Quicksand
Salut chers amateurs de jeux coopératifs nerveux. Si comme moi, tu as bien aimé Kites (j’en parle comme favori pour le Label Ludo 2023, Lien), alors tu adoreras Quicksand ! Ici aussi, la coordination est de mise puisque qu’il ne faut pas retourner les sabliers trop vite. Cependant je préfère Quicksand à Kites et je vais t’expliquer pourquoi !
Principe de Quicksand
Tu as un parcours de tuiles avec des couleurs et formes différentes inscrites dessus. Ce parcours est divisé en deux zones: la principale et la zone d’arrivée, appelée « zone de désamorçage ». Tu dois amener tous les sabliers dans cette dernière.
Le but est d’amener les 3-4 sabliers du début jusqu’à la fin du parcours avant qu’un sablier soit écoulé soit en dehors du parcours, soit dans la zone de désamorçage.
Déplacer un ou plusieurs sabliers
Chaque joueur aura toujours, à son tour, 3 cartes en main. Celles-ci peuvent désigner une couleur, une forme ou un symbole joker. Lorsque c’est une forme ou une couleur, tu déplaces tous les sabliers posés sur une tuile ayant cette caractéristique, d’une tuile vers l’avant en retournant ceux-ci.
Ce n’est pas la tuile destination qui doit avoir cette couleur ou cette forme mais bien la tuile de départ ! Si un sablier ne peut pas avancer car un sablier est déjà présent sur la prochaine tuile, on ne fait que retourner ce sablier. Une carte joker permet d’avancer d’une tuile un sablier de son choix.
Sortir un sablier du parcours
Si un sablier s’écoule complètement avant d’atteindre la zone de désamorçage, celle qui est séparée du reste du parcours par le marqueur désamorçage, on retourne ce sablier à côté de la tuile où il était posé. Il faut jouer une carte joker pour le retourner et le replacer sur la tuile où il était. Il faut cependant que cette tuile soit libre sinon tu ne fais que retourner le sablier. Garder des cartes joker est donc important pour remettre en jeu un sablier.
Zone de désamorçage
Tu dois amener tous les sabliers dans cette zone. Tu dois cependant les amener tous plus ou moins en même temps car si un sablier est écoulé en étant dans cette zone, tu as d’office perdu.
Une difficulté réglable
Quicksand dispose de 5 sabliers: 2 longs, 2 moyens et 2 rapides. La configuration de départ des 3-4 sabliers vont déterminer la difficulté du jeu puisque qu’ils ne s’écoulent pas à la même vitesse. D’autres règles vont aussi s’ajouter pour pimenter la partie comme des obstacles sur le parcours ou l’interdiction de parler.
Verdict
Quicksand est un chouette jeu coopératif qui met bien la pression autour de la table. Ce qui le démarque de Kites, c’est ce côté rythmé où tu dois faire avancer les sabliers à la même cadence et éviter les gros écarts. Les sabliers se font obstacles donc tu dois penser à les faire avancer et les retourner au bon moment. Quicksand est donc aussi un jeu familial où on est rodé après une ou deux parties.
Il y a cependant une meilleure courbe d’apprentissage car chaque niveau apporte plus de sel à la partie avec l’asymétrie d’écoulement entre les différents sabliers. Tandis qu’à Kites, tu perds dès qu’un sablier est vide, tu as encore une chance si le sablier n’a pas atteint la zone de désamorçage. Le remettre en jeu compliquera le travail d’équipe car on doit avoir la carte joker et ne pas oublier les autres sabliers ! Donc Quicksand n’est pas trop adapté pour les joueurs qui n’aiment pas jouer sous la pression mais il est moins nerveux que Kites selon moi.
Ce que j’apprécie vraiment, c’est qu’il est tout aussi chouette en solo !
Fiche technique
Auteurs : Hjalmar Hach et Lorenzo Silva
Illustration: Maxime Morin
Editeur et distributeur : Iello
Joueurs : 1 à 7
Durée : 15 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Iello, merciekes !