Acteurs / La Belgique Ludique / Lieux / Ludothèque Bruxelles

Ludeo: de la présentation une fois

Salut cher.ère ludiste,
Je suis passé chez Ludeo car c’est un acteur majeur dans le monde ludique bruxellois et j’avais envie de t’en parler. Pour éviter de te noyer dans un flot d’informations, je vais écrire plusieurs articles car il y a beaucoup à dire et c’est vraiment intéressant !

Ludeo, c’est quoi?

Ludeo est un service du secteur public de la COCOF, la Commission communautaire française, qui est à l’origine de la création des différentes ludothèques à Bruxelles dans les années 70. En 50 ans, ses missions et ses champs d’application ont évolué et se sont élargis. Ludeo a aujourd’hui pour objectif de valoriser le jeu comme objet culturel, source de plaisir, comme support aux apprentissages, créateur de liens et d’un mieux vivre ensemble.

Ludeo

Je crois que j’ai perdu la moitié du public….

Si « COCOF » et « Centre de ressources ludiques » sont des termes qui peuvent sembler abstraits, il est important de démystifier ça et puis d’aller dans le vif du sujet ! En gros la COCOF, c’est une institution au service du citoyen bruxellois francophone qui a des compétences dans différents domaines (culture, santé, etc…). La partie qui nous branche, c’est bien sûr la culture dont fait partie le jeu. Hé oui, le jeu est un objet culturel, au même titre que la peinture ou le livre. Ludeo en a fait sa cause.

La salle de réunion avec une belle vue sur le jardin partagé
La salle de réunion avec une belle vue sur le jardin partagé

Quel est le public cible de Ludeo?

A priori, on dirait que les professionnels sont le seul public cible mais ce n’est pas le cas. Ludeo a deux publics :

  • Les ludothécaires et autres professionnels désireux d’utiliser le jeu de société dans leurs pratiques (enseignants, logopèdes, psychologues, directeurs des écoles, animateurs, animateurs en école de devoirs, médiateurs culturels,…).
  • Le grand public que Ludeo sensibilise au jeu de société moderne via des articles dans la presse, son site internet et par le soutien à l’organisation d’événements ludiques. Ludeo souhaite sensibiliser le public au fait que le jeu :
    – est un créateur de liens et de mieux vivre ensemble ;
    – permet le partage d’expériences et de moments en famille ;
    – est une source de plaisir ;
    – est un objet culturel.

Un secteur, différentes missions

Ludeo n’est pas seulement une ludothèque car, suite à une forte demande du côté des professionnels qui souhaitaient utiliser le jeu dans leur pratique, Ludeo s’est orienté exclusivement vers le professionnel (acteurs du milieu éducatif, socioculturel, logopèdes, animateurs en école de devoirs, etc) et a différentes missions.

1. Accompagner les projets ludiques des professionnels

Cet accompagnement peut se présenter sous différentes formes : des formations sur mesure, un service de prêt de jeux ou la mise en réseau des différents opérateurs.
Concernant la formation sur mesure, c’est un moyen d’accompagner le projet du professionnel. Cet aspect formation peut toucher différents publics selon le besoin et la nature du projet ludique. C’est pourquoi je t’en parlerai en détail dans un autre article consacré à la formation prodiguée par Ludeo.

On ne va pas tourner autour du pot. Ludeo, c’est d’abord des subsides qu’il accorde aux ludothèques bruxelloises ainsi qu’aux associations ludiques pour leurs projets. Organiser par exemple un festival de jeux comme Wannaplay ou le Brussels Games Festival fait l’objet de subsides de Ludeo.

2. Partager l’information ludique de qualité

A travers son site, les réseaux sociaux et les chroniques presse écrites, Ludeo veut partager et diffuser les infos sur les jeux de qualité et mettre en valeur les initiatives de terrain et le partage de pratiques.

3. Promouvoir le jeu pour tous

Ceci se fait à travers le réseau des ludothèques bruxelloises. Une fois par mois, dans le cadre de la formation continuée des ludothèques, Ludeo fait tester de nouveaux jeux. Un débat s’en suit pour déterminer quel est le public cible, comment classer ou exploiter ces jeux. Chaque ludothèque, avec son public propre (familles, gros joueurs, en situation d’handicap), enrichit le débat.

4. Une ressource ludique bien fournie !

Si vous êtes enseignant.e, animateur.rice, psy, logopède ou médiateur.rice et que vous désirez emprunter un jeu pour votre pratique professionnelle, alors Ludeo est là pour vous avec ses quelques 2000 jeux repris dans un beau catalogue! Par contre, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Ludeo, elle le fera avec plaisir ! La ludothèque se trouve au 223 rue Royale à Saint-Josse, pas loin du Botanique.

5. Soutenir financièrement les ludothèques et les associations ludiques

Ludeo accorde, en effet, des subsides aux ludothèques bruxelloises ainsi qu’aux associations ludiques pour leurs projets. Organiser par exemple un festival de jeux comme Wanna Play ou le Brussels Games Festival fait l’objet de subsides de Ludeo.

Qui est derrière le conseil des jedis Ludeo?

Je vais d’abord présenter Ann et Olivier qui étaient présents pour m’accueillir et je vais terminer par les autres membres de l’équipe.

Ann Pichot, la voix de Ludeo

Philosophe de formation, passionnée par l’édition, c’est ce secteur qui lui a permis de plonger dans l’univers du jeu de société. Chargée de communication chez Ludeo depuis 3 ans, Ann s’occupe de la promotion du jeu de société auprès du grand public, des professionnels et des ludothèques bruxelloises à travers les chroniques presse écrite chaque semaine, le site internet de Ludeo et les réseaux sociaux. Elle a également à cœur de mettre en lumière les initiatives ludiques réalisées au sein d’écoles ou d’associations afin de susciter chez d’autres la curiosité et l’envie d’utiliser le jeu dans leur pratique. Allier passion et travail, c’est ce qui l’anime au quotidien dans les différentes missions qui lui sont confiées.

Elle parle d’ailleurs de Ludeo sur ce podcast: Lien.

Olivier Grégoire, l’Obi-Wan ludiste

Chargé de projets chez Ludeo, Olivier s’occupe des formations, du conseil et de l’accompagnement de projets. Il a également la chance de co-organiser depuis plus de 10 ans les Rencontres Jeu T’aime et d’écrire des chroniques pour la presse grand public.   

Ces différentes casquettes, associées à sa passion compulsive pour le jeu et à son activité parallèle de game designer, lui permettent d’observer le monde du jeu sous différents angles. Ces différentes facettes se croisent, s’entrecroisent, se complètent et s’enrichissent. Entre la création pure et les aspects psychosociaux du jeu, il y a parfois un monde mais aussi des ponts à jeter. Ponts qui enjambent tous la même question sans réponse : « Mais pourquoi donc joue-t-on ? »

Si tu te dis « Tiens, j’ai déjà entendu ce nom quelque part ». Tu as tout à fait raison ! Olivier est l’auteur des jeux suivants(lien): Aya, Piratoons, Dreams, Hope et plus récemment Tiwanaku qui a gagné le prix public au Uk Games Expo. Il a aussi cocréé, avec Geoffroy Simon, Flying Circus qui a gagné le concours Proto Enfant au Festival Ludinord 2023. Gabriel et moi avons beaucoup aimé le jeu d’ailleurs.

Shane a aussi testé leur autre jeu qui vient de sortir chez Djeco. Je n’ai donc pas hésité à faire dédicacer mon exemplaire de Tiwanaku. Hé oui, les autrices et auteurs de jeux sont pour moi des rockstars !

TIwanaku dédicacé par son auteur
TIwanaku dédicacé par son auteur !

Laura Van Laethem, des conseils et avec le sourire !

Logopède de formation Laura est tombée dans la marmite du jeu de société à la sortie de ses études. Univers inconnu mais fascinant, elle considère aujourd’hui le jeu comme son outil de travail et quelle chance ! Ludeo lui permet d’explorer les possibles et de rencontrer des personnes aux profils très variés. Ce que Laura préfère, c’est découvrir des jeux qui ne sont pas sur le devant des étagères, analyser les plaisirs de jeux et discuter avec le public pour trouver les jeux répondant à leurs besoins. Son jeu préféré ? Celui qui fera sourire !

Isabelle DESSAINT, toujours prête à relever le défi 

Isabelle a une formation d’institutrice Primaire, formation qui est particulièrement utile pour aborder l’usage des jeux comme supports d’apprentissage.

Elle travaille depuis une vingtaine d’années à Ludeo en tant que chargée de projets. C’est à chaque fois un défi passionnant de trouver quels jeux permettront d’introduire la notion de feed back, soutiendront la cohésion d’équipe au sein d’une association ou serviront à la présentation ludique d’un rapport d’activités ou au développement de la maîtrise de l’orthographe.

Isabelle est aussi responsable de l’élaboration de formations basées sur l’expérimentation de jeux. Ces formations sur mesure sont créées pour répondre aux besoins des acteurs de terrain. Pas de blabla ! Les notions théoriques sont découvertes en situation de jeu pour être appliquées directement de manière concrète. 

Isabelle aime surtout les jeux de communication et de langage ainsi que les jeux d’ambiance. Ce qui lui plait particulièrement dans le jeu c’est qu’il favorise l’expérimentation et l’exploration sans risque et dans le plaisir, d’une infinité de possibles. Elle apprécie le pas de côté qu’il autorise en invitant à transformer la contrainte en source de plaisir et à penser « out of the box », comme dans The mind ou Just one. 

Christine Baele, la première Jedi

Un master en psychologie de l’éducation en poche, Christine travaille au secteur des ludothèques de la COCOF depuis 1986. Elle a commencé en tant qu’étudiante, comme ludothécaire à la ludothèque de la COCOF alors située à Etterbeek. Puis elle a eu l’opportunité de gérer l’équipe des animatrices de cette ludothèque lors de son déménagement au Musée du Jouet de Bruxelles puis à la rue Royale et de s’impliquer au sein de la fédération des ludothèques bruxelloises qui n’existe plus en tant que telle mais dont le rôle fédérateur a été repris par Ludeo.

Devenue responsable du secteur Ludeo au début des années 2000, Christine coordonne une équipe de 5 personnes hyper motivées et spécialisées et ils développent ensemble leurs missions de service public à l’égard des ludothèques (subsides, formations), envers les professionnels et envers le grand public (événements et infos).

Ce qu’elle aime dans le Jeu c’est avant tout l’ambiance, le côté rassembleur, créateur de liens, la convivialité qu’il génère dans un espace privilégié, hors du temps, et qui permet de vivre passionnément de nombreuses aventures avec les coéquipiers et les adversaires de tous horizons. Le côté pro lui permet d’apprécier la richesse des jeux qui, bien choisis, participent au développement de nombreuses compétences et à l’épanouissement personnel de chacun, de façon subtile et parfois insoupçonnée.

Fin du premier chapitre

Ceci clôt le premier article sur Ludeo, une fois ! J’espère que cela a éveillé ta curiosité de joueur ou de professionnel. Dans le prochain article, on abordera les missions de Ludeo ainsi que de nombreux projets concrets que l’équipe a portés.

Fiche Technique

Site: https://ludeo.be/
Adresse: Rue Royale 223,1210 Saint-Josse-ten-Noode
Horaire:

  • Sans rendez-vous: Le mercredi, de 13h30 à 17h et le jeudi, de 12h30 à 17h
  • En été : horaires adaptés

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *