
Symbiose
Envie d’un petit jeu de collection joli et rapide où tu marques des points aussi en fonction de tes voisins ? Alors je présente Symbiose où tu joues exactement 8 tours où tu révéleras progressivement les 8 cartes de ton tableau en les échangeant avec le marché pour avoir la meilleure composition et gagner le plus de points !
Principes de Symbiose
Chaque joueur reçoit 2 rangées de 4 cartes, face cachée : c’est sa zone de jeu. Au début du jeu, on en révèle une au hasard. Il y a aussi au centre de la table, un marché de 4 cartes visibles. A son tour, on échange une carte de son jeu avec une carte du marché. Si la carte échangée, était face cachée, on la rendrait visible dans le marché. Si on échange deux cartes visibles, on doit révéler une carte de sa zone de jeu.

Anatomie d’une carte
Chaque carte comporte deux parties: le dessus indique un animal et une couleur, propre à la carte, et le dessous les points de victoire: points fixes ou qui dépendent de son jeu ou de celui de son voisin de gauche ou de droite.
En effet, la particularité de Symbiose repose sur le fait que la zone de jeu de chaque joueur est divisée en 3 parties :
- les deux cartes de la première colonne rapportent des points en fonction du jeu de son voisin de gauche ;
- celles de la quatrième colonne, en fonction du voisin de droite ;
- les colonnes deux et trois rapportent des points en fonction de son propre jeu.
On a donc le choix entre engranger des points de victoires fixes ou des points qui dépendent de son jeu ou de celui des autres. Les points fixes sont plus rassurants mais ne rapportent pas tellement comparés à des points variables bien choisis. Cependant, les adversaires vont aussi faire en sorte de modifier leur jeu afin que tes points variables ne te rapportent pas beaucoup. C’est tout le sel de Symbiose car tu dois regarder le jeu des autres !

Fin de partie
Dès que les 8 cartes de la zone de jeu de chaque joueur sont révélées et on procède au décompte des points. Le carnet de score est d’ailleurs bien fait pour marquer les points de chaque carte selon la configuration de la zone de jeu. Faites bien attention de distinguer les points en fonction de votre jeu et ceux en fonction de vos voisins !

Verdict
Sur papier, Symbiose a l’air juste très simple et peu original : tu échanges à chaque fois une carte de ton jeu avec une carte du marché tout en prenant soin de toujours révéler une carte de ton jeu. Néanmoins, ça fonctionne très bien ! C’est en effet la partie qui dépend du jeu de l’adversaire qui rend Symbiose sympathique à jouer ! Tu as aussi ce côté pari quand tu échanges une carte dont tu ignores l’effet avec une du marché. Parfois tu es déçu car tu crois avoir pris mieux dans le marché.

S’adapter jusqu’au bout
Je trouve que c’est bien pensé de débuter avec toutes les cartes face cachée et puis de progressivement révéler le jeu. On va ainsi parier sur le jeu de l’adversaire en voyant son jeu se révéler progressivement. Il faut cependant s’adapter s’il change drastiquement son jeu pour éviter qu’on gagne des points sur son dos.
Des cartes magnifiques
Les cartes de Symbiose sont bien grandes et magnifiques. Cela rend la visibilité globale du jeu très optimal, ce que j’apprécie. L’iconographie et les règles sont par ailleurs bien conçues et le jeu s’explique en à peine 3-4 minutes.
Conclusion
Symbiose est donc un jeu que je recommande à un public familial qui joue occasionnellement. Le jeu est très accessible pour un jeune public avec des symboles clairs et les parties sont très rapides. Je joue d’ailleurs avec mon fils Victor de 5 ans et demi. Il joue souvent au jeu de société comme son frère Gabriel mais il n’a pas beaucoup de patience et décroche vite quand c’est long. Ici, il tient bien jusqu’à la fin du jeu. Il a juste encore du mal à retenir tous les effets des cartes et leurs enjeux par rapport au jeu de l’adversaire mais il progresse. Si votre enfant ne joue pas trop souvent aux jeux, je le recommanderai à partir de 7 ans.
Fiche technique
Auteur(s) : Christelle Partinico, Jérémy Partinico
Edition : Subverti
Illustration : Baptiste Perez
Distribution : Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 15′
Âge : 8+