On a testé

Treetopia

Amoureux de la nature, il est temps de passer à l’action et sauver nos arbres ! Dans Treetopia, vous allez essayer de placer un maximum de cartes Arbre dans le sanctuaire (surface de jeu). Vous devez aussi faire en sorte de les rassembler par type et par affinité. C’est un joli jeu de cartes de gestion de main et de placement. Il conviendra pour ceux qui veulent des parties rapides et tendues avec peu de matériel et qui prend pas trop de place sur la table.

Principe de Treetopia

Tout le monde commence avec 3 cartes Arbre devant lui et à chaque tour, on va tirer une carte parmi celles du marché afin de le placer devant soi avec les trois autres cartes. Chaque carte affiche les caractéristiques suivantes:

  • Le type d’arbre
  • Le milieu hostile de l’arbre (froid, désert, toxique ou nucléaire)
  • Le besoin en ensoleillement et eau (1, 2, 3 gouttes et soleils)
  • Les points de victoire que tu gagnes en plaçant la carte au milieu de la table
  • La condition que doivent remplir les 4 cartes devant toi pour placer cette carte
Treetopia
Carte arbre avec les différentes caractéristiques

Quand tu pioches la quatrième carte, tu dois faire en sorte que la composition de tes 4 cartes puisse remplir la condition d’une des 4 cartes devant toi. Les conditions se basent sur une des caractéristiques : le type d’arbre, le total d’ensoleillement sur les 4 cartes, le besoin en eau, le milieu hostile, etc…

Si tu n’arrives pas à placer une de tes 4 cartes dans le sanctuaire, tu devras à la fin du tour en remettre une au marché pour toujours en avoir 3 Max devant toi.

Quant au placement dans le sanctuaire, tu dois juste placer à côté d’une carte déjà placée et respecter le nombre de lignes et de cartes par ligne qui dépend du nombre de joueurs.

Bonus de placement

Tu gagnes cependant des points de bonus si tu places la carte à côté de:

  • Un groupe contigu d’arbres du même type: un point par autre arbre déjà placé
  • Un arbre avec une affinité. En début de partie, on tire une carte symbiose qui indique deux types d’arbres différents qui sont en symbiose. Chaque symbiose formée par la carte placée te rapporte un point.

Tu récupères ainsi les jetons points de victoire de la carte placée et du placement.

Pouvoir

Tu as trois jetons pouvoir à usage unique que tu peux réactiver en passant ton tour au lieu de piocher une carte. Les effets sont : rejouer, piocher 3 cartes au lieu de 1 ou défausser 1 à 3 cartes devant soi avant de les remplacer par des cartes de la pioche.

Fin de partie

Dès que la grille du sanctuaire est remplie, c’est la fin du jeu. On compte les jetons points de victoire qu’on a accumulés jusque-là et on désigne le vainqueur.

Fin de partie

Verdict

J’aime bien les illustrations de Treetopia et je trouve très sympa de veiller à bien assortir tes quatre cartes pour remplir la condition de placement. Vu qu’on dépend toujours des quatre cartes, tu dois bien réfléchir à quelle carte piocher mais surtout dans quel ordre placer celles-ci dans le sanctuaire. Tu veilleras en effet que les cartes se complètent pour avoir à chaque tour une à deux cartes capables d’être posées. J’avoue cependant que le tirage est aléatoire et qu’on puisse ne pas être gâté par celui-ci. Cela dépend aussi de ta stratégie. Les cartes rapportant le moins sont en général plus faciles à placer.

Il y a aussi une question d’opportunité par rapport aux cartes déjà présentes dans le sanctuaire. Tu vas essayer de profiter de la symbiose ou d’un grand groupe pour gagner davantage de points.

Treetopia est donc joli et malin. Par contre ce n’est pas un coup de cœur car la mécanique n’a rien de révolutionnaire et les parties se ressemblent.

Fiche technique

Auteur : Florian Sirieix
Illustration : Laura Bevon
Editeur : FunnyFox
Distributeur Gigamic
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 20 minutes
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Gigamic, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *