Coups de Cœur / Duo

Agent Avenue

Agent Avenue est un jeu à avoir dans une ludothèque de duelliste. Il combine parfaitement simplicité et bluff. C’est malin et très tendu !

Principes de Agent Avenue

Vous êtes voisins et êtes tous les deux espions qui s’entendent comme chien et chat. Vous devez révéler la véritable de l’autre aux yeux du voisinage avant que dernier le fasse à votre place. Cette course à la révélation se matérialise par un plateau où chaque joueur devra déplacer son pion pour rattraper celui de l’autre.

Proposer et choisir

A son tour, le joueur actif devra sélectionner 2 cartes parmi les 4 qu’il a en main pour le proposer à son adversaire. En plus de choisir les deux cartes, il décidera aussi laquelle sera proposée face cachée et l’autre face visible. C’est là que le bluff opère :

  • tu proposes une mauvaise carte face visible sachant qu’il y a pire dans celle face cachée.
  • la carte visible est intéressante mais celle cachée, l’est encore plus
Voici l’exemple d’une offre

Tu as donc vraiment de quoi te triturer la tête car tu essaies de deviner les intentions de l’autre qui fait de même. On arrive souvent à du bluff et contre-bluff. On en rigole souvent !

Jouer le pigeon ou la renarde comme première carte n’est pas intéressant. En jouer une deuxième le devient ! La cryptologue assure une victoire quand tu en places 3 mais tu stagnes dans les déplacements…

Quand l’adversaire choisit une carte, tu prendre l’autre et vous appliquez tous les deux l’effet de la carte choisie. En général, c’est avancer ou reculer son pion. L’effet change aussi en fonction du nombre de cartes identiques que tu as devant toi, la carte choisie est comprise.

Une autre façon de gagner ou de perdre

Si tu accumules 3 cryptologues, tu gagnes la partie tandis qu’avoir 3 cartes risque-tout te fait perdre. Ces deux cartes sont exactement opposées : l’une fait avancer pas mal mais te fait perdre si tu en as 3, tandis que l’autre ne te fait pas avancer mais gagner.

Un mode avancé bien fichu

L’autre face du plateau d’Agent Avenue affiche des cases bonus. Quand ton pion tombe dessus, tu gagnes une carte Marché Noir te donnant un bonus à usage unique ou permanent. Ces bonus apportent des avantages importants ou d’autres façons de gagner la partie. Avec ce mode, tu ne veux pas seulement déplacer loin ton pion mais aussi tomber sur ces cases bonus. Cela rend vraiment le jeu plus tendu.

Verdict

Agent Avenue brille par simplicité: tu proposes deux cartes et tu essaies d’avoir la plus intéressante et de refiler la pire à l’adversaire. Tu dois jouer sur le bluff mais aussi sur la prudence. Il faut proposer une offre alléchante sinon tu n’avances pas vite ton personnage. La mécanique reproduit vraiment cette tension du chien et du chat. Rattraper l’autre n’est pas le seul enjeu. On doit essayer en même temps de récupérer les cryptologues ou de faire piocher les cartes risque-tout. Agent Avenue propose donc un jeu plus stratégique qu’il n’en a l’air avec des parties rapides mais tendues.

Des personnages bien travaillés

Les personnages me rappellent vraiment Zootopia où tous les personnages sont douteux. De la renarde qui joue un double jeu au pigeon qui le cache bien… Je trouve que la répartition des personnages est bien conçue de sorte que chaque choix n’est pas forcément évident. Les effets sont, par ailleurs, bien équilibrés pour éviter que le jeu se termine en 2 tours en raison d’une erreur de casting. En effet, tu as :

  • Les extrêmes te faisant avancer ou reculer de beaucoup = Taupe ou Acolyte
  • Les tout ou rien qui te font avancer pas mal ou pas du tout mais contre-balancent par une victoire/défaite immédiate = Crypto et Risque-tout
  • Ceux qui te font avancer ou reculer crescendo = Saboteurs et Mercenaires
  • Les coups d’éclats qui renversent la situation si tu as la bonne quantité de cartes : Agent double /Détective Pigeon
Voici ta main avant de proposer. Tu peux toujours défausser avant de proposer mais tu ne peux le faire que 3 fois dans la partie.

Un mode 4 joueurs par équipe

Je ne l’ai pas testé mais en gros, l’un joue une carte face visible et l’autre face cachée pour proposer à l’équipe adverse. Perso, je ne trouve pas d’intérêt à cette configuration car l’essence du jeu est de pouvoir sonder le jeu de l’adversaire. Jouer à 4 perd donc son intéret car tu choisis une carte face visible car elle se combine bien avec l’autre pour duper l’adversaire. Ici, tu dépends de l’autre qui n’a pas forcément compris pourquoi tu as joué ça car vous ne connaissez pas votre main. De l’autre côté, les coéquipiers vont aussi prendre du temps à débattre car chacun ne connaît pas le jeu de l’autre. Cette info est essentielle puisque ce que tu choisis à ce tour, dépend de ce que tu proposeras ensuite au tour prochain …

Un bon mode avancé

Le mode avancé apporté son côté encore plus asymétrique car les cartes Marché Noir sont vraiment intéressantes et peuvent facilement renverser le cours du jeu. J’aime beaucoup quand de petits effets changent les règles de base et offre une autre façon de jouer et donc de gagner !

Aperçu de cours de partie

Agent Avenue est donc un gros coup de coeur pour toute la famille. Même Victor, 5 ans, y joue et apprécie bien le jeu. Il y a peu de règles et celles-ci sont très faciles à assimiler !

Fiche technique

Auteur(s) : Christian Kudahl et Laura Kudahl
Éditeur : IELLO
Illustration : Fanny Pastor-Berlie
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 2
Durée : Environ 10 à 20 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *