Crowdfunding

Gentes (KS – BE)

Notre but premier, chez Des Jeux Une Fois, est de faire la promotion de ce qui se passe en Belgique au niveau ludique. C’est la raison pour laquelle on vous parle aussi des Kickstarter et autres Crowdfunding, car un acteur belge est impliqué.

On a décidé de créer une catégorie rien que pour ça « Crowdfunding ». Ça nous permettra d’y parler de projets de ce type, pour les auteurs, illustrateurs ou éditeurs belges (on indiquera un petit « BE » dans le titre). Et par la même occasion, des campagnes qui ont attiré le coup de cœur d’un membre de l’équipe (on indiquera »CdC » dans le titre).
On pourra plus s’axer sur la campagne, et par la suite, parler du jeu une fois sa sortie physique réalisée (ce qui sera plus logique niveau actualité étant donné l’attente entre la campagne et la sortie du jeu).
Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est un Kickstarter, on a consacré un article à la chose avec Al. Il est toujours d’actualité. Et vous pouvez le consulter ici.
Ouvrons donc cette nouvelle catégorie avec la campagne de Gentes dont la partie mutli-langues (comprenant le français) est assurée par Game Brewer, les sympathiques éditeurs néerlandophones de Pixie Queen (qui, pour rappel, a remporté le prix DJUF et fini à la 3ème place pour Le Jeu Une Fois 2017). La version anglaise est de Tasty Minstrel Games.

Le jeu

Gentes est un jeu à propos d’une ancienne civilisation.
L’action se passe lors du premier millénaire en méditerranée orientale.
Des groupes de personnes se sont regroupés dans des cités-états, et au travers de conquêtes et du commerce, ceux-ci ont pris de l’importance.
C’est une époque où de nombreux royaumes séparés et individuels avaient chacun leur propre moment « dans le soleil ».
C’est le monde de Gentes, où les joueurs guideront leur civilisation à travers les aléas de l’histoire en essayant de marquer de manière définitive les annales de l’histoire.

Conçu par Stefan Risthaus (Arkwright), jeu de civilisation de 2 à 4 joueurs, environs 90 minutes.
Tout en formant des prêtres, des soldats, des marchands, des artisans et des érudits, les joueurs établiront et peupleront des villes importantes. Et cela, tout en créant des monuments qui glorifieront leur grandeur et laisseront leur trace.

Pour effectuer la plupart des actions, vous prendrez une tuile action disponible sur le plateau principal et l’ajouterez sur la piste temporelle de votre plateau personnel en payant le coût en pièces et en prenant le nombre de sabliers requis.
Quand une tuile action vous oblige à prendre plusieurs jetons « sablier », vous pouvez choisir d’en placer 2 sur un seul espace de votre piste de temps afin de laisser la place à plus d’actions. Quand votre piste temporelle est pleine, vous ne pourrez plus prendre d’action supplémentaire pour le reste du tour.
A la fin du tour, vous remettez toutes les tuiles « action » sur le plateau principal et retirez un jeton « sablier » de chaque case de votre piste temporelle. Touts les jetons « sablier » restant (un sur chaque case où vous en aviez placés 2) glissent vers la gauche et restent pour le tour suivant, ce qui limite le nombre d’actions que vous pourrez effectuer.

Une vidéo de présentation en Français :
Une vidéo de présentation en Anglais : 

Les versions

Cette campagne offre la possibilité d’acquérir la version « Deluxified » du jeu qui est sortie en 2017, et on peut dire que le matériel donne envie. Surtout que le positionnement de prix à 60$ + 6$ de frais de port est vraiment intéressant pour le matériel proposé.
La comparaison entre les 2 versions :
Niveau graphisme, on aime ou on aime pas… là, je n’ai pas d’argument à avancer. A vous de voir 🙂

La campagne

Lien vers la campagne : ICI
A débuté le 23 janvier 2018 et se termine le 17 février à 6h. Le jeu a été fondé en 1 heure.
Contributeurs :
# 4100 le 30/01/2018 à 14h30
# 4650 le 04/02/2018 à 15h30
Objectif de base : 32091€, largement dépassé.
Seulement 3 Strech Goals prévus, ils ont tous été débloqués (jetons imprimés, pions plus grands, thermoformage). Il n’y aura pas d’autre SG, le but de la campagne étant de mettre à disposition une version luxe du jeu. Mais vu le succès, l’extension « New Cities » a été ajoutée et offerte pour la version Deluxified. Depuis, ils ont déjà ajouté un sac tissus brodé…

Pourquoi j’y ai été ?

Game Brewer a fait ses premiers pas ludiques avec la campagne de KS de Pixie Queen. A l’époque, j’ai soutenu le projet pour encourager une nouvelle société d’édition belge et quand je vois le résultat, on peut dire que c’était une excellente idée (campagne et suivi rondement menés). J’ai raté la campagne de Chimera Station et vu ce que j’ai lu du jeu, je suis déçu…
Ici, Game Brewer propose la version multi-langues de Gentes, une édition de luxe. Vu le prix, le matériel, le nombre de personnes engagées… j’ai bien l’impression que c’est un projet qui vaut la peine d’être soutenu. Sans oublier que c’est l’occasion d’avoir une localisation en Europe du jeu et en prime en français. Encore une fois, j’ai avant tout envie de soutenir Game Brewer qui, d’après ce que j’en sais, a beaucoup d’ambition en matière de sorties une fois

Cowmic

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *