Pixie Queen
J’aime l’or et l’argent. Je suis friande de miel doux, de fruits juteux et de pain frais.
Et je vous ordonne d’aller chercher tout cela pour moi !
Mettez-vous en route et allez voler pour moi de bons produits dans le village des humain de Truro. Mais prenez garde : si vous échouez, vous serez jetés à la mine, pour y extraire de l’argent et l’or, toujours pour moi.
Réussirez-vous à donner le meilleur de vous-mêmes et à présenter les plus belles offrandes à votre Reine ? Si oui, vous ne serez que légèrement punies… ! Hahahahahaha… »
But du jeu
Toutes ces tuiles récompense sont stockées derrière votre écran afin que vos adversaires ne sachent pas combien de points de récompense vous accumulez.
Matos
Un plateau de jeu qui est de prime abord chargé et sombre mais qui s’avère rudement efficace niveau confort de jeu et lisibilité.
Des ressources : pomme (40), pain (40), miel (40), argent (60), or (30) et pierre (20).
Des tuiles : offrande spéciale (7), fidèle servant (7), anneau d’or (7), récompense (10), compétence permanente (10), nourriture (6), usage unique (3).
Des jetons d’exigence de la reine (9)
1 sac en tissu « mine », 2 dés (casino & punition)
Et pour chacun des 5 joueurs : 1 écran, 5 Pixies, 4 disques d’action, 1 grand disque piste de score, 2 petits disques pistes d’argent et d’or, 1 petit et 1 gros cube pour l’ordre du tour. Les 5 couleurs sont bleu, rouge, jaune, vert & gris.
Bref, y a de quoi faire…
Mise en place
Les tours seront rythmés par des jetons d’exigences de la Reine, eh oui la Reine a faim ! Il y en a 9 au total (3 des 3 différentes sortes de ressources nourritures). Vu que les 2 qui sont écartés le sont à l’aveugle, les parties seront variées. Ces 7 jetons feront office de décompte des tours.
Comment ça marche ?
- Voler
- Actions
- Présenter des offrandes
- Récompenses
- Punitions
1. Voler
On ajuste d’abord l’ordre de jeu en plaçant les grands cubes dans le même ordre que les petits.
Ensuite, chaque joueur reçoit les ressources figurant sur le dessus de la position de ses Pixies (voir photo dessous) sur le plateau, les Pixies ont volé les villageois !
Si un Pixie est dans la mine, il ne vole rien.
Si un joueur a une tuile Nourriture, il reçoit le nombre de nourritures indiquées et choisit celles qu’il désire.
Ici, bleu volera 2 pains, 1 miel et 1 pomme.
Rouge, 1 pain, 1 miel et 1 pomme.
Et vert, 1 miel et 1 pomme.
2. Actions
En commençant par le chouchou de la Reine, chaque joueur exécute une action en utilisant ses 4 disques actions. 1 ou 2 à la fois en fonction de l’action et de la situation.
Les disques sont toujours visibles devant l’écran des joueurs afin de savoir combien il en reste à chacun à tout moment.
Dès qu’un joueur pose 1 disque (ou 2), il réalise son action.
La phase se termine une fois que plus aucun joueur n’a de disque action à placer. Chacun récupère alors ses propres disques.
Il y a des actions classiques permettant : de voler de la nourriture du stock général ou d’un autre Pixie, voire même de l’argent ; de prendre une tuile Nourriture qui généra de la nourriture à chaque phase de vol, voire d’en défausser ; de lancer les dés qui permettent de récolter des ressources ou d’infliger des coups de fouet aux autres joueurs ; de convertir des ressources en d’autres ; de promouvoir un Pixie.
– Regarder dans le sac qui permettra de choisir 2 ressources dans le sac lors de l’action Mine (qui permet de piocher des cubes or, argent ou pierre du sac Mine en fonction du nombre de Pixies toujours présents dans votre mine).
– Grâce qui permettra d’éviter la fureur de la Reine et donc qu’aucun de vos Pixies ne sera renvoyé dans la mine.
Faire une offrande à la Reine qui vous rapportera des points.
3. Présenter des offrandes
#1 Tous les joueurs font une offrande.
La Reine suit un régime particulier : des pommes, du miel ou du pain.
On révèle le jeton d’exigence de la Reine le plus à gauche sur le plateau, il détermine l’offrande à faire pour ce tour.
Chaque joueur choisit secrètement ce qu’il offrira en prenant dans son stock personnel derrière son écran. L’offrande de chacun est révélée simultanément.
Les joueurs ne peuvent offrir qu’un seul type de ressources (sauf si il joue une tuile Double offrande).
Si un joueur ne fait pas d’offrande, il prend 5 coups de fouet. Si un joueur offre une nourriture d’un autre type que celui demandé par la Reine, il reçoit 5 coups de fouet.
Toutes les nourritures sont remises dans le stock.
Si c’est le cas pour au moins un des joueurs, la Reine est contente et la phase de récompense sera initiée.
Si ce n’est pas le cas, l’or et l’argent sont remis dans le stock. Et le joueur qui est le dernier dans l’ordre du tour (grands cubes) renvoie un de ses Pixies actifs comme esclave dans la mine.
4. Récompenses
Cette phase n’a lieu que si au moins un des joueurs a offert la bonne nourriture à la Reine.
Dans ce cas, tous les joueurs ayant offert le bon type de nourriture peuvent promouvoir leurs Pixies, ce qui signifie qu’ils peuvent déplacer leurs Pixies sur des cases d’actions plus élevées qui rapporteront plus de ressources lors de la phase vol, mais qui rapprocheront aussi les Pixies du château et donc de la case Fidèle servante. Un seul Pixie par tour peut se placer sur cette case. Ce Pixie est alors promu, le joueur récupère la tuile correspondante avec le plus de points. Evidemment, la promotion des Pixies du chouchou de la Reine se fait en premier, puis dans l’ordre du tour (d’où l’intérêt de passer chouchou même uniquement pour le tour en cours).
5. Points de Punition
Quoi que vous fassiez, la Reine ne sera de toute façon pas satisfaite.
Si vous avez encore des Pixies dans votre mine, vous recevrez 2 coups de fouet (1 seul si il n’en reste qu’un seul).
En fonction de votre échelon de l’échelle d’or et d’argent, vous prendrez aussi des coups de fouet.
Quelques subtilités…
Comment on gagne ?
Egalement 1 coup de fouet supplémentaire par pierre sur vos Pixies dans votre mine en fin de partie.
Le joueur ayant le plus haut score – ou le moins négatif – remporte la partie.
Et je vous promets, ça ne sera pas si facile que ça, d’arriver dans le positif !
Ce qu’on en pense…
Mais laissez-moi développer.
J’ai été à l’essentiel dans l’explication du jeu, il y a beaucoup de règles (même si au final, pas tant que ça pour un jeu avec autant de possibilités). A la première lecture, j’avoue avoir été très perdu dans la compréhension et j’avais fort peur de lancer une première partie. Mais en l’expliquant, c’était bien plus clair (même si mes premiers testeurs avaient l’air perplexes une fois les règles délivrées), dès que le premier tour est fini, c’est assez facile de comprendre la logique et les subtilités apparaissent rapidement. La seconde partie est carrément immersive, vous commencez à maîtriser la bête et découvrez encore plus de possibilité.
A l’heure où je vous écris, j’ai 4 parties à mon actif, et je découvre encore. L’avantage est que, vu le nombre d’actions, différentes stratégies sont possibles, et le nombre de joueurs va influencer vos choix et les possibilités du jeu.
Le côté « on se prend des coups de fouet quoi qu’il arrive » est magique, on se pose rapidement la question « Vais-je réussir à rester au-dessus de -60 pour ne pas être éliminé de la partie ? ». Le fait qu’on ne regagne jamais de points pendant la partie est vraiment un des sels du jeu.
Il est aussi très difficile de savoir qui est en tête durant la partie, le décompte final est souvent surprenant (être bon dernier pendant la partie ne veut rien dire, ni le fait de prendre peu de coups de fouet d’ailleurs). Dans mes stat’ (BG Stats, je t’aime), les scores moyens sont déroutants (-16), ainsi que le score moyen de victoire (-3). Une seule partie jusqu’ici avec une victoire positive (3 petits points). Bref, c’est déstabilisant mais somme toute fort amusant.
Et tentez de satisfaire notre Reine une fois.
Distributeur : Atalia
Auteur : Rudy Seuntjens
Illustrateur : Jochem Van Gool
Joueurs : 2 à 5
Age : 12+
Durée : 100 minutes
Prix conseillé : 45 à 50€
Langue : Français, Néerlandais, Anglais et Allemands