Vampire Village
es vampires, des loups-garous et des sorcières entourent un joli petit village de personnes modestes. C’est le début d’un conte de Noël, … ah non, c’est le teaser de Vampire Village, édité par Studio H. Un jeu au cours duquel vous ne resterez peut-être pas amis très longtemps avec vos partenaires.
Le Concept de Vampire Village
Vous êtes le maire de votre village et vous devez construire les quartiers de sorte que les villageois soient bien protégés des dangers qui les guettent.
Les dangers sont représentés par des vampires, des sorcières et des loups-garous qui vont attaquer, chacun un coté de votre village, le tout chapeauté par les terribles démons.
Vous devez résister 2 manches. Chaque manche est découpée en 2 phases de jeu.
A la fin de la partie, celui qui aura le plus de villageois dans son village et le plus de monstres autour, aura gagné.
Phase 1 : La construction du village
On va distribuer 6 cartes « village » à chaque joueur. Chacun en choisit une et passe son paquet de cartes restantes à son voisin de droite ou de gauche en fonction de la manche (un draft classique).
Une fois que chacun a choisi sa carte, il peut la placer dans son village, autour de sa carte de départ (puis autour de n’importe quelle carte en vrai).
Sur les cartes il y a des boucliers de couleur et un chiffre. Ceux-ci représentent la protection contre le monstre qui attaquera dans ce sens et la puissance de cette protection.
En bas de la carte, il y a un effet permettant d’ajouter des villageois à votre village selon les cartes déjà posées (en fonction des bâtiments identiques ou les cartes posées sur la même ligne ou colonne).
Certaines cartes représentent des héros. C’est la seule façon de déplacer vos villageois. Il suffit de poser un héros à coté d’une carte avec des villageois et vous pourrez les déplacer de X cases (selon le héros). Mais les héros ne servent pas qu’à cela, bien sur.
A la fin de cette phase, vous aurez donc 6 nouvelles cartes dans votre village.
Phase 2 : l’attaque des monstres
On distribue 3 cartes monstres aux joueurs. Chaque joueur choisit une carte à donner à son voisin de gauche, une à son voisin de droite et garde une pour lui. Et c’est là qu’on perd des amis.
PS: à 2 joueurs, le voisin de gauche et celui de droite est le même joueur, CQFD
Une fois les cartes réparties, on les dévoile et on les place sur les cotés du village du joueur en fonction du type de créature (sorcière à gauche, vampire à droite, loup-garou au-dessus et démon en-dessous).
On effectue un deuxième tour où on distribue de nouveau 3 cartes et on résout comme décrit ci-dessus.
Enfin, les monstres attaquent le village dans l’ordre prédéfini par les tuiles ordre. Les monstres attaquent la première ligne de cartes qu’il voient. On pourra cumuler la défense de toute la ligne pour affronter les monstres. On applique aussi les effets des vilains démons.
Si les monstres sont moins forts que votre ligne, les monstres restent en dehors du village et attendent de se renforcer lors de la prochaine manche.
Si les monstres sont plus forts que votre ligne, un monstre pénètre dans le village (le moins fort) mange une carte village de la première ligne et s’en va (on défausse ce monste). Les monstres continuent d’attaquer et à retirer des cartes village, une à une, jusqu »à ce que la valeur de défense soit égale à la valeur d’attaque. En effet, chaque attaque diminue en intensité vu que le monstre le plus faible est défaussé après l’attaque. Par contre, la défense peut aussi diminuer si tu défausses une carte village avec un bouclier…
Mon Avis sur Vampire Village
Je sais quel jeu je vais sortir au prochain Halloween. L’ambiance est top et le jeu est rapide. Peut-être un peu trop aléatoire, mais pour une fin de soirée, c’est ce qu’il nous faut.
Bien penser son village
On ne dirait peut-être pas avec les explications ci-dessus, mais c’est un jeu de calcul, de probabilités et d’optimisation. Construire un village parfait est assez compliqué.
D’ailleurs un village « trop parfait » n’est pas toujours bon non plus. Si vous résistez parfaitement à la première manche, vous risquez d’être submergés à la 2eme manche. Des sacrifices sont nécessaires.
Petits meurtres entres amis
C’est le coeur du jeu pour moi : vous avez en main des monstres féroces et sanguinaires, et vous allez observer les villages voisins et voir où ils feront le plus de dégâts. Amis ou pas, il faut tuer ou être tué.
Si la première manche est un peu aléatoire dans la redistribution des monstres, c’est à la 2eme manche que tout peut exploser.
La peur dans les illustrations
Elles sont vraiment sympathiques. On ressent le malaise de l’horreur. Les villageois ne sont pas « beaux », ce sont des gens fatigués et apeurés. Les monstres sont, par contre, grandioses, à mesure que leur puissance augmente.
Grâce à ça, l’ambiance est au top, c’est vraiment bon.
Fini trop vite ?
C’est le défaut du jeu: il se finit trop vite à mon sens. J’aurais peut-être aimé une montée en puissance supplémentaire pour bien ennuyer mes voisins. Mais cela aurait sans doute nui à la jouabilité.
Fiche Technique de Vampire Village
Auteur : Maxime Rambourg
Illustrateurs : Guillaume Tavernier et Jerome Lereculey
Editeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2-5 joueurs
Durée : 25 minutes
Âge : 10+ ans
Jeu offert par: Gigamic, merci !