Jeux de NIM
Après vous avoir présenté une boutique que je connais sur le bout des doigts, je voulais vous présenter un lieu que je ne connaissais pas… enfin, que je ne connais pas vraiment. En effet, j’ai croisé le stand Jeux de NIM au festival LaSemo depuis qu’il a déménagé à Enghien. Je me suis déjà retrouvé sur leur site après des recherches sur un jeu, et on peut dire qu’il est formidablement bien fourni. Sans oublier que le magasin est situé à Enghien, ville qui abrite mon club de course à pied et dont certains de mes amis joueurs sont issus (et qui se fournisse dans cette boutique, évidement). Voilà suffisamment de signes qui m’ont poussé à choisir cette boutique comme deuxième lieu à vous présenter.
Jeux de NIM, ça existe vraiment depuis 2006. Carine et Nicolas (les propriétaires des lieux) sont actifs depuis 2003 dans le secteur ludique. L’aventure a commencée dans leur garage par des animations et des soirées jeux dans un bâtiment de la commune. Puis, de la vente de jeux, toujours dans ce même garage, jusqu’au moment où ils ont trouvé leur espace commercial, sauté le pas et enfin ouvert la boutique Jeux de NIM. Le nom vient de 3 origines : les initiales de Nicolas M, le jeu de stratégie, et les mathématiques… facile et complexe.
Lors de notre rencontre, Nicolas nous a vraiment fait sentir la passion qui anime les Jeux de NIM. Leur moteur, c’est le conseil et le partage. En preuve, les soirées événements qu’ils organisent mais également l’ensemble de leurs activités ludiques, plus particulièrement avec les enfants.
3000 références en magasin, allant des jouets pour enfants aux jeux de société pour adultes. Niveau de jeux de société, une répartition de plus ou moins un tiers de jeux enfants, un tiers familiaux/ambiance et un tiers pour adulte. Bref, on y retrouve une vaste gamme pour tout le monde. La boutique est vraiment agréable, bien agencée, fort lumineuse et avec des tables pour jouer (et ça, on aime une fois).
Leur ludothèque, un vrai petit bijou se trouvant dans le fond du magasin, près des tables, pourra d’ailleurs servir à vous expliquer un jeu concrètement. Sur le temps de notre interview, on a eu droit à une famille recevant des explications sur 3 jeux différents, avec des petites démos. Mais aussi l’explication des règles d’un jeu que des enfants ont reçu en cadeau mais n’ont pas compris. Carine anime des événements ludiques hors de la boutique, comme dans les écoles. Ils visent à la formations des futurs joueurs. Les gros joueurs, les pousseurs de cube, eux, ne s’y retrouveront pas forcément, ce n’est pas le public cible de la boutique.
Chez eux, il existe différentes formules pour les évents jeux comme par exemple :
Leur nouvelle idée, c’est « Les soirées tout confort » ; 25 personnes, 6 tables, entrée payante avec snack et boisson compris, accession à l’ensemble de la ludothèque présente en permanence. Ne vous précipitez pas, la prochaine est déjà complète. Mais il y en a régulièrement, rendez-vous sur le site pour être informé.