
Zhanguo: The First Empire
Zhanguo: The First Empire nous plonge au cœur de la Chine unifiée de Qin Shi Huangdi, le tout premier empereur de la dynastie Qin. Votre mission ? Participer activement à la consolidation de cet immense empire en répondant aux grands projets impériaux : unification culturelle, développement des infrastructures et recherche de l’élixir d’immortalité ; et au cas où l’élixir ne fonctionnait pas, construction d’un mausolée digne d’un dieu. Envie d’en savoir plus ? Je vous invite à découvrir avec moi les principes de Zhanguo, ainsi que mon avis sur le jeu.

Les principes de Zhanguo: The First Empire
Une manche de Zhanguo
Une partie de Zhanguo se joue en 5 manches, chacune composée de trois phases principales :
- Piocher des cartes : Chaque joueur reçoit 6 cartes (2 dans chacun des trois domaines de l’unification : Ecriture, Monnaie et Lois).
- Jouer des cartes : Les joueurs jouent chacun leur tour en utilisant leurs cartes soit :
- Sur leur plateau personnel pour obtenir des jetons d’unification et améliorer leurs futures actions,
- À la Cour de l’Empereur pour effectuer des actions centrales comme engager des ouvriers, construire des palais ou des murailles, recruter des officiels, installer des gouverneurs ou envoyer leur bateau en quête de l’élixir d’immortalité.
- Récompenses d’unification : Celui qui a le plus contribué dans chacun des trois domaines reçoit une récompense, au prix de ses jetons accumulés.
Jouer des cartes
Le cœur du jeu repose sur l’usage des cartes, qui ont une double fonction. Jouées à la Cour, elles déclenchent vos actions principales. Ces actions forment le coeur du jeu mais leurs effets sont couteux et/ou limités. Jouées sur votre plateau, elles vous fournissent des effets permanents. Ces effets améliorent vos actions de Cour en les rendant de plus en plus puissantes. Mais pour activer ces bonus, il faudra pouvoir jouer une carte de la valeur adéquate. Toute la subtilité du jeu réside donc dans le timing et le choix de l’usage de vos cartes.

Au fil de la partie, vous placerez des palais, des murailles, et des gouverneurs sur le plateau principal, tout en développant votre influence régionale. Vous avancerez également votre bateau dans la quête de l’élixir, vous donnant accès à de nouvelles cartes Alchimiste pour améliorer votre plateau. En remplissant divers objectifs, vous pourrez placer vos soldats de terre cuite dans le mausolée pour marquer des points.

Zhanguo est un jeu d’optimisation et de planification riche, où chaque carte jouée doit être soigneusement pensée selon votre stratégie, les conditions du plateau et les opportunités d’activation.
Phase d’unification
Lorsque tous les joueurs ont joué leurs 6 cartes, on déclenche la phase d’unification. Pour chacun des domaines d’unification (Ecriture, Monnaie et Lois), le joueur qui possède la majorité des jetons d’unification correspondant va pouvoir réclamer le bonus associé en dépensant l’entièreté de ces jetons. On procède ensuite à la réorganisation de l’ordre du tour en fonction des bonus réclamés. Et les joueurs ont l’opportunité de débloquer de nouveaux soldats de terre cuite, nécessaires à la validation des objectifs du mausolée, en les achetant au prix de 3 jetons d’unification chacun. Et un nouvelle manche redémarre.
Fin de partie et décompte des points
La partie de Zhanguo se termine à l’issue de la cinquième manche. On procède alors à un décompte final où chaque axe stratégique exploré au cours de la partie peut rapporter de précieux points.
Aux points marqués durant la partie vont s’ajouter :
Les majorité de gouverneurs par région.
Chaque région est évaluée une à une. Le joueur ayant la majorité de gouverneurs dans une région remporte les PV associés. En cas d’égalité, les points sont partagés entre les joueurs concernés (arrondis à l’inférieur).
Les cartes Alchimiste et progression du bateau
Chaque joueur multiplie le nombre de cartes Alchimiste qu’il possède au-dessus de son plateau par la plus haute valeur atteinte par son bateau sur la piste de l’élixir de vie.
Les bonus du mausolée
Les soldats de terre cuite sont évalués selon leur agencement. Chaque ligne ou colonne complète formée par les soldats dans le mausolée rapporte 10 PV, indépendamment des tuiles sur lesquelles ils sont posés.

Le décompte des murailles
Chaque muraille posée sur le plateau rapporte un certain nombre de points à son propriétaire en fonction de sa condition de scoring.
Les soldats de terre cuite restants à l’entrée du mausolée
Les soldats débloqués mais non placés dans le mausolée rapportent quand même des points :
- 1 soldat = 2 PV
- 2 soldats = 5 PV
- 3 ou plus = 9 PV
(Seuls les soldats à l’entrée du mausolée sont pris en compte, pas ceux restés sur votre plateau personnel.)
Le joueur totalisant le plus de PV remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs partagent la victoire !
Mon verdict
Un jeu riche
Au premier abord, Zhanguo: The First Empire peut paraître complexe à expliquer et maîtriser. En effet, le jeu offre de nombreuses manières de scorer. Lors des premiers tours, il peut être difficile de savoir où aller. Mais tout cela s’éclaircit rapidement au cours de la partie. Au final, les actions à réaliser sont claires et chacune d’elles est rappelée sur son plateau joueur. Cette diversification des voies de scoring participe alors à la richesse et au renouvellement des parties.
Car chaque action va demander une bonne lecture de l’état du jeu. Quels sont les objectifs encore disponibles dans chaque région et dans les différentes sections de murailles, où en sont les autres joueurs, quelles sont les cartes qui me restent en main. Zhanguo demande de s’adapter en permanence; et cela tout en se construisant petit à petit des voies stratégiques privilégiées via l’amélioration des actions.
La bonne idée au coeur du jeu : les cartes à double usage
Son système de double usage des cartes, à la fois pour réaliser les actions de base ou pour les améliorer, ajoute au dilemme qui se pose à chaque action. Vaut-il mieux que j’utilise cette carte pour améliorer mes actions futures ? Ou réaliser de suite une action certes moins puissante, mais qui me donnera temporairement un peu d’avance sur mes adversaires pour tel objectif ? Et si j’améliore mes actions, est-ce que je me spécialise dans telle ou telle voie ? Et dans quelle région ? Vaut-il mieux garder cette carte de valeur élevée pour plus tard pour augmenter les chances d’activer les bonus de telle action ? C’est vraiment une excellente idée qui participe grandement à la richesse du jeu et à sa profondeur stratégique.
Le fait qu’une part non négligeable du scoring de Zhanguo intervienne en fin de partie permet des retournements de situation conséquent. Ce qui fait que tous les joueurs restent engagés jusqu’au bout de la partie quelque soit les scores intermédiaires.
Une édition magnifique
Une des marques de fabrique de Sorry We Are French, c’est la qualité d’édition de leurs jeux. Et Zhanguo: The First Empire ne fait pas exception. Le matériel est de qualité, que ce soit les plateaux ou les cartes. Il est superbement illustré. Les pions en bois imprimés sont du plus bel effet. Tout est mis en place pour que le jeu aient une belle présence sur la table.

Un grand soin a été apporté pour amener un maximum d’information à portée directe des joueurs pendant la partie. On retrouve ainsi des rappels à la fois sur les plateaux joueurs et sur le plateau central concernant les actions, les phases de fin de manche, le scoring final, … L’iconographie est claire, mais la grande diversité des effets demande quand même quelques retours à la règle pendant les premières parties. Le livret de règles contient une liste exhaustive de tous les effets du jeu qui rend ces retours faciles.
Une partie de la richesse et du renouvellement de Zhanguo provient de la diversité des configurations de départ résultant des tirages de tuiles lors de la mise en place. Cela va malheureusement de pair avec une mise en place un peu longue… mais vite oubliée grâce au plaisir ludique procuré !
Mot de la fin
Zhanguo: The First Empire est un excellent jeu de gestion, réédité avec une grande qualité. Stratégiquement très riche et pourtant fluide une fois les premières manches passées, il a rapidement été adopté à la maison, et par les amis auquel on l’a fait découvrir !
Fiche technique
Conception: Marco Canetta, Stefania Niccolini
Illustration: David Sitbon, Ulric Maes
Édition: Sorry We Are French
Joueurs: 1-4
Age: 14+
Durée: 60-120 minutes
Copie fournie par l’éditeur, merci. Je reste libre de mon avis !
Commentaires
Jeu très riche. Un vrai régal. Superbe édition qui renforce le plaisir de jeu.
J’y joue pour l’instant en mode solo. Hâte de découvrir l’interaction en multijoueur.se.
Légère critique : étonnant d’apprendre sur le site de l’éditeur une variante/ précision du mode solo (utilisation du deck Li Si impactant le scoring) ne figurant pas sur les règles dans la boîte.
Le mode solo dans Zhanguo – Sorry We Are French : https://sorryweare.fr/fr/le-mode-solo-dans-zhanguo/