Jeux belges / On a testé

Dead Cells

Je vais vous présenter un rogue-lite coopératif conçu par la Team Kaedama et édité par Scorpion Masqué: Dead Cells comme le célèbre jeu vidéo ! Le principe reprend totalement celui d’un jeu vidéo : tu parcours différents mondes (biomes) et tu croises des monstres, ouvriras des coffres plein de butin et artefacts. Tu vas mourir et recommencer depuis le début mais tu vas upgrader tes persos grâces aux points d’Xp. Ce sera donc de plus en plus facile et tu parcourras de plus en plus de niveaux jusqu’à finir le jeu ! Alors tenter? Press « Start » !

Principes de Dead Cells

Le jeu se présente en une série de plateaux Biome à explorer où tu déplaceras un pion Groupe. Chaque plateau propose plusieurs chemins et tu choisiras en fonction de la forme des tuiles qui sont placées, face cachée :

  • carré: monstres
  • cercle: trésors
  • hexagone: pièce avec potentiel bonus
  • pentagone: marchand chez qui tu peux acheter des items pour te soigner, t’équiper, etc
  • trapèze biseauté : monstre élite d’office
Un jeu qui prend de la place

Combattre

Quand tu révèles une tuile monstre, tu révèles autant de cartes monstre qu’indiqué sur la tuile et tu les places sur le plateau rencontre en fonction de la disposition indiquée sur le monstre.

Ici j’ai 2 monstres et des dents en or comme butin à ramasser. Les dents servent à acheter des objets

Sur le plateau rencontre , il peut y avoir un monstre à gauche du groupe et 3 à droite. L’ordre de résolution des rounds se fait de gauche à droite. La tuile monstre peut indiquer aussi un butin qu’on peut récupérer en faisant l’action « piller » qui se trouve sur une carte action.

Zoom sur le plateau combat qui contient le deck des monstres, la zone combat qui représente le groupe et les énnemis et une zone avec tous les Xp et butins qu’on a amassés dans ce run.

Chaque combat se fait en 3 rounds. Tu as 3 rounds pour éliminer les monstres pour récupérer leur récompense. Avant de commencer le combat, chaque joueur choisir une carte combat parmi les 3 en main et informe ses coéquipiers quels effets ils appliquent à chaque round pour aider à choisir le leur. Pendant un combat, l’équipe ne peut jouer que 3 cartes au total. A 4 joueurs, le dernier joueur défausse une carte pour augmenter une de ses stats.

Le monstre affiche ses PV, son attaque à chaque round et son bonus quand on le tue. Certains ont aussi un effet négatif si on ne les tue pas après 3 rounds.

Résolution d’un combat

Une fois les cartes choisies, on les révèle et on résout par rapport au plateau rencontre de gauche à droite, round par round : monstre à gauche du groupe; le groupe et puis les monstres à droite.

Les actions sur les cartes des joueurs sont:

  • attaquer
  • parer une attaque ennemie
  • action spéciale sur le plateau joueur ou un équipement ou autre (soin)
Mes cartes attaque avec les effets pour chaque round et mon plateau perso avec la piste survie (Vie), tactique (action spéciale) et brutalité (attaque)

Outre les rounds 1 à 3, il y a un round 0 permettant aux joueurs d’infliger des dégâts grâce à un pouvoir spéciale débloqué ou de se soigner avant de se combattre grâce à une fiole de soin.

Fin d’un combat

S’il reste un monstre après les trois rounds, tu dois résoudre l’effet round IV qui est un malus, s’il y en a un. Tu défausses ensuite les monstres restants et les butins non récupérés et tu continues ton exploration sur le plateau Biome. Tu pioches de nouveau des cartes pour en avoir 3 en main.

Explorer

Ton groupe va donc progresser à travers les différents plateaux Biome en suivant les différents chemins. A vous de choisir quel chemin prendre pour ramasser le plus de bonus et éviter le plus d’ennemis. En effet, les monstres sont nombreux et les potions de soins sont rares. L’objectif est d’arriver vers le boss du niveau encore en bon état et de le tuer !

Au fil de tes explorations, tu vas débloquer des runes qui te permettront d’emprunter d’autres chemins, de te téléporter ou de révéler des tuiles afin de savoir sur quoi tu vas tomber.

En explorant, tu pourras collection des équipements du deck équipement. Celui-ci contient des armes et boucliers de base. Tu pourras d’ailleurs enrichir le deck équipement grâce à des cartes schémas. Ce sont des équipements propres aux biomes que tu pourras acheter en finissant le biome pour pouvoir le mettre définitivement dans le paquet équipement. Ces schémas sont plus puissants que les équipements de base. Quand tu quittes un biome, tu peux aller chez les marchands pour acheter des items indispensables

Mourir et recommencer

La dynamique de Dead Cells prévoit que tu échoues plusieurs fois comme dans un jeu vidéo. Néanmoins, tu accumuleras de points d’expérience (= cellules) en abattant les monstres sur ton chemin. Ces points d’expériences seront utilisés après que vous ayez perdu : quand un des héros meurt. On utilise les points pour acheter une carte survie, tactique, brutalité ou puit. Ces cartes ont un usage différent en fonction de ta tactique: avoir des objets en plus dès le départ ou en cours de partie, des attaques ou des compétences plus puissantes. Quant au puit, c’est la surprise car tu peux ne rien avoir ou avoir une carte super intéressante.

Les boss

Ils ont un deck personnel avec minions à abattre. Les boss ont des compétences et effets spécifiques qui font très mal. Après 3 parties, on a enfin rencontré le Concierge mais on perdu à cause des flammes qui qu’il a créées et nous acculent.

Verdict

Le jeu est très punitif et c’est une promesse tenue ! On galère à survivre mais chaque partie est de moins en moins difficile car on débloque des objets et de nouvelles cartes attaque. On avance de plus en plus loin dans le jeu et on savoure nos petites victoires quand on change de biome.

Ici je gagne un bonus me permettant d’avancer sur ma piste survie et je gagne un point de vie

Comme Dead Cells se veut être semblable au jeu vidéo, il y a énormément de matériel mais qui est bien rangé dans un thermoformage prévu à cet effet. Chaque matériel lié à un biome et est rangé dans un compartiment propre et permet ainsi facilement de mettre en place le jeu.

Cependant, on perd beaucoup de temps car on recommence depuis le début à chaque fois qu’on meurt (sauf si on a déjà battu un boss). Tu dois donc remettre en place le biome 1, puis le remplacer par le biome 2 quand on finit le biome 1, etc … Une grande table est donc nécessaire pour laisser en place le biome départ et les suivants au lieu de remettre à chaque fois dans la boite.

Des effets bien sympas

Outre les dégâts classiques, j’aime bien les attaques avec des effets d’états qui distinguent les persos et permettent d’élaborer des stratégies plus subtiles :

  • hémorragie pour en finir un d’office à la fin d’un combat
  • empoisonnement pour faire perdre un PV à la fin de chaque round
  • brûlure qui achève dès qu’on a deux marqueurs brûlure
  • ciblage: augmente les dégâts de 1 quand on frappe la cible

Certains ennemis ont aussi les mêmes effets. Il faut donc développer les stats de vos persos pour qu’ils soient immunisés contre ceux-ci.

Un bon legacy

Même si on râle de recommencer, on est trop content d’utiliser ses points d’expérience pour découvrir les nouveaux équipements et les nouvelles cartes attaque.

De chouettes bonus !

Des règles éclatées

Comme il y a plein de petits points de règles et des symboles, c’est galère au début pour trouver la bonne explication. C’est dommage de ne pas avoir prévu un livret avec tous les symboles au même endroit. Par exemple, j’ai compris qu’après une partie la distinction entre équipe et schéma.

Conclusion

J’ai apprécié Dead Cells car il allie deckbuilding (on l’améliore au fur et à mesure qu’on débloque des cartes), exploration et principe legacy. Cependant, il faut aimer ce style de jeu: perdre et recommencer, la direction artistique propre à Dead Cells et avoir de la place sur la table mais aussi dans la ludothèque car c’est une grosse boîte !

Il y aussi cette frustration de ne jouer qu’une carte par combat ou de ne pas avoir le bon tirage par rapport aux ennemis en jeu. Il y a donc une bonne part de hasard à accepter.

Fiche technique

Auteur(s) : Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, Théo Riviere
Edition : Scorpion Masqué
Illustration
: Naïade, Paul Vérité, Robin Lagofun, Laure de Chateaubourg
Distribution
: Blackrock Games (FR) et Hachette Board Games (BE)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 30′ à 60 ‘ par Run
Âge : 14+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *