Coups de CƓur / Duo

Agent Avenue

Agent Avenue est un jeu Ă  avoir dans une ludothĂšque de duelliste. Il combine parfaitement simplicitĂ© et bluff. C’est malin et trĂšs tendu !

Principes de Agent Avenue

Vous ĂȘtes voisins et ĂȘtes tous les deux espions qui s’entendent comme chien et chat. Vous devez rĂ©vĂ©ler la vĂ©ritable de l’autre aux yeux du voisinage avant que dernier le fasse Ă  votre place. Cette course Ă  la rĂ©vĂ©lation se matĂ©rialise par un plateau oĂč chaque joueur devra dĂ©placer son pion pour rattraper celui de l’autre.

Proposer et choisir

A son tour, le joueur actif devra sĂ©lectionner 2 cartes parmi les 4 qu’il a en main pour le proposer Ă  son adversaire. En plus de choisir les deux cartes, il dĂ©cidera aussi laquelle sera proposĂ©e face cachĂ©e et l’autre face visible. C’est lĂ  que le bluff opĂšre :

  • tu proposes une mauvaise carte face visible sachant qu’il y a pire dans celle face cachĂ©e.
  • la carte visible est intĂ©ressante mais celle cachĂ©e, l’est encore plus
Voici l’exemple d’une offre

Tu as donc vraiment de quoi te triturer la tĂȘte car tu essaies de deviner les intentions de l’autre qui fait de mĂȘme. On arrive souvent Ă  du bluff et contre-bluff. On en rigole souvent !

Jouer le pigeon ou la renarde comme premiĂšre carte n’est pas intĂ©ressant. En jouer une deuxiĂšme le devient ! La cryptologue assure une victoire quand tu en places 3 mais tu stagnes dans les dĂ©placements…

Quand l’adversaire choisit une carte, tu prendre l’autre et vous appliquez tous les deux l’effet de la carte choisie. En gĂ©nĂ©ral, c’est avancer ou reculer son pion. L’effet change aussi en fonction du nombre de cartes identiques que tu as devant toi, la carte choisie est comprise.

Une autre façon de gagner ou de perdre

Si tu accumules 3 cryptologues, tu gagnes la partie tandis qu’avoir 3 cartes risque-tout te fait perdre. Ces deux cartes sont exactement opposĂ©es : l’une fait avancer pas mal mais te fait perdre si tu en as 3, tandis que l’autre ne te fait pas avancer mais gagner.

Un mode avancé bien fichu

L’autre face du plateau d’Agent Avenue affiche des cases bonus. Quand ton pion tombe dessus, tu gagnes une carte MarchĂ© Noir te donnant un bonus Ă  usage unique ou permanent. Ces bonus apportent des avantages importants ou d’autres façons de gagner la partie. Avec ce mode, tu ne veux pas seulement dĂ©placer loin ton pion mais aussi tomber sur ces cases bonus. Cela rend vraiment le jeu plus tendu.

Verdict

Agent Avenue brille par simplicitĂ©: tu proposes deux cartes et tu essaies d’avoir la plus intĂ©ressante et de refiler la pire Ă  l’adversaire. Tu dois jouer sur le bluff mais aussi sur la prudence. Il faut proposer une offre allĂ©chante sinon tu n’avances pas vite ton personnage. La mĂ©canique reproduit vraiment cette tension du chien et du chat. Rattraper l’autre n’est pas le seul enjeu. On doit essayer en mĂȘme temps de rĂ©cupĂ©rer les cryptologues ou de faire piocher les cartes risque-tout. Agent Avenue propose donc un jeu plus stratĂ©gique qu’il n’en a l’air avec des parties rapides mais tendues.

Des personnages bien travaillés

Les personnages me rappellent vraiment Zootopia oĂč tous les personnages sont douteux. De la renarde qui joue un double jeu au pigeon qui le cache bien… Je trouve que la rĂ©partition des personnages est bien conçue de sorte que chaque choix n’est pas forcĂ©ment Ă©vident. Les effets sont, par ailleurs, bien Ă©quilibrĂ©s pour Ă©viter que le jeu se termine en 2 tours en raison d’une erreur de casting. En effet, tu as :

  • Les extrĂȘmes te faisant avancer ou reculer de beaucoup = Taupe ou Acolyte
  • Les tout ou rien qui te font avancer pas mal ou pas du tout mais contre-balancent par une victoire/dĂ©faite immĂ©diate = Crypto et Risque-tout
  • Ceux qui te font avancer ou reculer crescendo = Saboteurs et Mercenaires
  • Les coups d’Ă©clats qui renversent la situation si tu as la bonne quantitĂ© de cartes : Agent double /DĂ©tective Pigeon
Voici ta main avant de proposer. Tu peux toujours défausser avant de proposer mais tu ne peux le faire que 3 fois dans la partie.

Un mode 4 joueurs par équipe

Je ne l’ai pas testĂ© mais en gros, l’un joue une carte face visible et l’autre face cachĂ©e pour proposer Ă  l’Ă©quipe adverse. Perso, je ne trouve pas d’intĂ©rĂȘt Ă  cette configuration car l’essence du jeu est de pouvoir sonder le jeu de l’adversaire. Jouer Ă  4 perd donc son intĂ©ret car tu choisis une carte face visible car elle se combine bien avec l’autre pour duper l’adversaire. Ici, tu dĂ©pends de l’autre qui n’a pas forcĂ©ment compris pourquoi tu as jouĂ© ça car vous ne connaissez pas votre main. De l’autre cĂŽtĂ©, les coĂ©quipiers vont aussi prendre du temps Ă  dĂ©battre car chacun ne connaĂźt pas le jeu de l’autre. Cette info est essentielle puisque ce que tu choisis Ă  ce tour, dĂ©pend de ce que tu proposeras ensuite au tour prochain …

Un bon mode avancé

Le mode avancĂ© apportĂ© son cĂŽtĂ© encore plus asymĂ©trique car les cartes MarchĂ© Noir sont vraiment intĂ©ressantes et peuvent facilement renverser le cours du jeu. J’aime beaucoup quand de petits effets changent les rĂšgles de base et offre une autre façon de jouer et donc de gagner !

Aperçu de cours de partie

Agent Avenue est donc un gros coup de coeur pour toute la famille. MĂȘme Victor, 5 ans, y joue et apprĂ©cie bien le jeu. Il y a peu de rĂšgles et celles-ci sont trĂšs faciles Ă  assimiler !

Fiche technique

Auteur(s) : Christian Kudahl et Laura Kudahl
Éditeur : IELLO
Illustration : Fanny Pastor-Berlie
Distribution : IELLO
Nombre de joueurs : 2
Durée : Environ 10 à 20 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *