂ© Ă me faire un deck convenable avec celui-ci.
Mais certains vont apprĂ©cier la carte « devenir mage noir sans aucune contrepartie ». Les cartes mauves doivent, selon moi, ĂȘtre jouĂ©es pour ceux qui ont le plus de cartes Ă©tant boostĂ©es quand on est mage noir.
Aucun deck par dĂ©faut est proposĂ© dans ce paquet, c’est Ă vous de construire celui qui vous plaira.
Passons Ă la 2eme vague d’extensions de Mage Noir
Electrique

Le deck Electrique va jouer avec les cartes blanches, les cartes de vent. Car oui, l’Ă©lectricitĂ© est dans l’air. Mettre Nikola Tesla (ou un homme rappelant ce scientifique) en avant dans les illustrations nous guide vraiment vers la philosophie de ce deck.
Le deck proposĂ© par dĂ©faut dans le paquet est dĂ©jĂ excellent. Il y a toujours moyen de l’amĂ©liorer bien sĂ»r, mais il propose dĂ©jĂ une excellente base.
Avec les cartes pouvant interagir avec les cartes de votre défausse, ce paquet vous propose un jeu dynamique qui va manger les points de vie de votre adversaire petit à petit, puis de moins petit à moins petit. Vos sorts vont se renforcer en relançant les sorts de la défausse. En boucle.
Un deck puissant, mais qu’on peut contrecarrer avec des « murs » bloquants les dĂ©gĂąts qu’on fait petit Ă petit.
Fleurs

Le deck Fleurs est un deck vert, nature. C’est logique.
Si les cartes vertes de base proposent des arbres vous protĂ©geant, les cartes fleurs vont proposer des cartes pouvant retrouver vos autres cartes dans votre dĂ©fausse comme si vous pollinisez le terrain et envahir votre zone de sorts, prĂȘts Ă ĂȘtre lancĂ©s et pouvant infliger une grande masse de dĂ©gĂąts. Les fleurs sont souvent des permanents ayant un effet continu, ou un effet d’entrĂ©e et un effet de sortie.
Ne vous laissez pas attendrir par les « jolies fleurs », car elles sont venimeuses, et dangereuses. Les plus belles roses ont des épines solides.
Le deck prĂ©construit offre donc dĂ©jĂ un deck puissant et effrayants (je l’ai affrontĂ©, et il fait trĂšs mal).
Glace

Le deck de Glace est un deck bleu/eau.
L’esprit est d’interagir entre nos cartes. Et d’Ă©changer le mana stockĂ© d’une carte Ă une autre. Ainsi, le mur de glace est « protecteur » tant qu’il a du mana eau stockĂ© sous lui. il perd 1 mana eau par tour, mais les cartes comme Vague Mordante peut transfĂ©rer son mana sous le mur pour le renforcer, le relancer.
L’arme « hiver perçant » agit pareil: elle inflige 1 point de dĂ©gĂąt chaque fois que l’adversaire pioche, mais libĂšre 1 mana eau sous elle par tour. En enchaĂźnant avec des vagues, elle peut faire mal longtemps.
Avec cela, nous avons quelques cartes permettant de perturber l’adversaire en l’obligeant Ă consommer une Ă©nergie de plus ou Ă dĂ©penser son Ă©nergie Ă chaque fois qu’il pioche (Robe de Yuki-onna).
Beaucoup de sorts ne « coutent pas grand-chose » mais sont « lent », donc doivent ĂȘtre prĂ©parĂ© avant d’ĂȘtre lancĂ© au tour suivant. D’ailleurs passer mage noir avec le rituel du zĂ©ro absolu impose que tous les sorts gagnent « lent ». Heureusement supraconductivitĂ© permet de retirer le « lent » des sorts.
Sable

Le deck Sable propose un deck minĂ©ral, brun. BasĂ© donc sur le sable et le dĂ©sert. Je pense que c’est le deck avec les plus belles illustrations. Oui, j’aime beaucoup ce style dĂ©sert Ă©gyptien proposĂ© qui donne une belle allure.
Le deck prĂ©construit propose un deck qui frappe trĂšs fort, mais qui doit prendre du temps Ă ĂȘtre prĂ©parer et certains sorts sont couteux. A mon sens, c’est un des prĂ©construit qui ne se suffis pas Ă lui-mĂȘme. Il faut vraiment le cumuler avec d’autres cartes pour en faire un deck terrifiant. Par exemple ajouter des murs de protection pour temporiser la partie. Ce prĂ©construit manque de mur.
Il y a aussi pas mal de cartes qui fonctionneraient bien avec un deck basé sur le mot-clef « vague ». (deck eau/minéral en somme).
Qui plus est, beaucoup de sorts jouent sur le mana stocké sous ce sort, donc un métissage avec eau qui permet de déplacer du mana stocké est intéressant.
Soleil

Le deck Soleil propose un deck de feu, rouge. Le soleil étant un feu qui brûle plus encore que les flammes terrestres et il donne quelques cartes permettant de faire des dégùts directs.
Ce deck apporte aussi la notion de « zĂ©nith » qui est rĂ©pliquĂ©e sur les cartes et qui consiste Ă commencer le tour avec le mĂȘme nombre de sorts canalisĂ© que en prĂ©paration. Les sorts en prĂ©parations deviennent donc importants surtout pour « brĂ»ler » votre adversaire.
Un deck pour les joueurs qui aiment prĂ©parer leur attaque et faire feu pour terrasser l’adversaire d’un coup.
Je pense que si on cherche Ă fusionner ces cartes avec d’autres, il serait de bon ton de les fusionner avec des fleurs permettant de remonter ses points de vie. Qui plus est certaines cartes telles « rayons de lumiĂšre » Boostent les cartes vertes. C’est d’ailleurs le seul prĂ©construit qui propose directement une carte verte dans le deck (« Champ de tournesols »).
En mĂȘme temps, les plantes sont toujours plus fortes avec du soleil !
Phase

Le deck Phase est un deck mauve/arcane. Il va jouer sur la modification des nombres écrits sur les cartes et sur le déphasage (défausser la derniÚre carte du deck).
Les cartes mauves restent pour moi les plus difficiles Ă jouer, mais pas les moins puissantes. En effet des cartes comme « RĂ©flexion Abstruse » annonce de dĂ©fausser « 0 carte » mais d’autres carte vont permettre de modifier ce 0 en mettant un +1 ou -1 (voir +10 comme la carte « MillĂ©naire », jouable uniquement si vous n’avez plus que 10 cartes dans votre pioche).
Le but de ce deck va surtout ĂȘtre de brasser la pioche de votre adversaire et de la vider plus vite que ses points de vie.
Les Goodies Mage noir

Le savez vous? Double Combo Games a sorti des Sleeves parfaitement adaptés aux cartes de Mage Noir. Avec des illustrations au dos rappelant les plus jolies illustrations des cartes.
Sleever ses cartes, c’est, selon moi, une obligation dans ce type de jeu. Que ça soit avec les sleeves officiels ou d’autres. Sleevez vos cartes, SVP.
Les Sleeves sont souvent proposés directement avec les kickstarters.
Des tapis playmat sont aussi proposĂ© avec des illustrations. Double Combo Games m’a envoyĂ© un tapis avec une illustration issue du deck Sable, une pluie de mĂ©tĂ©ores. Ils ont vu juste, une de mes cartes prĂ©fĂ©rĂ©es, ils ont assurĂ© dans ce petit cadeau.
De bonne qualité, il protÚgent bien les cartes posées devant nous.
Les puristes apprĂ©cieront le tapis sans zones dessinĂ©es dessus, pour apprĂ©cier l’illustration. J’avoue entre vous et moi, que j’aurais aimĂ© qu’on dessine dessus (par un fin trait blanc) les zones de Canalisation, de prĂ©paration et de sorts effectifs.
Une boite de rangement est aussi prĂ©vue, et bien efficace. Parce qu’une fois les cartes protĂ©gĂ©es, elles ne rentrent plus dans les boites d’origines.
Une nouvelle extension: Animal Aenigma
Cette nouvelle saison intÚgre de nouveaux compagnons qui donneront encore plus de profondeur à vos decks et apporteront encore plus de variété dans vos parties.
Ils arrivent en jeu dĂšs le dĂ©but de la partie et vous donneront accĂšs Ă de nombreuses capacitĂ©s. Vous ne pouvez prendre qu’un seul animal dans votre deck, donc choisissez le avec attention pour vous assurer qu’il est l’option qui correspond le mieux Ă votre stratĂ©gie.

Si ça vous intéresse: voici le lien vers le descriptif en français de la campagne en cours, en français: LIEN.
Fiche technique de Mage Noir
Auteurs : Constantin Dedeyan, Vincent Vimont
Illustrateurs : Geoffrey Amesse, Nicolas Camiade, Camille Fourcade, Johann Goutard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Charles Ouvrard, Morgane Perrin-Roudil
Editeur : Double Combo Games
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 14+
Joueurs : 2
Extensions offertes par Double Combo Games
Les extensions de Mage noir, en Bref
Comme le sel sur les frites, les extensions ne sont pas essentielles Ă Mage noir, mais c’est beaucoup mieux avec.
J’aime beaucoup jouer les cartes « nature » et « minĂ©rale », mais l’extension Ă©lectrique est vraiment celle que je trouve la plus forte. Ou du moins celle qui correspond le plus Ă mon style de jeu. L’extension Glace est aussi dans mes favorites, pour sa force tranquille et ses cartes Ă©quipements.
Vous l’aurez peut-ĂȘtre ressenti, mais les cartes « feu » et « arcane » sont celles que j’apprĂ©cie le moins, en mono-couleur du moins. Car elles peuvent complĂ©ter des decks Ă la perfection.
En vrai, je ne peux que vous conseiller d’acheter l’extension « Mage solitaire » et de vous fier Ă vos prĂ©fĂ©rences personnelles pour acheter les autres. En fin de compte, tout est question de feeling personnel.
Mais si vous voulez profiter Ă 100%, prenez le train en marche lors des campagnes Kickstarter pour faire le stock complet, car ils refont souvent des packs avec les anciennes extensions Ă la sortie d’une nouvelle.
Pour vous aider dans la crĂ©ations de vos Decks, n’hĂ©sitez pas Ă aller sur le discord de Mage Noir officiel.