Coups de CƓur

Zhanguo: The First Empire

Zhanguo: The First Empire nous plonge au cƓur de la Chine unifiĂ©e de Qin Shi Huangdi, le tout premier empereur de la dynastie Qin. Votre mission ? Participer activement Ă  la consolidation de cet immense empire en rĂ©pondant aux grands projets impĂ©riaux : unification culturelle, dĂ©veloppement des infrastructures et recherche de l’Ă©lixir d’immortalitĂ© ; et au cas oĂč l’Ă©lixir ne fonctionnait pas, construction d’un mausolĂ©e digne d’un dieu. Envie d’en savoir plus ? Je vous invite Ă  dĂ©couvrir avec moi les principes de Zhanguo, ainsi que mon avis sur le jeu.

La boite du jeu Zhanguo illustrée par David Sitbon
Encore une boßte magnifiquement illustrée par David Sitbon

Les principes de Zhanguo: The First Empire

Une manche de Zhanguo

Une partie de Zhanguo se joue en 5 manches, chacune composée de trois phases principales :

  1. Piocher des cartes : Chaque joueur reçoit 6 cartes (2 dans chacun des trois domaines de l’unification : Ecriture, Monnaie et Lois).
  2. Jouer des cartes : Les joueurs jouent chacun leur tour en utilisant leurs cartes soit :
    • Sur leur plateau personnel pour obtenir des jetons d’unification et amĂ©liorer leurs futures actions,
    • À la Cour de l’Empereur pour effectuer des actions centrales comme engager des ouvriers, construire des palais ou des murailles, recruter des officiels, installer des gouverneurs ou envoyer leur bateau en quĂȘte de l’élixir d’immortalitĂ©.
  3. RĂ©compenses d’unification : Celui qui a le plus contribuĂ© dans chacun des trois domaines reçoit une rĂ©compense, au prix de ses jetons accumulĂ©s.

Jouer des cartes

Le cƓur du jeu repose sur l’usage des cartes, qui ont une double fonction. JouĂ©es Ă  la Cour, elles dĂ©clenchent vos actions principales. Ces actions forment le coeur du jeu mais leurs effets sont couteux et/ou limitĂ©s. JouĂ©es sur votre plateau, elles vous fournissent des effets permanents. Ces effets amĂ©liorent vos actions de Cour en les rendant de plus en plus puissantes. Mais pour activer ces bonus, il faudra pouvoir jouer une carte de la valeur adĂ©quate. Toute la subtilitĂ© du jeu rĂ©side donc dans le timing et le choix de l’usage de vos cartes.

Les différentes régions du plateau joueur avec les cartes améliorant les actions du jeu
Le systĂšme d’amĂ©lioration des actions par les cartes est au coeur du jeu, avec de beaux dilemmes en perspective

Au fil de la partie, vous placerez des palais, des murailles, et des gouverneurs sur le plateau principal, tout en dĂ©veloppant votre influence rĂ©gionale. Vous avancerez Ă©galement votre bateau dans la quĂȘte de l’élixir, vous donnant accĂšs Ă  de nouvelles cartes Alchimiste pour amĂ©liorer votre plateau. En remplissant divers objectifs, vous pourrez placer vos soldats de terre cuite dans le mausolĂ©e pour marquer des points.

Le plateau central de Zhanguo
Le plateau est grand, mais reste trÚs lisible tout au long de la partie. Toutes les informations importantes sur le déroulement de la partie sont reprises dessus ou sur les plateaux joueurs.

Zhanguo est un jeu d’optimisation et de planification riche, oĂč chaque carte jouĂ©e doit ĂȘtre soigneusement pensĂ©e selon votre stratĂ©gie, les conditions du plateau et les opportunitĂ©s d’activation.

Phase d’unification

Lorsque tous les joueurs ont jouĂ© leurs 6 cartes, on dĂ©clenche la phase d’unification. Pour chacun des domaines d’unification (Ecriture, Monnaie et Lois), le joueur qui possĂšde la majoritĂ© des jetons d’unification correspondant va pouvoir rĂ©clamer le bonus associĂ© en dĂ©pensant l’entiĂšretĂ© de ces jetons. On procĂšde ensuite Ă  la rĂ©organisation de l’ordre du tour en fonction des bonus rĂ©clamĂ©s. Et les joueurs ont l’opportunitĂ© de dĂ©bloquer de nouveaux soldats de terre cuite, nĂ©cessaires Ă  la validation des objectifs du mausolĂ©e, en les achetant au prix de 3 jetons d’unification chacun. Et un nouvelle manche redĂ©marre.

Fin de partie et décompte des points

La partie de Zhanguo se termine Ă  l’issue de la cinquiĂšme manche. On procĂšde alors Ă  un dĂ©compte final oĂč chaque axe stratĂ©gique explorĂ© au cours de la partie peut rapporter de prĂ©cieux points.

Aux points marquĂ©s durant la partie vont s’ajouter :

Les majorité de gouverneurs par région.

Chaque rĂ©gion est Ă©valuĂ©e une Ă  une. Le joueur ayant la majoritĂ© de gouverneurs dans une rĂ©gion remporte les PV associĂ©s. En cas d’égalitĂ©, les points sont partagĂ©s entre les joueurs concernĂ©s (arrondis Ă  l’infĂ©rieur).

Les cartes Alchimiste et progression du bateau

Chaque joueur multiplie le nombre de cartes Alchimiste qu’il possĂšde au-dessus de son plateau par la plus haute valeur atteinte par son bateau sur la piste de l’élixir de vie.

Les bonus du mausolée

Les soldats de terre cuite sont Ă©valuĂ©s selon leur agencement. Chaque ligne ou colonne complĂšte formĂ©e par les soldats dans le mausolĂ©e rapporte 10 PV, indĂ©pendamment des tuiles sur lesquelles ils sont posĂ©s.

Le mausolée et ses soldats d'argile qui rapportent des points de victoire
Le mausolĂ©e peut rapporter gros tant en cours qu’en fin de partie. Encore faut-il avoir dĂ©bloquer suffisamment de soldats d’argile pour en profiter…

Le décompte des murailles

Chaque muraille posée sur le plateau rapporte un certain nombre de points à son propriétaire en fonction de sa condition de scoring.

Les soldats de terre cuite restants Ă  l’entrĂ©e du mausolĂ©e

Les soldats dĂ©bloquĂ©s mais non placĂ©s dans le mausolĂ©e rapportent quand mĂȘme des points :

  • 1 soldat = 2 PV
  • 2 soldats = 5 PV
  • 3 ou plus = 9 PV

(Seuls les soldats Ă  l’entrĂ©e du mausolĂ©e sont pris en compte, pas ceux restĂ©s sur votre plateau personnel.)

Le joueur totalisant le plus de PV remporte la partie. En cas d’Ă©galitĂ©, les joueurs partagent la victoire !

Mon verdict

Un jeu riche

Au premier abord, Zhanguo: The First Empire peut paraĂźtre complexe Ă  expliquer et maĂźtriser. En effet, le jeu offre de nombreuses maniĂšres de scorer. Lors des premiers tours, il peut ĂȘtre difficile de savoir oĂč aller. Mais tout cela s’Ă©claircit rapidement au cours de la partie. Au final, les actions Ă  rĂ©aliser sont claires et chacune d’elles est rappelĂ©e sur son plateau joueur. Cette diversification des voies de scoring participe alors Ă  la richesse et au renouvellement des parties.

Car chaque action va demander une bonne lecture de l’Ă©tat du jeu. Quels sont les objectifs encore disponibles dans chaque rĂ©gion et dans les diffĂ©rentes sections de murailles, oĂč en sont les autres joueurs, quelles sont les cartes qui me restent en main. Zhanguo demande de s’adapter en permanence; et cela tout en se construisant petit Ă  petit des voies stratĂ©giques privilĂ©giĂ©es via l’amĂ©lioration des actions.

La bonne idée au coeur du jeu : les cartes à double usage

Son systĂšme de double usage des cartes, Ă  la fois pour rĂ©aliser les actions de base ou pour les amĂ©liorer, ajoute au dilemme qui se pose Ă  chaque action. Vaut-il mieux que j’utilise cette carte pour amĂ©liorer mes actions futures ? Ou rĂ©aliser de suite une action certes moins puissante, mais qui me donnera temporairement un peu d’avance sur mes adversaires pour tel objectif ? Et si j’amĂ©liore mes actions, est-ce que je me spĂ©cialise dans telle ou telle voie ? Et dans quelle rĂ©gion ? Vaut-il mieux garder cette carte de valeur Ă©levĂ©e pour plus tard pour augmenter les chances d’activer les bonus de telle action ? C’est vraiment une excellente idĂ©e qui participe grandement Ă  la richesse du jeu et Ă  sa profondeur stratĂ©gique.

Le fait qu’une part non nĂ©gligeable du scoring de Zhanguo intervienne en fin de partie permet des retournements de situation consĂ©quent. Ce qui fait que tous les joueurs restent engagĂ©s jusqu’au bout de la partie quelque soit les scores intermĂ©diaires.

Une édition magnifique

Une des marques de fabrique de Sorry We Are French, c’est la qualitĂ© d’Ă©dition de leurs jeux. Et Zhanguo: The First Empire ne fait pas exception. Le matĂ©riel est de qualitĂ©, que ce soit les plateaux ou les cartes. Il est superbement illustrĂ©. Les pions en bois imprimĂ©s sont du plus bel effet. Tout est mis en place pour que le jeu aient une belle prĂ©sence sur la table.

Un partie du plateau joueur avec les pions personnalisés
La qualitĂ© de l’Ă©dition de Sorry We Are French passe aussi par la qualitĂ© de son matĂ©riel. Le plateau joueur est parfaitement organisĂ©e, les pions joueurs imprimĂ©s ajoutent encore du cachet au jeu

Un grand soin a Ă©tĂ© apportĂ© pour amener un maximum d’information Ă  portĂ©e directe des joueurs pendant la partie. On retrouve ainsi des rappels Ă  la fois sur les plateaux joueurs et sur le plateau central concernant les actions, les phases de fin de manche, le scoring final, … L’iconographie est claire, mais la grande diversitĂ© des effets demande quand mĂȘme quelques retours Ă  la rĂšgle pendant les premiĂšres parties. Le livret de rĂšgles contient une liste exhaustive de tous les effets du jeu qui rend ces retours faciles.

Une partie de la richesse et du renouvellement de Zhanguo provient de la diversitĂ© des configurations de dĂ©part rĂ©sultant des tirages de tuiles lors de la mise en place. Cela va malheureusement de pair avec une mise en place un peu longue… mais vite oubliĂ©e grĂące au plaisir ludique procurĂ© !

Mot de la fin

Zhanguo: The First Empire est un excellent jeu de gestion, rééditĂ© avec une grande qualitĂ©. StratĂ©giquement trĂšs riche et pourtant fluide une fois les premiĂšres manches passĂ©es, il a rapidement Ă©tĂ© adoptĂ© Ă  la maison, et par les amis auquel on l’a fait dĂ©couvrir !

Fiche technique

Conception: Marco Canetta, Stefania Niccolini
Illustration: David Sitbon, Ulric Maes
Édition: Sorry We Are French
Joueurs: 1-4
Age: 14+
Durée: 60-120 minutes
Copie fournie par l’Ă©diteur, merci. Je reste libre de mon avis !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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