
Lucky Jack
Amateurs de jeux de cartes, je vous présente Lucky Jack. Un jeu qui joue sur la chance, la surenchÚre et aussi la prudence !
Principes de Lucky Jack
Le but de Lucky Jack est de se dĂ©barrasser des cartes de sa main jusqu’Ă avoir 3 ou 4 cartes identiques aprĂšs avoir jouĂ© une carte. Chaque carte comporte un symbole correspondant Ă une valeur. Au dĂ©but de chaque manche, on commence avec 7 cartes en main et il y a dĂ©jĂ une carte dans la dĂ©fausse. A son tour, chaque joueur jouera une carte de sa main sur la dĂ©fausse en appliquant l’effet ou pioche une carte. En fonction de la carte dĂ©faussĂ©e, on applique l’effet suivant :
- Valeur identique ou supĂ©rieure Ă celle qu’on recouvre : rien ne se passe
- Valeur plus petite : on pioche deux nouvelles cartes
Le dernier choix est de piocher une carte sans en jouer. On peut décider de garder la carte ou la défausser. Les autres peuvent aussi la récupérer si on la défausse.

Quelle carte jouer
En principe, si on a dĂ©jĂ 3 cartes identiques, on essaie d’abord de se dĂ©barrasser des autres quand la dĂ©fausse le permet sans qu’on doive piocher de nouveaux. On va d’abord se dĂ©barrasser des petites cartes avant les grosses. NĂ©anmoins jouer petit arrange aussi les autres. C’est pourquoi quand un joueur a plus que 4 cartes, il vaut mieux jouer grand voire trĂšs grand pour l’obliger Ă piocher s’il ne peut pas jouer une carte de mĂȘme valeur. Plusieurs fois Gabriel a gagnĂ© car il a pu jouer sa carte et dĂ©poser sa triplette.

Par contre, jouer trop grand alors que le joueur suivant n’est pas une menace, ce n’est pas non plus une bonne idĂ©e. S’il ne peut pas jouer Ă©quivalent, il jouera une petite valeur. Ce choix facilite le jeu du joueur suivant qui pourrait mettre fin aussi Ă la partie. Il faut donc renchĂ©rir comme il faut si tu penses que le troisiĂšme joueur risque de finir le jeu.
Les grosses mises sont plus risquées
Poser un triple « 7 » rapporte plus de points qu’un triple « Citron » mais c’est plus difficile Ă poser. Il est plus facile de se dĂ©barasser des grandes cartes pour poser une petite triplette que l’inverse. A moins que tu aies dĂ©jĂ une triplette de « 7 » dĂšs le dĂ©but, je ne te conseille pas de faire l’action piocher pour en former une. Tu perdras des tours et un autre joueur mettra fin Ă la manche avant.
Par ailleurs, il y a aussi le double jackpot. Cela consiste Ă poser 4 cartes identiques aprĂšs avoir jouĂ© une carte. C’est encore plus difficile mais cela double le gain.

Fin de partie
Le jeu se joue en 3 ou 5 manches et celle ou celui ayant totalisé le plus de points, gagne à Lucky Jack.
Verdict
Lucky Jack est un chouette jeu de dĂ©fausse de cartes oĂč tu dois former une triplette facilement avant qu’un autre la pose avant toi. Tu ne dois pas bĂȘtement poser des cartes. Tu dois renchĂ©rir quand il faut et accepter que ce tour-ci, il faut plutĂŽt piocher des cartes.
Bien mélanger
AprĂšs plusieurs parties, j’ai remarquĂ© que les triplettes sont dĂ©jĂ prĂ©sentes dans les mains des joueurs. C’est pourquoi il ne faut pas hĂ©siter Ă bien mĂ©langer car Victor a souvent Ă©tĂ© frustrĂ© de voir Gabriel gagnĂ© parce qu’il avait dĂ©jĂ une triplette en main. Il y a donc une bonne partie de hasard dans Lucky Jack. Forcer un joueur Ă piocher est donc une bonne stratĂ©gie pour l’empĂȘcher de poser. Cela rallonge d’office la partie mais il faut Ă©viter que ce soit toujours le mĂȘme qui gagne…
Conclusion
Lucky Jack est donc un petit jeu de cartes qui occupe bien sans trop se casser la tĂȘte. Il plaira pour nomades qui veulent se faire une partie n’importe oĂč. Gabriel et Victor l’apprĂ©cient bien mĂȘme si ça finit souvent en larmes car Victor n’aime pas perdre… Le jeu plaira Ă un public qui ne joue pas souvent car les rĂšgles sont faciles Ă assimiler, ça ne dure pas trop longtemps.
Fiche technique
Auteur(s) : Pascal Thoniel et Richard Brault
Ăditeur : Laboludic
Illustration : Jay Fletcher
Distribution : Geronimo Games
Nombre de joueurs : 2 Ă 6 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Ăge : Ă partir de 7 ans