Ratjack
Les cartes et moi, c’est une grande histoire d’amour. Donc les jeux de cartes, d’office, j’ai envie de les tester. Ratjack me semblait destiné. D’abord parce que même ado, j’aimais beaucoup les jeux de cartes ambiance « casino ». Par ailleurs, les combos d’effets, ça a toujours été mon dada.
Le concept de Ratjack
Ratjack est un jeu de cartes, de bluff et de coups vaches sur base du Blackjack.
Le but du jeu sera donc de faire 25 points ou du moins, de s’en rapprocher plus que les autres, sans jamais dépasser 25 points.
Pour les plus agressifs d’entre nous, faire dépasser les 25 points à un autre joueurs ramène un jeton de victoire, non négligeable.
Pour la mise en place, vous devez avant tout, choisir 2 paquets de 12 cartes parmi les 4 disponibles (les rats, les souris, les loutres et les ratons). Libre à vous de les mixer de parties en partie pour une meilleure rejouabilité.
Chaque joueur reçoit 2 cartes, il en pose une face cachée devant lui et en garde une dans sa main. On alimente la défausse d’une carte.
Les règles sont simples
A son tour, le jour va piocher la première carte de la pioche ou de la défausse. Il place ensuite la carte dans sa main.
Ensuite, le joueur décide s’il veut poser une de ses cartes en main face cachée devant lui, ou face visible et en déclencher l’effet, ou défausser une carte et retourner une des cartes face cachée pour en déclencher l’effet.
Les effets de cartes peuvent permettre de récupérer un jeton modificateur et le placer sur nos cartes ou les cartes de l’adversaire, mais aussi d’échanger des cartes avec l’adversaire, de le forcer à dévoiler une carte, … bref, plein d’effets souvent bien dérangeants pour les adversaires.
Ensuite on vérifie les points des cartes, face visible, devant les joueurs: si un joueur a 25 points tout pile, il gagne la manche. S’il dépasse les 25 points il sort de la manche.
Vers la victoire
Vous avez donc 3 façons de marquer un point de victoire:
- La première est d’éliminer un adversaire en le faisant dépasser les 25 points grâce à l’effet de vos cartes. Il sort immédiatement et le joueur qui l’a fait sortir gagne un jeton de victoire (sauf si vous vous êtes fait sortir tout seul) ;
- Vous pouvez aussi gagner 1 jeton victoire en atteignant 25 points tout juste ;
- la dernière façon est lorsque la pioche est vide. On compte les points des cartes face visibles devant les joueurs, celui qui se rapproche le plus de 25 points sans les dépasser, gagne un jeton de victoire.
Le jeu s’arrête quand un joueur à 3 jetons de victoire.
Mon avis sur Ratjack
Je confirme ce que je disais en préambule: Ratjack a tout pour me plaire.
Jeu calculateur et prenant
On passe vraiment sont temps à prévoir les coups qu’on va jouer. A fond dedans, on calcule « Je suis à 3+12+5, 20, il me faut donc 5, mais je n’ai qu’un 4 et un 7, je vais devoir utiliser un jeton pour changer la valeur d’une de mes cartes, mais laquelle ? ».
Il faut aussi savoir saisir l’opportunité lorsqu’un joueur défausse sa carte de la valeur qui peut nous convenir.
Pour vous aider dans vos calculs et votre anticipation, les éditeurs ont tout prévu: vous avez, par race de rongeur, une petite aide de jeu permettant de connaitre à l’avance tous les effets de chaque carte en jeu. Ainsi vous pourrez savoir ce qui vous attend de la part de vos adversaires.
Du bluff et des sales coups
Mais là où ça se complique, c’est qu’il ne faut pas dépasser la valeur de 25 points. Et que les autres vont se régaler d’un jeton en vous forçant à dépasser la valeur.
Poser plein de cartes, face cachée, c’est avoir plein d’opportunité de déclencher les effets au bon moment. Mais aussi risquer de voir les autres retourner nos cartes au mauvais moment. Mais placer des cartes pouvant améliorer votre score, c’est aussi tenter les joueurs à retourner la carte sans en déclencher l’effet, et vous mener aux 25 points.
Il y a des joueurs malintentionnés comme cela, prêts à tout pour vous sortir du jeu plutôt que d’essayer d’atteindre honnêtement les 25 points, et j’en fait partie. Et vous savez le pire? c’est qu’on est récompensé de ces mouvement offensifs.
Une bonne ambiance de casino
Les cartes au toucher bien classe et les jetons, biens lourds et bien consistants, contribuent vraiment à se sentir comme au casino. On tient nos cartes en main, jaugeant nos adversaire, essayant de deviner leurs atouts, et leurs pensées, … On est vraiment dans le milieu de casino. Mais avec les effets des cartes, on se retrouve bien dans un jeu de société moderne comme on les aime.
C’est vraiment un excellent mélange je trouve.
Illustrations funs
Les illustrations des animaux en jeu sont très funs. Le seul point que je trouve dommage, c’est qu’on n’a pas de « nom de personnage » qui mélange l’illustration avec l’effet dans un petit jeu de mots drôle.
Si je devais donner un défaut au jeu
C’est pas facile tellement le jeu a tout pour plaire, mais pour moi le défaut du jeu c’est qu’il est parfois trop court. Obtenir seulement 3 jetons de victoire c’est des fois, trop rapide. surtout à 3 joueurs. Dans cette configuration, il « suffit » d’éliminer les 2 autres joueurs et être donc le dernier en lice, pour obtenir directement les 3 jetons.
Je préfère rallonger la partie avec 6 jetons pour mettre fin au jeu.
Attention au rangement dans la boite
J’aime bien cette boîte qui s’ouvre en glissant. C’est pratique et bien pensé.
D’ailleurs à l’intérieur de votre boite, vous trouverez des paquets de rangement en carton pour ranger vos cartes selon les « races » de vos rongeurs. C’est aussi vraiment une idée sympa.
Mais une fois qu’on a tout rangé dans les paquets, c’est un peu plus difficile de tout faire rentrer dans la grosse boite. Il faut passer expert en Tetris pour penser qu’il faut mettre 2 paquets en horizontal, et 2 paquets en vertical. C’est un peu trivial, j’avoue. Je vous fais une photo du rangement que je vous préconise juste ci-dessous.
Fiche Technique de Ratjack
Auteurs : Maxime Mercier, Mathieu Can
Illustrateur : Zael
Editeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : de 2 à 4
Temps de jeu : 15 à 30 minutes
Age : 10+
Jeu offert par Gigamic
Ratjack, en bref
Ratjack est un excellent jeu, mélangeant jeu de casino classique et jeu de société moderne, où tous les coups sont permis et où la tension est palpable tout au long du jeu.
Calculs, anticipations, bluff, et sales coups sont les ingrédient qui mêlent toute la saveur de ce jeu à un matériel vraiment qualitatif pour un prix totalement démocratique.
Commentaires
Bonjour, Maxime et moi sommes les 2 auteurs du jeu et nous sommes enchantés que le jeu vous ait plu. J’espère vous rencontrer lors d’un festival soit à Cannes soit à Lyon pour faire une partie ensemble.
Bonne continuation et merci encore.
Mathieu