
Rivages
Envie de naviguer à coups de traits de marqueur ? Alors je te fais découvrir Rivages de notre compatriote, Joachim Thôme. C’est un Flip and Write où tu vas parcourir différents plateaux Ile et essayer d’accomplir le plus de quêtes et de missions en cochant les cases requises et gagner des points de victoire. Tu aimes ce genre de jeu ? Suis donc le guide !
Principes de Rivages
Dans Rivages, tu explores les îles en cochant leurs cases à l’aide de cartes Exploration. Chaque joueur a deux cartes Exploration et choisira la première ligne disponible parmi les deux cartes afin de cocher les symboles correspondant sur son plateau Ile, gagner un jeton butin ou cocher une case sur le plateau Arbre de la sagesse.

Un plateau île comporte une quête et deux missions qui demandent de cocher tous les cases d’une région indiquée ou des symboles spécifiques afin de gagner des points de victoire, représentés par des parchemins.

Chaque joueur a aussi un plateau « Arbre de la sagesse ». Quand on coche un symbole « Statue », on coche une case de ce plateau. Certaines cases te permettent de gagner des points ou d’autres de faire une action bonus (cocher des cases supplémentaires ou gagner un jeton butin). Dès qu’on a coché tous les symboles de la ligne choisie sur la carte Exploration, on donne les deux cartes au voisin de gauche.

Si un joueur a une carte Exploration avec toutes les lignes utilisées, il pioche une nouvelle carte Exploration pour toujours en avoir deux.

Explorer les îles
Ls cartes Exploration indiquent un certain type de cases terrain à cocher. Pour les cocher, il faut avoir coché des cases adjacentes. Chaque plateau Ile a deux cases bateaux: l’un pour y entrer et l’autre pour en ressortir.

Fin de partie
Dans la pioche de cartes Exploration, il y a des cartes de fin de partie. Le dernier tour se déclenche quand on en révèle une. On compte les parchemins accumulés et les jetons butin non utilisés.

Verdict
Rivages est un Flip & Write que j’apprécie mais qui n’est pas forcément un coup de cœur. Il y a un côté tactique car tu vas choisir la ligne qui t’arrange mais tu ne dois pas laisser la ligne qui peut aider tes adversaires. Il faut donc que tu observes aussi leur jeu.
Par ailleurs, il y a un véritable dilemme entre rester longtemps sur la même carte ou enchaîner les cartes pour avoir le bonus de fin de partie qui donne des points supplémentaires à celui ou celle ayant exploré le plus de plateaux. J’aime d’ailleurs ce concept de passer d’un plateau à l’autre avec chacun ses spécificités par rapport aux quêtes ou aux missions. Tout comme les autres jeux de ce style, il y a vraiment des petits combos à faire entre le plateau Arbre de la sagesse qui te donne un effet et les effets des différentes cases du plateau ainsi que les butins donnant un effet supplémentaire.
Malgré ça, je trouve personnellement que les parties se ressemblent et il n’y pas tellement d’interactions avec les autres si ce n’est d’éviter de laisser les bonnes lignes de la carte Exploration aux autres. Le jeu est joli et les règles sont très faciles à assimiler. Cependant, ça manque d’effets et de possibilités qui auraient pu pimenter le jeu. Comme par exemple, des effets qui font perdre des parchemins ou des parcours plus compliqués sur certains plateaux. En effet, on n’a pas assez exploité la diversité des plateaux si ce n’est au niveau des missions et de la configuration.
Auteur(s) : Joachim Thôme
Edition : Catch Up Games
Illustration : Naïade
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée : 30′
Âge : 8+