News

Festival International des jeux de Cannes : l’actualité belge, une fois

Ça y est ! Me Voilà à Cannes pour mon premier Festival International des Jeux ! Et même si l’ouverture du salon en lui-même n’est prévue pour le grand public que vendredi, la ville grouille déjà de joueurs en tous genres parés pour ce grand rendez-vous ludique. A la sortie de la gare, on pouvait aisément reconnaître celles et ceux qui avaient prévu de jouer dans les prochains jours.

Certains événements organisés en parallèle du festival sont d’ailleurs déjà en route, comme les tournois d’échecs ou de scrabble qui réunissent plusieurs centaines de participants internationaux, et pas des moindres ! Plusieurs grandes fédérations ludiques françaises (l’association des auteurs, ou le réseau des ludothèque par exemple) organisent leurs conventions annuelles ici. Les éditeurs et distributeurs de jeux de société sont déjà bien arrivés et les stands sont prêt à accueillir les professionnels du milieu lors de la préouverture qui aura lieu dès demain. Pour patienter, la Nuit du Off s’ouvrira s’est ouverte hier soir pour mettre en avant de nombreux auteurs venus présenter leurs prototypes de jeux.

Et comme les listes de jeux à découvrir sont déjà très nombreuses sur le net, je ne me lance pas dans cet exercice mais vous parle plutôt des auteurs et éditeurs belges qui seront là-bas. C’est l’occasion de faire le point sur les belles sorties à venir ! Je ne parlerai donc ici que de ce qui est belge, même si bien entendu pendant le salon, je testerai de tout 🙂

Des auteurs et éditeurs belges présents en nombre !


J’ai essayé de n’oublier personne. Et j’espère que c’est bien le cas. Car si en principe il est facile de connaître les éditeurs présents, il n’est pas impossible que l’un ou l’autre auteur belge soit passé sous nos radars. Petit tour d’horizon éditeur par éditeur :

Act’in Game

Cette année, ils auront une actualité chargée ! Et ça commence déjà à Cannes avec la sortie de 2nd chance ! Un jeu signé Uwe Rosemberg (à qui l’on doit, entre autres merveilles, Agricola). Il s’agit d’un roll & write (mais sans dés) On devrait pouvoir aussi tester leurs prochaines sorties telles que Farben d’Apolline Jove, sur les couleurs,  ainsi que Feelinks Révélation, une déclinaison pour les couples et les groupes de leur jeu sur les émotions.

Et en parlant de Feelinks, une exposition sera dédiée à « Feelings dans ma classe », un dossier pédagogique destiné à accompagner les enseignants lors de l’utilisation de ce jeu à l’école. Un beau coup de projecteur pour une super initiative. (Vous aurez remarqué que j’écris Feelinks et Feelings… C’est qu’en France, le jeu a été baptisé Feelings alors qu’il s’appelle Feelinks par chez nous 😉
Et puis pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, ce sera l’occasion de jouer à Nimble, Manhattan et Globe Twister. Et il y aura même un tournoi de ce dernier !

Azao Games

A notre connaissance, pas spécialement de nouveauté en vue, mais ils seront bien présents pour vous faire (re)jouer à Ninjaaa’Tack ou Dragon Ranch sortis l’an passé.

Les Editions du Hibou

 

Ici, ce sont deux avant-premières qui vous seront proposées : Nonsense Love pour rire des situations amoureuses vécues et à vivre, et Dialove, un jeu de dialogue pour les couples.

Game Brewers

 


En vous en avait déjà parlé, mais ça y est ! Architectura sort très bientôt ! Et bien entendu, leurs autres jeux pourront être joués : Gugong, Gentes, Festo, … Des jeux qui nous ont séduits ! Et je ne sais pas s’il sera possible d’y jouer, mais Fuji Koro, leur prochain jeu qui sera lancé en financement participatif sur Kickstarter le 12 mars s’annonce aussi assez bien !

Geek Attitude Games

 


Avec la sortie de Sherlock : Q sytem, une série de jeux d’enquête aux règles simples mais hyper prenants, l’équipe de GAG a encore frappé fort ! Un espace sera dédié afin de rendre l’immersion encore plus profonde. Un jeu à essayer ! J’ai eu l’occasion de tester un des scénarios, et malgré le fait que je n’étais pas du tout convaincu par le système au départ, j’ai adoré et le jeu s’est révélé être vraiment génial !

