
Battle 13
Connais-tu le Bridge, le roi des jeux de cartes, dixit mon beau-père ? Tu connais sans doute des variantes plus simples comme la Belote ou le Whist. Le Bridge est aussi un jeu de cartes où 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent. Ici, je ne vais pas t’expliquer le Bridge mais de Battle 13, un jeu conçu par des passionnés du Bridge qui ont pour vocation de rendre celui-ci accessible pour les non-initiés. En effet, Battle 13 est une adaptation du Bridge avec des règles adaptées et du beau matériel.

Principe de Battle 13
Battle 13 se joue en une série de manches (joutes) composées de 2 phases : une phase Enchères pour déterminer le contrat et une phase Affrontement où on joue les cartes pour remporter le contrat, d’un côté, et faire chuter l’adversaire de l’autre. Remporter un contrat ou empêcher l’adversaire de respecter le contrat te fait gagner des couronnes. Le but est d’atteindre le nombre de couronnes requises pour gagner la partie.
Tuiles à la place de cartes
Au lieu d’avoir des cartes de couleurs différentes (pique, coeur, carreau et trèfle), on a 4 familles d’animaux (aigle, lion, serpent et loup) de valeurs allant de 1 à 13. Les tuiles de 10 à 13 ont respectivement 1 à 4 épées. Le nombre d’épées t’indique si ta main est forte ou pas pour annoncer un contrat.

Au lieu de distribuer des cartes, on pioche 13 tuiles du sac qu’on cache derrière son paravent.
La phase Enchères
Chaque joueur dispose de cartes Familles, Armes et Tournois. A son tour, on peut poser une de ses cartes ou passer. Jouer une carte famille et armes a pour but d’informer son coéquipier sur la force de sa main ou dans quelle famille sa main semble la plus forte. Quant aux cartes tournois, elles impliquent qu’on annonce un contrat. Cela veut dire combien de plis on promet de gagner lors de la phase Affrontement. Pour renchérir, il faut que les autres joueurs posent une carte tournoi supérieure.

Quant à la couleur Atout, elle est définie par la carte Famille posée par le joueur qui a remporté les enchères. La phase enchères peut donc prendre du temps si personne n’ose jouer de cartes Tournois et préfère communiquer un maximum son jeu. Cependant, les infos que tu donnes, les adversaires l’exploitent aussi !
La phase Tournoi
Le partenaire de celui qui a remporté l’enchère montre son jeu. Il jouera la tuile demandée par son coéquipier. Au bridge, il a le rôle du « mort ». Celui à gauche du gagnant de l’enchère, entame le pli. On doit toujours suivre l’animal qui l’entame et si on ne l’a pas, soit on coupe avec l’atout (l’animal du contrat ) soit on joue un autre animal. C’est la carte la plus élevée du premier animal joué dans ce pli ou l’atout le plus fort qui gagne le pli.

Résolution de la joute
L’équipe qui a remporté son contrat gagne autant de couronnes que le nombre de tournois annoncés et gagnés. Chaque tournoi supplémentaire par rapport au contrat, rapporte une couronne supplémentaire. Si l’équipe n’a pas respecté son contrat, l’adversaire gagne la moitié des couronnes que l’adversaire n’a pas gagnés + 1 couronne par pli d’écart par rapport à ce qui a été annoncé.

Lorsque l’équipe adverse annonce un contrat qu’on est sûr de contrer, on peut brandir la carte chaos qui nous permet de gagner les couronnes de l’autre équipe si elle chute au lieu de la moitié ainsi que 2 couronnes au lieu d’une par pli d’écart. C’est un pari risqué car si l’équipe remporte son contrat, elle double le gain de couronnes aussi !

Fin de partie
Dès qu’une équipe a atteint le nombre de couronnes, convenu en début de partie en fonction de la durée (20 pour une partie courte), elle a gagné !
Verdict
Tout d’abord, je salue l’initiative de ce Battle 13 qui a pour objectif d’initier les profanes au Bridge via un jeu de plateau déguisé qui attire grâce à son beau matériel. En effet, ces belles petites tuiles, les paravents et le plateau à assembler sont de bonne qualité et donnent vraiment envie de jouer.
L’avis d’un bridgeur
J’ai fait tester le jeu à mon beau-père qui joue en club 3 fois par semaine et je vais vous partager son avis si vous avez déjà joué au Bridge. Il y a tout d’abord les animaux qui peuvent perturber quand on a l’habitude de jouer avec les couleurs. Dans le Bridge, il y a un ordre entre les couleurs pour définir quelle enchère l’emporte si on a promis le même nombre de levées. Voici l’ordre: Pique> Coeur> Carreau> Trèfle. C’est dommage que dans Battle 13, on n’a pas prévu cette règle car on est obligé d’enchérir par rapport au nombre de tournois. Il y a aussi le Sans-atout qui aurait pu être introduit dans les règles complémentaires et qui passe au-dessus des couleurs.

Mon beau-père croyait que la carte avec les 4 familles indiquait un contrat Sans-atout alors que ce n’est qu’une indication qu’aucune famille n’est prédominante dans son jeu.
Ensuite, il y a aussi la taille des tuiles qui peut perturber un joueur de cartes aguerri qui a l’habitude de les prendre en main. Mon beau-père aime bien garder ses habitudes et ne pas avoir son jeu en main est très stabilisant. Quant à moi, je ne suis pas trop perturbé étant donné que je suis un tapeur de cartes mais aussi un passionné de jeux de plateau. Ayant une table de jeu à la maison, mes cartes sont toujours sur le porte cartes ad-hoc.

Configuration à 2 ou 3 joueurs
Comme je dis souvent à mon beau-père qui aimerait partager davantage son énorme passion pour le Bridge, le souci avec ce jeu, c’est qu’il faut être 4 et que les paires aient l’habitude de jouer pour profiter d’un maximum de ce jeu noble. C’est pourquoi j’apprécie le petit livret supplémentaire qui permet de jouer à 2 ou 3.
La configuration à 3 très sympa, on a un joueur neutre qui a un jeu visible de tous et celui qui remporte l’enchère joue avec le joueur neutre qui sera face à lui. Cela permet donc de changer les équipes tout le long du jeu !
Par contre, je ne conseille pas du tout de jouer à 2 joueurs où on joue face à face avec 26 tuiles au lieu de 52. Il y a une phase de draft où on prend une tuile et on en met une autre dans le sac. Cela perd en stratégie et on a plus l’impression de faire une Bataille.
L’enchère, le coeur du jeu
Petit détail qui est aussi propre au Bridge, il faut savoir que le partenaire de celui qui remporte l’enchère ne joue pas comme il fait le mort. Cela peut être très frustrant quand on a un partenaire qui adore risquer et finit toujours par se planter. J’ai souvent ça à la Belote (attention je ne fais qu’une comparaison de mon vécu). Au Bridge, la note est encore plus salée quand tu chutes étant donné que l’équipe adverse ne marque aucun point si on gagne notre contrat (contrairement à la Belote où tu gagnes les points de tes plis).
Un petit manque
Etant donné le coeur du jeu, c’est savoir décrypter les annonces, il aurait été sympa de prévoir un petit livret qui reprend les conventions classiques qui influencent l’enchère, autre que le nombre d’armes: avoir un singleton ou aucune tuile d’une famille, comment faire une impasse, etc…
Conclusion
Je recommande Battle 13 à ceux qui aiment les jeux de plis et veulent avoir un aperçu du vrai jeu sans trop se compliquer à potasser des bouquins pour bien comprendre les annonces. Néanmoins, à force de polir les règles pour le rendre accessible, on a retiré une chose essentielle à mes yeux qu’est la hiérarchie des couleurs avec le Sans-atout qui est pour moi un concept qui rend le Bridge stratégique et force l’adversaire à augmenter le nombre de levées s’il veut vraiment partir sur une couleur. Comme dit avant, c’est dommage aussi que l’on n’ai pas poussé davantage le côté culturel du Bridge via un livret qui pousse le profane à aller plus loin dans ce jeu noble.
Si je devais prendre un exemple, ce serait celui de Sur les Traces de Darwin et Marie Curie où il y a un livret d’information qui aborde davantage la vie de ces deux protagonistes et l’objet de leur travail. Il aurait fallu la même chose pour Battle 13 en incluant le jargon des bridgeurs, des conseils de stratégie. L’autrice aurait pu garder le format cartes et investir davantage dans le livret pour pousser plus loin la Bridigitude.
Fiche technique
Auteur(s) : Floriane Prost
Edition : Bridge +
Illustration : Alexis Heyraud
Distribution : Bridge+
Nombre de joueurs : 2 à 4 (recommandé
Durée : 30-60′
Âge : 7+