Osmooz – Love Battle et Défis à 2
Je suis une joueuse curieuse, de nature, et je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester des jeux de société pour les couples. ATM Gaming n’a donc pas dû insister pour m’attiser et me donner envie de tester tout cela en vacances avec mon amoureux (et mari): Jonathan.
Je tiens à vous préciser que s’il s’agit de « jeux de couple » ici il ne s’agit pas de contenu sexuel. Ces deux jeux sont donc tout public (enfin, « public ayant l’âge d’être en couple » en tout cas).
Les jeux de la gamme Osmooz ont été classés numéro 1 des jeux de couples en France en 2023. Alors que donnent les dernières versions sorties ?

Le concept de Osmooz Défis à 2
La boite « Défis à 2 » de Osmooz nous propose un paquet de cartes à gratter, thématisées. Elles précisent le type de défis que vous souhaitez relever, et le temps que vous voulez y consacrer.
Vous pourrez donc avoir des défis qui peuvent durer 1 à 2h ou à faire sur tout un week-end ensemble. C’est pratique pour en ajouter au planning de la semaine.
L’idée est donc de choisir un type de défi, et de gratter ensemble la carte pour découvrir ce qu’il vous faudra réaliser.
Cela peut aller de « faire un repas ensemble » à « sortir, faire une balade dans une brocante et acheter un meuble à retaper ensemble ». L’idée sera toujours d’être ensemble.
Certains défis seront un peu plus concurrentiels et pourront vous donner des cartes « joker ».

Le concept de Osmooz Love Battle
Dans cette version, Ozmooz propose aux couples de s’affronter en ayant chacun un paquet de cartes à dégainer à tout moment de la journée pour imposer à l’autre un défi afin de se faire plaisir ou de rire.
Cela peut aller de « toute la journée, tu me donneras un petit nom mignon » à « monte sur la table et twerk pour moi ».
Attention de ne pas « oublier » le jeu. Imposez-vous des défis que pendant 1 ou 2 semaines, pas plus. Après vous risquerez de vous lasser ou d’oublier le jeu.

Mon avis (Yasmin) sur la gamme Osmooz
Je l’ai trouvée plutôt sympa mais compliquée à jouer avec mon cher mari parce que la majorité des défis, il les fait déjà spontanément. En effet, je ne compte plus le nombre de fois où il twerk dans le salon sur les musiques qui passent à la radio. De même, il me cuisine souvent de bons petits plats, il adore essayer de nouvelles choses (ajoutez du curry dans votre stoemp carottes, ça fait un malheur!). Du coup, il m’est arrivé plus d’une fois de lui donner une carte après qu’il ai fait un défi … sans que je ne lui demande.
Bref, j’aime pas spécialement perdre quand on joue à un jeu de société, mais quand il gagne sans même avoir l’impression de jouer, c’est cocasse.
J’ai quand même un bémol sur la version « défis à 2 ». J’ai bien aimé l’idée de devoir accomplir des tâches avec mon homme, et qu’on doive faire des épreuves ensemble, mais, Oh Mon Dieu, l’odeur qui se dégage de la boite à l’ouverture !!!! Cela vient du matériel qui fait la couverture « à gratter » des cartes. Qu’est ce que ça sent fort en plus !!!. Je pense qu’on aurait eu tout à gagner à avoir des cartes « normales » ou mises dans une pochette.
Mais « défis à 2 » a été ma version préférée.
L’avis de Jonathan sur la gamme Osmooz
Je vous avoue que j’ai été un peu « forcé » à jouer à ces jeux par ma compagne. C’est son idée, et j’ai suivi. C’est ça aussi faire des concessions.
Le jeu ne m’a pas spécialement déplu, mais il ne m’a pas plu non plus.
Osmooz : une safe place
Les auteurs du jeu ont eu la subtilité de ne pas proposer des défis gênants ou embarrassants. Donc jamais je ne me suis vraiment retrouvé en position délicate de devoir décliner le défi. J’apprécie vraiment le recul qu’ils ont pris pour ne pas mettre les couples mal à l’aise. Je me suis senti plus mal à l’aise en jouant à des jeux comme « Fun facts » par exemple. Du coup, je qualifierais cette gamme de « jeu bon enfant en couple ». Une safe place sans trop de gène.
J’ai cependant dès fois eu de la peine avec certains défis proposant d’acheter ou de créer. J’aime le minimalisme chez moi (sauf pour remplir la ludothèque). Je n’ai pas envie d’encombrer mon intérieur avec des décorations faits main.
Osmooz : pour les jeunes couples
Cela fait quasiment 10 ans que je suis amoureux de Yasmin. Et oui, ça dure encore après tout ce temps ! Et je pense sincèrement que ce genre de jeux ne nous a pas permis de nous amuser ensemble plus que d’accoutumé. Ni de nous découvrir. Mais après 10 ans, je pense que c’est normal.
C’est pourquoi, je pense qu’on va l’offrir à un jeune couple qui vient de s’installer ensemble, pour se divertir et se découvrir, rien que tous les 2. Ils auront moins cette impression de « ce défi ? on l’a déjà fait, on a déjà brisé ce mur ». Vous voyez ce que je veux dire ?
Fiche Technique de Ozmooz
Auteurs : Ben & JB
Illustrateur : Antonin
Editeur : ATM Gaming
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2
Temps de jeu : Sur plusieurs jours
Age : 16+
Merci ATM Gaming pour cet exemplaire presse !

-
-
2 semaines
Taggedbankiiiz editions, Blackrock, Hachette Boardgame