Point de vue prototypes, là aussi, les bruxellois nous ont réservé des annonces de choix, vu que le jeu Bruxelles 1893 édité par Pearl Games aura une version « jeu de carte » chez GAG illustrée par Vincent Joassin !
Sanctuary, la prochaine extension de Not Alone est aussi en préparation et on retrouvera ces deux jeux en boutique cette année.
Et bien entendu vous pourrez jouer aux jeux sortis l’an passé, comme Kitchen Rush, Crisis et Dicium. 

Lubee Edition

Eux aussi ont fait le déplacement pour vous proposer de tester leur prochain jeu : Guardians of Legend ! Un jeu de société nous permettant de découvrir un oeuf caché quelque part dans le monde (en vrai) !

Pearl Games

Avec un jeu nommé pour l’As d’Or, le stand de Pearl Games devrait accueillir pas mal de monde ce weekend. D’autant plus que Vincent Dutrait sera présent pour des dédicaces. Ce sera l’occasion de rejouer à Solenia ou de découvrir leurs prochaines sorties : Black Angel dont le prototype sera présent, mais pas forcément jouable sur place car il prend beaucoup de place. Et bien Troyes Dice, la version jeux de dés du célèbre Troyes ! C’est deux jeux devraient aussi être disponibles dans le courant de l’année.

Repos Production



Avec deux stands cette année, les belges aux sombreros seront encore bien visibles cette année. Pas de sorties spécialement pour Cannes mais ce sera la possibilité de jouer ou rejouer à leurs sorties de l’an passé, comme l’extension Armada pour 7 Wonders ou encore Just One.
Mais du côté des protos, il sera possible de tester Last Hope, un jeu d’Antoine Bauza. Attention, il faut s’inscrire et il ne reste presque plus de place.


  Sit Down


 

Avec la sortie de Bad Bones en début février voilà Sit Down qui commence bien l’année. Au programme, vous pourrez aussi découvrir la nouvelle extension de Magic Maze, ajoutant des rôle cachés (et donc éventuellement des traitres). Et il y aura bien sûr aussi Gravity Superstar qui est aussi assez récent.

Smartgames


Les spécialistes des casse-têtes seront présents. J’avoue que je ne connais pas très bien leur catalogue, mais j’irai y jeter un coup d’oeil, et je pense qu’une nouvelle sortie est prévue : il était une ferme !
 

Je pense avoir fait le tour des éditeurs belges, présents, voilà maintenant quelques auteurs qui seront édités à l’étranger :

Chez Blue Orange


Yannick Gobert nous présentera son premier jeu : Dice Academy, un jeu de mots plein de dés et où il faudra être très vif !

Chez Yoka


Ici, ce n’est pas une sortie de jeu qui est annoncé, mais plutôt l’engagement de Vincent Joassin, auteur et illustrateur de Mauw et Contract. On peut donc s’attendre à voir se glisser se patte dans les prochaines productions des luxembourgeoirs.

La Nuit du Off

C’est traditionnel à Cannes, la nuit, on continue de jouer ! Mais ici se sont des auteurs de jeux encore en développement qui viennent présenter leurs création. Et ici aussi, il y aura sans doute des belges. J’ai d’ailleurs pu tester un chouette prototype d’Olivier Grégoire (qui n’est pas tout à fait belge, mais presque quand même) aux petites heures de la nuit passée. J’ai vu aussi Virginie Tacq et Vincent Joassin qui ont leurs protos sous les bras, on vera si je peux les tester.

Protolab

Pendant le salon en lui-même, il y aura aussi des proto. Ca se passera dans la protolab et, encore une fois il y aura au moins un jeu belge dans la sélection : The Last Scavenger, lauréat du Meeple-Pis d’Or lors du dernier BGF sera présenté pendant tout le festival par ses auteurs : Guillaume Sanchez et Tom Dabrowski.

Et dans le jury de l’as d’or?

Eh oui, notre petit pays est même représenté dans le jury de l’As d’Or. Thierry Saeys qui tient la boutique Sajou à Bruxelles fait partie de l’équipe qui décernera l’As d’Or ce soir. Bon par contre, pour les autres membres, j’avoue que je ne sais pas trop d’où ils viennent…

Sur ce, que vous soyez à Cannes ou pas, jouez bien ! Je vous parlerai en détail de ce que j’ai pu tester ici dans un prochain article à mon retour (et là, il n’y aura pas que du belge, une fois). Et si vous constatez un oubli dans l’article ci-dessus, faites le moi savoir, je corrigerai 🙂

A bientôt,

Maxence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soirée jeu Baobab

19 février 2019

Festi Lou'Dique

22 février 2019

%d blogueurs aiment cette page :