Coups de Cœur / Duo

Mage Noir – Les extensions

Je vous ai déjà parlé de Mage noir, ce jeu de cartes de confrontation que j’ai adoré où se mélangent puissants sorts à lancer ou à infuser pour en lancer des plus puissants encore. Où les mots ont leurs importances et où le mana est malaxé et partager dans l’éther.
Il est temps pour moi de vous parler des extensions déjà sorties à ce jour, car bientôt sortent d’autres extensions incluant des familiers.
Car en effet, comme dans tout bon JCE, ce qui met le sel dans le jeu, c’est de pouvoir construire ses propres decks, y jouer son style de jeu, et pour cela, il faut un maximum de cartes pour un maximum de choix.

Il y a eu à ce jour, déjà 2 vagues d’extensions : la première est sortie un an après le jeu de base et comprend le mage solitaire, la voie du guerrier mage et du plieur du temps, et la seconde en 2024 contient les autres dont je vais vous parler ci-dessous.
Toutes les extensions ne sont pas indispensables au jeu, cela dépend de votre style de jeu, et en toute transparence, je n’avais pas acheté toutes les extensions quand Double Combo Games nous a proposer de nous envoyer le package pour vous en parler en détail. Ce qui ne m’a pas empêché de profiter de mon jeu pour autant.

Je note quand même qu’ils se sont bien amélioré dans le packaging entre la première volée d’extensions et la deuxième : ils ont améliorer l’ouverture des paquets et mis une carte de deck préconstruit proposé. C’est bête, mais ça change tout. Bon, les paquets restent un peu dur à ouvrir, mais surtout parce qu’ils sont super bien remplis, et ça, on aime.

Cet article me donne aussi l’occasion de vous avertir qu’une nouvelle campagne participative est actuellement en cours jusqu’au 05 novembre 2024 sur Kickstarter: LIEN !!! Celle-ci introduit de nouveaux compagnons qui s’ajouteront à votre deck. J’en parlerai brièvement à la fin de cet article.

Mage noir : Les dernières extensions en date

Le mage solitaire

Mage noir : extension mage solitaire

Si vous devez n’acheter qu’une seule extension, achetez celle-ci. C’est le must-have pour tester vos decks et les perfectionner. L’entrainement est le meilleur moyen de devenir un mage surpuissant. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs contre l’automate si le coeur vous en dit.

Cette extension vous propose d’affronter un des 3 automates de niveau différent pour mesurer votre deck personnel. Chaque adversaire automate a un deck préconstruit de niveau différent pour monter en difficulté.

Le jeu se déroule de manière simple: un joueur joue son tour, puis on révèle la première carte du paquet de l’automate et on en applique l’effet. Vient ensuite le tour du joueur. Puis de nouveau l’automate, qui va appliquer les effets de tous ses permanents accessoirement en jeu puis tirer une nouvelle carte et l’appliquer.

La voie du guerrier mage

Mage noir : extension guerrier-mage

Une extension que j’ai vraiment appréciée. Avec elle arrive les cartes d’aspect minéral qui n’existaient pas dans la boite de base.

L’extension tourne beaucoup sur les artefacts. Donc si vous aimez les équipements en tout genre, c’est l’extensions parfaite.
armes et armures peuvent être jouées et améliorées plus facilement. Epée dématérialisée par exemple permet non seulement d’infliger 2 points de dégât par tour, mais en plus d’appliquer l’effet de la lame qui a servie de composant pour l’invoquer.
Par ailleurs, en se changeant en mage noir minéral, nous avons une réduction à lancer les artefacts.

Plusieurs cartes peuvent faire des dégâts, mais si on est pas mage noir, elle peuvent se retourner contre nous, comme c’est le cas pour volée aiguisée, qui inflige 5 fois 1 point de dégâts à l’adversaire et à nous si on est pas Mage noir.

Aucun deck par défaut est proposé dans ce paquet, c’est à vous de construire celui qui vous plaira. Mais les possibilités sont énormes. Surtout en allant chercher les artefacts des autres couleurs.

La voie du plieur du temps

L’extension qui amène un max de cartes mauves, les cartes Arcanes qui jouent sur le temps et la manipulation du temps.

Franchement, c’est l’extensions pour les « pros » de Mage noir, l’extension que j’ai le plus de mal à appréhender. Je ne suis pas encore arrivé à me faire un deck convenable avec celui-ci.
Mais certains vont apprécier la carte « devenir mage noir sans aucune contrepartie ». Les cartes mauves doivent, selon moi, être jouées pour ceux qui ont le plus de cartes étant boostées quand on est mage noir.

Aucun deck par défaut est proposé dans ce paquet, c’est à vous de construire celui qui vous plaira.

Passons à la 2eme vague d’extensions de Mage Noir

Electrique

Mage noir : extension électrique

Le deck Electrique va jouer avec les cartes blanches, les cartes de vent. Car oui, l’électricité est dans l’air. Mettre Nikola Tesla (ou un homme rappelant ce scientifique) en avant dans les illustrations nous guide vraiment vers la philosophie de ce deck.

Le deck proposé par défaut dans le paquet est déjà excellent. Il y a toujours moyen de l’améliorer bien sûr, mais il propose déjà une excellente base.
Avec les cartes pouvant interagir avec les cartes de votre défausse, ce paquet vous propose un jeu dynamique qui va manger les points de vie de votre adversaire petit à petit, puis de moins petit à moins petit. Vos sorts vont se renforcer en relançant les sorts de la défausse. En boucle.

Un deck puissant, mais qu’on peut contrecarrer avec des « murs » bloquants les dégâts qu’on fait petit à petit.

Fleurs

Mage noir : l'extension fleurs

Le deck Fleurs est un deck vert, nature. C’est logique.

Si les cartes vertes de base proposent des arbres vous protégeant, les cartes fleurs vont proposer des cartes pouvant retrouver vos autres cartes dans votre défausse comme si vous pollinisez le terrain et envahir votre zone de sorts, prêts à être lancés et pouvant infliger une grande masse de dégâts. Les fleurs sont souvent des permanents ayant un effet continu, ou un effet d’entrée et un effet de sortie.

Ne vous laissez pas attendrir par les « jolies fleurs », car elles sont venimeuses, et dangereuses. Les plus belles roses ont des épines solides.

Le deck préconstruit offre donc déjà un deck puissant et effrayants (je l’ai affronté, et il fait très mal).

Glace

Mage noir : l'extension Glace

Le deck de Glace est un deck bleu/eau.

L’esprit est d’interagir entre nos cartes. Et d’échanger le mana stocké d’une carte à une autre. Ainsi, le mur de glace est « protecteur » tant qu’il a du mana eau stocké sous lui. il perd 1 mana eau par tour, mais les cartes comme Vague Mordante peut transférer son mana sous le mur pour le renforcer, le relancer.
L’arme « hiver perçant » agit pareil: elle inflige 1 point de dégât chaque fois que l’adversaire pioche, mais libère 1 mana eau sous elle par tour. En enchaînant avec des vagues, elle peut faire mal longtemps.

Avec cela, nous avons quelques cartes permettant de perturber l’adversaire en l’obligeant à consommer une énergie de plus ou à dépenser son énergie à chaque fois qu’il pioche (Robe de Yuki-onna).

Beaucoup de sorts ne « coutent pas grand-chose » mais sont « lent », donc doivent être préparé avant d’être lancé au tour suivant. D’ailleurs passer mage noir avec le rituel du zéro absolu impose que tous les sorts gagnent « lent ». Heureusement supraconductivité permet de retirer le « lent » des sorts.

Sable

Mage noir : extension Sable

Le deck Sable propose un deck minéral, brun. Basé donc sur le sable et le désert. Je pense que c’est le deck avec les plus belles illustrations. Oui, j’aime beaucoup ce style désert égyptien proposé qui donne une belle allure.

Le deck préconstruit propose un deck qui frappe très fort, mais qui doit prendre du temps à être préparer et certains sorts sont couteux. A mon sens, c’est un des préconstruit qui ne se suffis pas à lui-même. Il faut vraiment le cumuler avec d’autres cartes pour en faire un deck terrifiant. Par exemple ajouter des murs de protection pour temporiser la partie. Ce préconstruit manque de mur.
Il y a aussi pas mal de cartes qui fonctionneraient bien avec un deck basé sur le mot-clef « vague ». (deck eau/minéral en somme).
Qui plus est, beaucoup de sorts jouent sur le mana stocké sous ce sort, donc un métissage avec eau qui permet de déplacer du mana stocké est intéressant.

Soleil

Mage noir : L'extension Soleil

Le deck Soleil propose un deck de feu, rouge. Le soleil étant un feu qui brûle plus encore que les flammes terrestres et il donne quelques cartes permettant de faire des dégâts directs.

Ce deck apporte aussi la notion de « zénith » qui est répliquée sur les cartes et qui consiste à commencer le tour avec le même nombre de sorts canalisé que en préparation. Les sorts en préparations deviennent donc importants surtout pour « brûler » votre adversaire.
Un deck pour les joueurs qui aiment préparer leur attaque et faire feu pour terrasser l’adversaire d’un coup.

Je pense que si on cherche à fusionner ces cartes avec d’autres, il serait de bon ton de les fusionner avec des fleurs permettant de remonter ses points de vie. Qui plus est certaines cartes telles « rayons de lumière » Boostent les cartes vertes. C’est d’ailleurs le seul préconstruit qui propose directement une carte verte dans le deck (« Champ de tournesols »).
En même temps, les plantes sont toujours plus fortes avec du soleil !

Phase

Mage noir : l'Extension Phase

Le deck Phase est un deck mauve/arcane. Il va jouer sur la modification des nombres écrits sur les cartes et sur le déphasage (défausser la dernière carte du deck).

Les cartes mauves restent pour moi les plus difficiles à jouer, mais pas les moins puissantes. En effet des cartes comme « Réflexion Abstruse » annonce de défausser « 0 carte » mais d’autres carte vont permettre de modifier ce 0 en mettant un +1 ou -1 (voir +10 comme la carte « Millénaire », jouable uniquement si vous n’avez plus que 10 cartes dans votre pioche).

Le but de ce deck va surtout être de brasser la pioche de votre adversaire et de la vider plus vite que ses points de vie.

Les Goodies Mage noir

Mage noir : goodies tapis et sleeves

Le savez vous? Double Combo Games a sorti des Sleeves parfaitement adaptés aux cartes de Mage Noir. Avec des illustrations au dos rappelant les plus jolies illustrations des cartes.
Sleever ses cartes, c’est, selon moi, une obligation dans ce type de jeu. Que ça soit avec les sleeves officiels ou d’autres. Sleevez vos cartes, SVP.
Les Sleeves sont souvent proposés directement avec les kickstarters.

Des tapis playmat sont aussi proposé avec des illustrations. Double Combo Games m’a envoyé un tapis avec une illustration issue du deck Sable, une pluie de météores. Ils ont vu juste, une de mes cartes préférées, ils ont assuré dans ce petit cadeau.
De bonne qualité, il protègent bien les cartes posées devant nous.
Les puristes apprécieront le tapis sans zones dessinées dessus, pour apprécier l’illustration. J’avoue entre vous et moi, que j’aurais aimé qu’on dessine dessus (par un fin trait blanc) les zones de Canalisation, de préparation et de sorts effectifs.

Une boite de rangement est aussi prévue, et bien efficace. Parce qu’une fois les cartes protégées, elles ne rentrent plus dans les boites d’origines.

Une nouvelle extension: Animal Aenigma

Cette nouvelle saison intègre de nouveaux compagnons qui donneront encore plus de profondeur à vos decks et apporteront encore plus de variété dans vos parties.
Ils arrivent en jeu dès le début de la partie et vous donneront accès à de nombreuses capacités. Vous ne pouvez prendre qu’un seul animal dans votre deck, donc choisissez le avec attention pour vous assurer qu’il est l’option qui correspond le mieux à votre stratégie.

Mage noir : les familliers

Si ça vous intéresse: voici le lien vers le descriptif en français de la campagne en cours, en français: LIEN.

Fiche technique de Mage Noir

Auteurs : Constantin Dedeyan, Vincent Vimont
Illustrateurs : Geoffrey Amesse, Nicolas Camiade, Camille Fourcade, Johann Goutard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Charles Ouvrard, Morgane Perrin-Roudil
Editeur : Double Combo Games
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 14+
Joueurs : 2
Extensions offertes par Double Combo Games

Les extensions de Mage noir, en Bref

Comme le sel sur les frites, les extensions ne sont pas essentielles à Mage noir, mais c’est beaucoup mieux avec.

J’aime beaucoup jouer les cartes « nature » et « minérale », mais l’extension électrique est vraiment celle que je trouve la plus forte. Ou du moins celle qui correspond le plus à mon style de jeu. L’extension Glace est aussi dans mes favorites, pour sa force tranquille et ses cartes équipements.
Vous l’aurez peut-être ressenti, mais les cartes « feu » et « arcane » sont celles que j’apprécie le moins, en mono-couleur du moins. Car elles peuvent compléter des decks à la perfection.

En vrai, je ne peux que vous conseiller d’acheter l’extension « Mage solitaire » et de vous fier à vos préférences personnelles pour acheter les autres. En fin de compte, tout est question de feeling personnel.
Mais si vous voulez profiter à 100%, prenez le train en marche lors des campagnes Kickstarter pour faire le stock complet, car ils refont souvent des packs avec les anciennes extensions à la sortie d’une nouvelle.

Pour vous aider dans la créations de vos Decks, n’hésitez pas à aller sur le discord de Mage Noir officiel.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *