Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne
Cécile m’a fait découvrir Lanfeust de Troy que j’ai dévoré en un jour ! J’ai vraiment tout adoré dans cette bande dessinée: les jeux de mots, le côté un peu gore mais bon enfant et le côté bourru de notre protagoniste!
Quand nous étions Paris est Ludique 2023, Cécile et moi étions agréablement surpris de voir qu’une version ludique était sortie ! Je vais donc te conter notre aventure pour ce coup de coeur qu’est Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne.
L’histoire de Lanfeust
Sans trop spoiler l’histoire, l’intrigue se déroule dans un monde médiéval fantastique. La magie existe et tout le monde a un pouvoir particulier grâce aux mages du village qui sont les vecteurs de transmission de cette magie. Lanfeust, un forgeron avec le pouvoir de faire fondre le métal, touche une relique provenant d’une bête fabuleuse. Il obtient le pouvoir ultime et Nicolède, le mage du village et futur beau-père de Lanfeust, veut l’emmener à la capitale pour en découvrir la raison.
Comme dans toute grande aventure, ils ne seront pas seuls. Il y aura Ci’an, la fiancée de Lanfeust, un peu nunuche, et Cixi, la sœur de Ci’an, qui fait la rebelle badass et qui n’arrête pas de taquiner Lanfeust. Un peu plus loin dans l’histoire, il y aura aussi Hebus le Troll, qui est vraiment le tank de l’histoire.
Bref, c’est une chouette histoire mais elle ne convient pas forcément aux âmes trop sensibles.
Et le jeu?
Dans Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne, on incarne tous les personnages sauf Ci’an. C’est un jeu de rôle semi-coopératif combiné à un jeu de plateau où tu explores différents lieux et où la progression et la résolution des actions se font avec des dés.
L’objectif est d’avoir le plus de points d’XP à la fin de l’histoire ou d’un scénario si on veut écourter la durée de jeu. Par contre, tu ne te balades pas comme un touriste. Le jeu impose que tu quittes un lieu dans les 20 tours de jeu. Un joueur qui joue son tour compte pour un tour. Ce n’est donc pas un tour de table !
Alea jacta est !
À ton tour, tu as droit à trois lancers de dés et tu peux, à chaque relance, choisir quels dés relancer. Tu placeras ces dés sur les cases correspondantes du plateau Rose des vents afin de reproduire une forme que tu dessineras sur le plateau lieu. En fonction de la taille de ta forme, tu gagneras des points d’XP. Tu vas donc essayer d’obtenir des chiffres identiques ou une suite pour créer une forme particulière. Tu dois cependant faire attention aussi à la somme des dés car en fonction de la compétence utilisée (force, flamme, eau, agilité) pour une action précise, il faut des petits ou gros dés.
Cette forme représente ta zone d’exploration et tu dois la dessiner à côté d’une zone d’exploration déjà tracée par toi ou un adversaire. Si c’est celle d’un adversaire, celui-ci gagnera des points d’XP grâce à toi.
Résolution de l’exploration
Si la zone d’exploration comporte des symboles, tu dois les résoudre et c’est cela qui fait le sel du jeu : accès (porte, grille), coffre, événements ou monstres.
Monstres
Tu triomphes toujours des monstres mais avoir de meilleurs résultats de dés te rapporte plus de points et réduit les blessures infligées par ces vilaines bêtes !
Si tu perds toutes tes vies, tu es KO et c’est comme si tu avais perdu la partie mais si tu restes en vie en étant bien amoché, tu gagnes des XP ! En étant KO, tu peux tout de même utiliser une potion de soin si tu en as une ou compter sur la bonté d’un de tes camarades… Donc les combats, c’est bien pour se faire mal ! Avoir une potion de vie au cas où est toujours bon…
Coffre ou porte
Ici par contre tu peux échouer et perte un tour. ainsi qu’un point de vie. Tu dois donc bien te préparer en choisissant des dés faibles si tu joues le crochetage ou des dés forts si tu utilises la force. Tu gagneras aussi des Xp et d’autres objets ou effets utiles pour ton aventure !
Evènement
C’est là que la partie narrative du jeu de rôle entre en action. Un autre joueur lira une carte Événement et te demandera de faire un choix parmi deux. En fonction du choix et du résultat du dé ayant la couleur de ton personnage (pair ou impair), tu obtiendras un bonus ou un malus. C’est juste du pur hasard mais c’est vraiment fun de voir la tête du joueur lorsqu’il se ramasse un malus !
Dans le mode Aventure, tu as aussi des cartes Aventure à résoudre à la place des cartes Événement si tu remplis la condition de l’aventure. Tu as aussi sur le plateau des cases avec des chiffres se rapportant à la page du livret d’Aventure.
J’adore ce côté narratif !
Pourquoi semi-coopératif ?
On doit gagner le plus d’XP et achever le scénario avant 20 tours. Ce qui va vraiment créer le fossé entre les joueurs, ce sont les épreuves mentionnées ci-dessus mais aussi l’objectif personnel qu’on reçoit en début de scénario. Quand on remplit les conditions de la carte objectif personnel avant de quitter le plateau, on gagne pas mal de points. Par contre cela ralentit le rythme d’exploration car remplir les conditions prend du temps !
Fin d’un scénario ou du mode Aventure
Si tu joues le Mode Aventure, tu enchaînes les plateaux jusqu’à ce que le livret d’Aventure indique le mot « Fin ». Sinon, c’est quand tu quittes le plateau de jeu par sa sortie.
Quant à la défaite, c’est quand tout le monde est KO ou lorsque l’on n’a pas quitté le plateau avant les 20 tours. Il n’y a pas de souci à perdre pendant la campagne car tu sauves la partie quand tu quittes un plateau. Tu gardes donc tes XP et tes gains sauf ceux que tu as gagnés sur le plateau où tu as perdu.
On compte tous les XP accumulés, les XP pour les vies perdues et les objets ou Dragons d’or non utilisés. Celle et celui ayant le plus d’XP est déclaré.e gagnant.e ! J’avoue que j’ai apprécié la fin du jeu même si je n’ai pas gagné face à Cécile.
Verdict
J’ai adoré le mode Aventure qui prend plusieurs parties. Chaque jour, Cécile et moi faisions un ou plusieurs scénarios de l’aventure, tellement on voulait connaître la suite de l’histoire. Nous étions très contents de voir nos persos gagner en niveau avec de nouvelles compétences. Nous avons recommencé une fois un scénario car on était trop focalisé sur notre objectif perso. On a donc perdu car on était trop personnels. On a donc joué plus collectif la fois suivante et ça a payé !
Lorsqu’on a fini, on était vraiment sur notre faim ! Par contre, Cécile et moi sommes d’accord que Lanfeust est un peu surfait avec sa compétence de modifier la valeur d’un dé. Cela lui permet de faire une forme plus intéressante ou d’augmenter ses stats pour résoudre un défi. Cixi par contre n’a pas eu beaucoup l’occasion d’utiliser son pouvoir de l’eau et de retirer un dé, ce n’est pas génial pour gagner des points avec la forme d’exploration. Par contre, ne pas donner d’XP en s’appuyant sur l’exploration d’un adversaire, Cécile ne s’est pas privée de me narguer lol !
Rejouabilité mais dans le temps
Une fois l’aventure terminée, j’ai joué en mode libre avec Gabriel car j’aime beaucoup la mécanique. C’est dommage qu’on n’ait pas prévu qu’en fonction du plateau joué, nos persos commencent à tel ou tel niveau histoire de profiter des compétences liées. Ici j’ai commencé de zéro et à chaque partie en mode libre, tout le monde a le même nombre d’XP que le gagnant de la partie précédente. J’ai donc l’impression que tout le monde démarre du même pied.
Dommage pour le matériel
Je ne suis pas très fan des gros crayons fournis car il faut le taille-crayon adapté et il faut un peu forcer pour que cela soit visible sur le plateau. Je dois par ailleurs mettre des trombones pour que la carte ne bouge pas et que les tracés restent en place. Une chemise en plastique comme celle pour nos classeurs aurait été plus pratique pour mieux immobiliser la carte.
Et pour quand la suite?
J’ai vraiment adoré Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne. Avec son mode libre, ça fait moins legacy et donc moins jetable. Par contre tout comme la BD, on veut connaître la suite, une fois !
Fiche technique
Auteurs : Rémi Saunier et Nathalie Saunier
Illustration : Didier Tarquin
Editeur : Oka Luda
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2-4 joueurs
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8 ans et +
Jeu offert par: Gigamic, merci !