Coups de Cœur / Enfants / Jeux belges

Ducky Ducky

Envie d’un chouette jeu de société à partager avec tes enfants et qui joue sur la nostalgie de la pêche aux canards? Alors il faut que je te parle de Ducky Ducky qui est un jeu de placement et de planification accessible pour les enfants ! C’est trop joli et en plus, on s’amuse, une fois !

Principe de Ducky Ducky

Comme dans une vraie pêche aux canards, tu vas collecter des canards de couleur différente afin de gagner un joli lot. Ce jouet est représenté sous forme de carte Objectif illustrant de 2 canards de la couleur demandée afin de le valider. Tu commences avec 2 piles de 3 cartes Objectif. Le but est de terminer ces 6 objectifs avant les autres joueurs. La difficulté est que tu dois achever d’abord les objectifs visibles sur le dessus des 2 pioches !

Plateau Ducky Ducky
Mise en place de départ. C’est magnifique !

Comment pêcher ?

Le plateau représente une rivière sur laquelle flottent les jetons Nénuphar et sur ceux-ci, des canards de la même couleur que les jetons. Autour de la rivière, il y a des rondins sur lesquels on place notre pion pêcheur afin de pêcher le canard en face de lui.

A ton tour, tu dois toujours déplacer ton pion Pêcheur vers un rondin libre différent. Tu places ensuite le pion Nénuphar en début de rivière afin de pousser tous les autres. Il y aura toujours un jeton nénuphar qui sort de la mare quand un autre entre. Le joueur actif récupère le canard sorti de la rivière et la place sur une de ses cartes objectifs ou le donne au joueur suivant s’il n’en avait pas besoin.

Le pêcheur rose s’est déplacé et a sorti le canard rose. Il le donne à autre joueur comme il n’en pas dans ces cartes objectif

Ensuite, tous les joueurs ayant un canard en face de leur pêcheur, peuvent récupérer celui-ci s’il est indiqué sur une de leurs cartes Objectif visibles.

Objectif accompli

Dès que tu as placé les deux canards requis par une carte Objectif, tu remets les canards sur les jetons Nénuphar libres correspondants et tu défausses la carte remplie ensuite la carte accomplie pour afficher l’objectif suivant. Au verso de chaque carte Objectif, tu as en fait le jouet que tu as gagné, c’est très bien pensé !

Les jolis jouets qui se trouvent au verso des cartes Objectif accomplies

Verdict

Toute la famille adore Ducky Ducky car la mécanique respecte tout à fait le thème ! Ces petits canards qui tournoient dans cette rivière, c’est juste plaisant ! Nous aimons beaucoup l’illustration des cartes Jouet ainsi que ces petits canards dont la qualité rappelle vraiment ceux qu’on retrouve à la foire !

Le jeu n’est pas seulement mignon,il demande de la réflexion aussi ! Vu que tu déplaces ton pion qu’à ton tour, tu dois choisir le bon emplacement afin de récupérer à chaque fois un canard lors du tour des autres joueurs. Dans ce but, tes cartes Objectif doivent pouvoir accueillir le canard en face de ton pêcheur ou celui qui tombe de la rivière quand tu es joueur actif. Si ce n’est pas le cas, c’est comme perdre un tour ou refiler un canard au joueur suivant !

Il faut bien tenir compte du mouvement avant de choisir sont emplacement.

C’est là que l’ordre est important. Tu dois éviter de n’avoir qu’un choix de couleur pour remplir tes cartes Objectif. Pour ça, tu dois veiller à vider les deux pioches Objectifs plus ou moins au même rythme. Plusieurs fois, j’étais bloqué car il me restait qu’une pile avec deux objectifs et je n’avais pas le canard désiré pendant tout un tour de table. Mes adversaires ont donc eu le temps de me rattraper.

Ducky Ducky est donc une triple réussite: deux auteurs belges de talent, un éditeur dont la qualité éditoriale est indiscutable et un prix belge bien mérité. Ducky Ducky a en effet gagné le Prix Joker catégorie Petits 2024 !

Les joueurs ont voté !

Fiche technique

Auteurs : Simon Geoffroy et Olivier Grégoire
Illustration : Ilya Green
Editeur : Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins 30 minutes
Age : 6 ans et plus
Jeu offert par: Djeco

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *