
Ratjack
Les cartes et moi, c’est une grande histoire d’amour. Donc les jeux de cartes, d’office, j’ai envie de les tester. Ratjack me semblait destinĂ©. D’abord parce que mĂȘme ado, j’aimais beaucoup les jeux de cartes ambiance « casino ». Par ailleurs, les combos d’effets, ça a toujours Ă©tĂ© mon dada.
Le concept de Ratjack
Ratjack est un jeu de cartes, de bluff et de coups vaches sur base du Blackjack.
Le but du jeu sera donc de faire 25 points ou du moins, de s’en rapprocher plus que les autres, sans jamais dĂ©passer 25 points.
Pour les plus agressifs d’entre nous, faire dĂ©passer les 25 points Ă un autre joueurs ramĂšne un jeton de victoire, non nĂ©gligeable.
Pour la mise en place, vous devez avant tout, choisir 2 paquets de 12 cartes parmi les 4 disponibles (les rats, les souris, les loutres et les ratons). Libre à vous de les mixer de parties en partie pour une meilleure rejouabilité.
Chaque joueur reçoit 2 cartes, il en pose une face cachĂ©e devant lui et en garde une dans sa main. On alimente la dĂ©fausse d’une carte.

Les rĂšgles sont simples
A son tour, le jour va piocher la premiÚre carte de la pioche ou de la défausse. Il place ensuite la carte dans sa main.
Ensuite, le joueur dĂ©cide s’il veut poser une de ses cartes en main face cachĂ©e devant lui, ou face visible et en dĂ©clencher l’effet, ou dĂ©fausser une carte et retourner une des cartes face cachĂ©e pour en dĂ©clencher l’effet.
Les effets de cartes peuvent permettre de rĂ©cupĂ©rer un jeton modificateur et le placer sur nos cartes ou les cartes de l’adversaire, mais aussi d’Ă©changer des cartes avec l’adversaire, de le forcer Ă dĂ©voiler une carte, … bref, plein d’effets souvent bien dĂ©rangeants pour les adversaires.
Ensuite on vĂ©rifie les points des cartes, face visible, devant les joueurs: si un joueur a 25 points tout pile, il gagne la manche. S’il dĂ©passe les 25 points il sort de la manche.
Vers la victoire
Vous avez donc 3 façons de marquer un point de victoire:
- La premiĂšre est d’Ă©liminer un adversaire en le faisant dĂ©passer les 25 points grĂące Ă l’effet de vos cartes. Il sort immĂ©diatement et le joueur qui l’a fait sortir gagne un jeton de victoire (sauf si vous vous ĂȘtes fait sortir tout seul) ;
- Vous pouvez aussi gagner 1 jeton victoire en atteignant 25 points tout juste ;
- la derniÚre façon est lorsque la pioche est vide. On compte les points des cartes face visibles devant les joueurs, celui qui se rapproche le plus de 25 points sans les dépasser, gagne un jeton de victoire.
Le jeu s’arrĂȘte quand un joueur Ă 3 jetons de victoire.
Mon avis sur Ratjack
Je confirme ce que je disais en préambule: Ratjack a tout pour me plaire.

Il est conseillĂ© de commencer avec les rouges et les bleues qui ont exactement les mĂȘmes effets
Jeu calculateur et prenant
On passe vraiment sont temps Ă prĂ©voir les coups qu’on va jouer. A fond dedans, on calcule « Je suis Ă 3+12+5, 20, il me faut donc 5, mais je n’ai qu’un 4 et un 7, je vais devoir utiliser un jeton pour changer la valeur d’une de mes cartes, mais laquelle ? ».
Il faut aussi savoir saisir l’opportunitĂ© lorsqu’un joueur dĂ©fausse sa carte de la valeur qui peut nous convenir.
Pour vous aider dans vos calculs et votre anticipation, les Ă©diteurs ont tout prĂ©vu: vous avez, par race de rongeur, une petite aide de jeu permettant de connaitre Ă l’avance tous les effets de chaque carte en jeu. Ainsi vous pourrez savoir ce qui vous attend de la part de vos adversaires.
Du bluff et des sales coups
Mais lĂ oĂč ça se complique, c’est qu’il ne faut pas dĂ©passer la valeur de 25 points. Et que les autres vont se rĂ©galer d’un jeton en vous forçant Ă dĂ©passer la valeur.
Poser plein de cartes, face cachĂ©e, c’est avoir plein d’opportunitĂ© de dĂ©clencher les effets au bon moment. Mais aussi risquer de voir les autres retourner nos cartes au mauvais moment. Mais placer des cartes pouvant amĂ©liorer votre score, c’est aussi tenter les joueurs Ă retourner la carte sans en dĂ©clencher l’effet, et vous mener aux 25 points.
Il y a des joueurs malintentionnĂ©s comme cela, prĂȘts Ă tout pour vous sortir du jeu plutĂŽt que d’essayer d’atteindre honnĂȘtement les 25 points, et j’en fait partie. Et vous savez le pire? c’est qu’on est rĂ©compensĂ© de ces mouvement offensifs.
Une bonne ambiance de casino
Les cartes au toucher bien classe et les jetons, biens lourds et bien consistants, contribuent vraiment Ă se sentir comme au casino. On tient nos cartes en main, jaugeant nos adversaire, essayant de deviner leurs atouts, et leurs pensĂ©es, … On est vraiment dans le milieu de casino. Mais avec les effets des cartes, on se retrouve bien dans un jeu de sociĂ©tĂ© moderne comme on les aime.
C’est vraiment un excellent mĂ©lange je trouve.

Illustrations funs
Les illustrations des animaux en jeu sont trĂšs funs. Le seul point que je trouve dommage, c’est qu’on n’a pas de « nom de personnage » qui mĂ©lange l’illustration avec l’effet dans un petit jeu de mots drĂŽle.
Si je devais donner un défaut au jeu
C’est pas facile tellement le jeu a tout pour plaire, mais pour moi le dĂ©faut du jeu c’est qu’il est parfois trop court. Obtenir seulement 3 jetons de victoire c’est des fois, trop rapide. surtout Ă 3 joueurs. Dans cette configuration, il « suffit » d’Ă©liminer les 2 autres joueurs et ĂȘtre donc le dernier en lice, pour obtenir directement les 3 jetons.
Je préfÚre rallonger la partie avec 6 jetons pour mettre fin au jeu.
Attention au rangement dans la boite
J’aime bien cette boĂźte qui s’ouvre en glissant. C’est pratique et bien pensĂ©.
D’ailleurs Ă l’intĂ©rieur de votre boite, vous trouverez des paquets de rangement en carton pour ranger vos cartes selon les « races » de vos rongeurs. C’est aussi vraiment une idĂ©e sympa.
Mais une fois qu’on a tout rangĂ© dans les paquets, c’est un peu plus difficile de tout faire rentrer dans la grosse boite. Il faut passer expert en Tetris pour penser qu’il faut mettre 2 paquets en horizontal, et 2 paquets en vertical. C’est un peu trivial, j’avoue. Je vous fais une photo du rangement que je vous prĂ©conise juste ci-dessous.

Fiche Technique de Ratjack
Auteurs : Maxime Mercier, Mathieu Can
Illustrateur : Zael
Editeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : de 2 Ă 4
Temps de jeu : 15 Ă 30 minutes
Age : 10+
Jeu offert par Gigamic
Ratjack, en bref
Ratjack est un excellent jeu, mĂ©langeant jeu de casino classique et jeu de sociĂ©tĂ© moderne, oĂč tous les coups sont permis et oĂč la tension est palpable tout au long du jeu.
Calculs, anticipations, bluff, et sales coups sont les ingrĂ©dient qui mĂȘlent toute la saveur de ce jeu Ă un matĂ©riel vraiment qualitatif pour un prix totalement dĂ©mocratique.
Commentaires
Bonjour, Maxime et moi sommes les 2 auteurs du jeu et nous sommes enchantĂ©s que le jeu vous ait plu. J’espĂšre vous rencontrer lors d’un festival soit Ă Cannes soit Ă Lyon pour faire une partie ensemble.
Bonne continuation et merci encore.
Mathieu