Coups de Cœur / Duo / Jeux belges

Compile

Dans Compile, vous êtes une intelligence artificielle qui s’éveille à la conscience et qui tente de comprendre le monde autour d’elle. Vous entrez en compétition avec une autre IA pour tester différents protocoles et tenter de comprendre des concepts plus ou moins abstraits, comme les Ténèbres, l’Esprit, la Vie, … Tout ça à l’aide de cartes de commandes contenant des instructions à exécuter. Ca vous intrigue ? Alors suivez le guide. Comme d’habitude, je vous présente les principes de Compile avant de vous donner mon avis sur le jeu !

La boite du jeu Compile et son tapis de jeu
La boite de Compile, en format deckbox pratique à emmener partout

Les principes de Compile

Pour gagner, un joueur devra compiler le premier ses trois protocoles, en jouant des cartes de manière à totaliser une valeur supérieure à 10 et à celle des cartes de son adversaires dans la même ligne. Tout le sel du jeu vient du fait que les cartes commandes comportent des instructions qui manipulent le jeu, permettant de piocher, retourner des cartes, les déplacer, etc…

La mise en place

En début de partie, chacun des deux joueurs va d’abord choisir trois cartes protocoles. Les deux joueurs vont placer ces protocoles au centre de la zone de jeu, face « compilation » visible », de manière à former trois lignes de deux protocoles se faisant face.

Chaque protocole est lié à un set de six cartes Commandes. Ces cartes présentent une valeur (de zéro à 5 ou 6) et une ou plusieurs instructions. Le verso de toutes les cartes Commandes est identique et possède une valeur égale à 2, sans instruction. Les deux joueurs récupèrent les 18 cartes Commandes correspondant à leurs trois protocoles. Les cartes sont mélangées pour former leur tas, dans laquelle ils tirent leur première main de 5 cartes.

Les six cartes de protocole d'une partie de Compile
Les six protocoles en jeu vont fortement influencer le style de la partie, via les actions qu’ils privilégient

Un tour de jeu

Le tour de jeu d’un jouer est divisé en différentes phases :

  • Début
  • Vérification compilation
  • Action
  • Vérification cache
  • Fin

Début

Les instructions « Début » visibles des cartes commandes du joueur se déclenchent à cette phase.

Vérification compilation

Si une ligne de cartes commandes du joueur totalise une valeur supérieure à dix ET supérieure à la valeur totale des cartes de l’adversaire dans la même ligne, il déclenche alors la compilation du protocole correspondant. Toutes les cartes de la ligne, y compris celle de l’adversaire, sont défaussées. Ensuite, si le protocole n’a pas encore été compilé, la carte protocole est retournée sur son côté « Compilé ». Si le protocole a déjà été compilé, le joueur pioche la première carte du tas de l’adversaire. Il en devient le nouveau propriétaire.

Action

Si aucune compilation n’a été déclenchée, le joueur peut jouer une action. Il peut soit jouer une carte de sa main, soit rafraîchir sa main.

Une carte commande peut être jouée face visible ou face cachée dans sa propre zone de jeu. Si la carte est jouée face visible elle doit être jouée dans la ligne qui correspond à son protocole, et les instructions de la carte sont déclenchées. Une carte face cachée peut être jouée dans n’importe quelle ligne. La carte jouée vient donc recouvrir partiellement la carte précédente dans la ligne, en ne laissant que son tiers supérieur (et l’instruction qui s’y trouve éventuellement) visible. Certaines cartes ont des effets passifs. Ces effets continuent à se déclencher tant qu’ils sont visibles.

Rafraichir sa main consiste à piocher des cartes de son tas jusqu’à en avoir 5 en main. Si le tas est vide, le joueur mélange sa défausse pour former un nouveau tas.

Une partie de Compile en cours, avec les protocoles et les cartes commandes étalées sur le tapis de jeu
Les cartes Commandes s’étalent en trois lignes de protocole. Le tapis (optionnel) rend le jeu encore plus esthétique !

Vérification cache

Si un joueur a plus de 5 cartes en main lors de cette phase, il se défausse de cartes jusqu’à revenir à ce maximum.

Fin

Les instructions « Fin » visibles des cartes commandes du joueur se déclenchent à cette phase.

Fin de partie

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur compile son troisième protocole. Il est alors déclaré vainqueur !

Mon verdict

Un duel comme je les aime

Compile est donc un jeu de duel extrêmement interactif. Chaque joueur va devoir utiliser au mieux les instructions de ses cartes commandes pour être le premier à compiler ses protocoles. Les instructions des cartes se déclenchent dès qu’elles (re)deviennent visibles. Ce qui veut dire lors de la pose de la carte, mais également lorsque ces instructions sont découvertes par le déplacement d’une carte, ou de son retournement. Il est donc possible de déclencher des combos en cascade capables de retourner une partie !

Chaque protocole présente une thématique propre qui se traduit par une certaine spécialisation des effets. Certains feront défausser les cartes de la main de l’adversaire, d’autres retourneront les cartes, ou les déplaceront… La combinaison des trois protocoles de départ entraine donc des mécaniques et des possibilités de combos extrêmement variées. Lors de la découverte du jeu, nous tirions au hasard les protocoles, mais dans une partie classique, les protocoles sont choisis lors d’une phase de draft par les deux joueurs. Cela permet de réfléchir à la synergie de leurs effets pour maximiser les effets des combos !

Des parties qu’on a envie d’enchaîner

Rien qu’avec les 12 protocoles de la boite de base, la rejouabilité est énorme. On a 18480 combinaisons de protocoles possibles, sans compter leur positionnement dans la zone de jeu. En ajoutant les trois protocoles de l’extension, on atteint 100100 combinaisons !

Une fois les règles de base maitrisées, les parties de Compile sont rapides et tendues. Nos affrontements avec Blandine durent autour d’une vingtaine de minutes. Idéal pour une petit pause ludique en pleine journée.

Une édition au top

Concernant le matériel, les cartes sont de très belle qualité. L’impression foil donne aux cartes commande un air de « circuit imprimé » qui rentre parfaitement dans la thématique. Si Compile reste un jeu plutôt abstrait, c’est appréciable.

Le jeu est très compact et tiens dans une « deckbox » facilement transportable. Même si j’aurais du mal de me passer du très beau et très pratique tapis de jeu, accessoire quasi indispensable une fois qu’on y a goûté.

Le mot de la fin

2025 est décidément l’année des jeux en duo. Et dans cette déferlante, Compile fait partie de mes jeux préférés dans cette catégorie. J’aime beaucoup les possibilités de combo, l’immense variété des duels possibles, et la très belle édition du jeu !

Avis de Daniel

Gabriel et moi plussoyons l’avis d’Yves. Compile brille pour sa simplicité de compréhension et son offre ultra riche en combos. On a fait baucoup de parties et ce que nous aimons beaucoup, c’est qu’on n’a pas l’impression de subir le hasard du tirage quand on commence à bien maîtriser le jeu. Par exemple, certaines cartes demandent de remplir certaines conditions que nous n’avons pas actuellement, alors on les utilisent pour les sacrifier en mettant une grosse carte ou on la retourne face cachée car la valeur 2 par défaut est plus intéressante que sa valeur 1, face visible.

Il y a donc toujours des coups à préparer. Par ailleurs, continuer à compiler un protocole déjà compilé afin de piquer des cartes à l’adversaire est bien trouvé ! Ca permet de le retarder en attendant qu’on ait les bonnes cartes pour compiler un autre protocole.

Donc un gros coup de coeur aussi pour nous !

Fiche technique

Conception: Michael Yang
Illustration: Nolan Nasser, Allen Panakal
Édition: Geek Attitude Games (VF)
Joueurs: 2
Age: 14+
Durée: 20-30 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …)
    Autres centres d’intérêt : sciences, chats
    Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre
    Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw
    Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *