
Ink
Tu te sens l’âme d’un artiste et tu te défends pas mal en pose de tuiles ? Alors je te présente Ink qui est un placement de tuiles sur un thème peaceful. Dans celui-ci, tu étends ton tableau à travers la pose de tuiles de toutes les couleurs sur lesquelles tu poseras tes jolis encriers. C’est une course à celle ou celui ayant vidé toute sa réserve d’encriers, gagne la partie ! C’est parti pour un coup de peinture !
Principes de Ink
A chaque tour, un joueur déplacera son marqueur autour d’un plateau marché pour récupérer une tuile. Tu placeras ensuite cette tuile dans ton jeu qui comporte déjà une tuile de départ. Les tuiles placées doivent être adjacentes aux précédentes. Chaque tuile présente plusieurs carrés de couleurs et certaines ont aussi des cercles vides ainsi que des cercles avec un chiffre.

L’enjeu est de créer des zones de même couleur qui comprennent le plus de cercles vides et surtout un cercle chiffré. Ce cercle chiffré est un objectif et indique la taille de zone à atteindre pour valider l’objectif. Une fois la taille atteinte, on place des encriers sur ce cercle chiffré ainsi que tous les autres cercles de cette même zone. C’est de cette façon qu’on vide notre réserve d’encriers pour gagner.
Déclencher le pouvoir
Si tu remplis un objectif de taille 4, 5, 6 ou 7, tu appliques le pouvoir correspondant qui te donne un avantage.

Quelle couleur peindre ?
Au début du jeu, nos encriers sont répartis en deux réserves, l’une est représentée par une carte bicolore et l’autre réserve n’est pas matérialisé, c’est juste une zone hors de la carte bicolore. Quand tu atteins la taille requise par l’objectif, tu dois prendre les encriers dans la réserve qui correspond à la couleur de la zone qui comprend l’objectif atteint. La réserve hors de la carte est considérée comme couleur joker, tu peux les placer sur n’importe quelle zone complétée. Néanmoins, il faut vider les deux réserves.

Si la réserve hors de la carte est vide, tu dois passer un tour pour transvaser deux encriers de la carte bicolore vers la zone en dehors. Tu perds ainsi du temps. Tu dois donc veiller aussi à compléter des zones qui correspondent à la couleur de la carte bicolore. Il y a cependant le hasard du tirage sur le plateau marché, rendant la tâche plus difficile qu’on ne l’espère.
Le choix ou la liberté de développement
Tu peux placer sur n’importe quel emplacement du marché mais tu dois déplacer ton marqueur dans le sens horaire et à chaque fois que tu fais un tour complet, tu dois piocher une tuile malus que tu dois placer son ton jeu en fonction de la couleur indiquée. Cela réduit donc certaines zones possibles. Il y a donc un dilemme entre placer ce que tu veux et laisser le plus de zones disponibles pour placer des encriers.

Verdict
Tout d’abord bravo à l’auteur qui a créé un jeu qui est un peu différent des autres de ces jeux auxquels j’ai joué. En effet, c’est le Papa de Magic Maze, Gardeners, Fun Facts ou It’s not a hat qui sont soit des jeux de mots d’ambiance soit des jeux de placements de tuiles coopératif sous pression de temps ou autre contrainte. Avec Ink, c’est un placement de tuiles tranquillou où tu essaies de faire avec la disponibilité du marché, sans trop de gros déplacements pour éviter de recouvrir les bonnes cases.

Je trouve d’ailleurs que le matériel, avec ses petits encriers est magnifique. Néanmoins, niveau stratégie, je crains avoir vite fait le tour. En effet, elle se repose sur deux grands axes.
Le premier axe consiste à prendre surtout les tuiles correspondant à nos deux couleurs. Cela évitera d’utiliser trop vite nos encriers joker. Il y a cependant le hasard du tirage du marché qui rend la tâche plus difficile.
Quant au deuxième axe, il consiste à faire des gros objectifs pour avoir les meilleurs effets qui permettent par exemple de pourrir le plateau de l’adversaire. Il faut aussi allier les grandes zones avec des tuiles avec plein de cercles vides.
Conclusion
Ink plaira donc à un public familial qui aimerait un jeu pose de tuiles facile à comprendre avec du beau matériel
Fiche technique
Auteur(s) : Kasper Lapp
Edition : Final Score
Illustration : Chris Quilliams
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 30 à 60 min
Âge : 8+