Evénements / La Belgique Ludique

Prix Jokers 2023 – catégorie Petits

Salut tout le monde !
Tout comme l’année passée, je vais vous parler du Prix Jokers 2023. Pour en savoir plus sur ce prix, les boutiques participantes, je vous invite à lire mon précédent article qui reprend aussi le Prix Jokers 2022.

Les concurrents du Prix Jokers 2023

Contrairement à mon article précédent, je vais consacrer un article par catégorie au lieu de reprendre toutes les catégories dans un seul. Je pourrai de cette façon décrire tranquillement mon ressenti pour chaque jeu.

Voici donc les challengers pour chaque catégorie :

  • Prix Jokers 2023 Petits
  • Prix Jokers 2023 Enfants
  • Prix Jokers 2023 Famille
  • Prix Jokers 2023 Famille +
  • Prix Jokers 2023 Duo
  • Prix Jokers 2023 Ambiance

Catégorie Petits du Prix Jokers 2023

Elle s’adresse donc à nos petits joueurs dès 4 ans. La catégorie parfaite pour mon deuxième, Victor ! Passons maintenant au vif du sujet !

Morris le Dodo

Auteurs: Emilie et Jérôme Soleil. Editeur: Blue Orange

C’est un jeu coopératif où tu dois essayer d’évacuer tous les œufs de Dodo le Morris avant que le méchant chasseur ne les découvre. Tu vas d’abord poser un œuf de ton choix sur le pion Morris et tu vas glisser celui-ci du plateau et tu résous ensuite l’effet en fonction de la face visible de l’œuf.

Il est intact: tu le places sur un emplacement correspondant parmi les tuiles buissons. Si tous les emplacements sont remplis, tu retournes la tuile buisson, c’est comme si les œufs sont cachés dans celui-ci. La tuile, une fois retournée, permet de faire reculer le chasseur. Tu dois évacuer tous les œufs du nid avant que le chasseur ne les découvre.

Il est cassé: tu le retires du jeu et tu avances le pion chasseur vers la prochaine case de la même couleur. Si le chasseur arrive au nid encore occupé par des œufs, on a perdu !

Le jeu est mignon mais pas folichon. Dès que tu as trouvé le truc, c’est facile de sauver les œufs. Je l’ai testé lors du Ludoweekend de mai 2023.

 A tatons !

Auteurs: Elodie Clement et Théo Rivière (vivant tous les deux en Belgique, une fois!). Editeur: Auzou

C’est un jeu sensoriel basé sur la course où tu dois retrouver dans le sac, un jeton élément correspondant à la case devant ton lutin pour le faire avancer et ça dans un temps imposé par le sablier. Dans le mode coopératif, chaque joueur se passe le sac pour faire avancer un seul lutin qui est poursuivi par un ogre. Ce dernier avance grâce à un jet de dé et gagne s’il attrape le lutin.

Dans le mode compétitif, plusieurs lutins se disputent la course et chaque joueur va faire avancer le plus souvent son lutin quand c’est à son tour de jouer.

Toute la famille a apprécié A tatons! car utiliser les textures pour faire jouer les enfants avec un objectif, c’est vraiment bien trouvé ! Je trouve aussi sympa d’offrir deux modes de jeux pour apporter plus de piments aux parties.  J’ai testé ce jeu lors du Festival Jeux de Nim en 2022 et on a rencontré Elodie, coautrice du jeu avec Théo Rivière. C’était sympa de discuter avec elle, surtout qu’elle avait aussi cocréé La Maison des souris que j’ai adoré.

Clefs Magiques

Auteurs: Arno Steinwende et Markus Slawitscheck. Editeur: Happy Baobab

J’ai aussi testé Clefs magiques lors du Festival Jeux de Nim de 2022 et ça été un véritable coup de cœur pour toute la famille, surtout Victor qui commence à vraiment jouer aux jeux de société. L’objectif est d’être le.a premier.ère à collecter un certain nombre de rubis en fonction du nombre de joueurs. Ces fameux rubis se trouvent dans un coffre que tu peux ouvrir avec une clef parmi plusieurs sur le plateau de jeu.

A la chasse aux clefs magiques

Tu pourras récupérer une clef en faisant avancer le pion princesse en lançant trois dés qui indiquent le nombre de cases à parcourir. Tu peux choisir un des trois résultats pour avancer, mais si c’est une « lune », le dé en question est écarté. Une fois arrivé sur une case, tu peux décider de relancer les dés (sauf ceux écartés) pour continuer et obtenir une clef qui te rapporte plus de rubis. En effet, le parcours est divisé en différentes portions qui sont associées à une couleur de clefs. Plus tu vas loin, plus tu peux récupérer de rubis.

Néanmoins, si tu obtiens que des faces « lune », tu ne récupères aucune clé et le joueur suivant pourra commencer à partir de la case où tu as terminé. Ce qui n’est pas le cas si tu as décidé de t’arrêter pour récupérer une clef. A ce moment-là, le joueur commence à partir du début

Le moment de suspense

Hormis le mécanisme de stop ou encore avec ces faces « lune », tu peux aussi avoir une mauvaise surprise en utilisant la clef que tu viens de récupérer. Par couleur, il y a 3 clefs qui ouvrent le coffre sur les 5. Tu peux donc rentrer bredouille avec une fausse clef. Garde la cependant précieusement, car à ton prochain tour, tu peux la défausser pour réutiliser les 3 dès, même celles écartées. La seule clef qui fonctionne toujours et ne sera jamais défaussée une fois utilisée, c’est la clef dorée lorsque tu arrives à la fin du parcours. C’est elle d’ailleurs qui te rapporte le plus de rubis.

Verdict

Mon préféré est Clefs magiques sans hésitation ! Toute la famille adore tellement ce jeu qu’on l’a acheté au coffre à Malice lors de notre expédition à Tournai. Il est par ailleurs mon préféré parmi les jeux de la catégorie Chenapans du Prix Fox 2023. Pourquoi ? Le matériel est vraiment magnifique avec une mécanique simple et fluide. Victor n’avait pas encore 3 ans quand il l’a testé la première et il l’a tout de suite adopté. Il plaît aussi aux plus grands, car le stop ou encore fonctionne super bien et on a toujours ce petit suspense en insérant la clé. 

Avoir une fausse clé n’est d’ailleurs pas trop pénalisant, car cela contrebalance les mauvais lancers de dés. D’ailleurs, si tu obtiens 3 lunes à ton premier lancer, tu arrives tout de suite à la case étape et tu peux relancer tes 3 dés. Cela arrive plus souvent qu’on le croit et c’est génial.

A tatons arrive en deuxième position, car il est aussi chouette à jouer, mais ne procure autant d’euphorie que clefs magiques.  Quant à Dodo, il arrive en dernière position et avec un grand écart par rapport aux deux autres, car niveau rejouabilité et originalité, il est loin derrière.

Ceci clôture la catégorie Petits du Prix Jokers 2023. Si tu veux faire entendre ton vote, viens donc emprunter les jeux dans un des magasins participants !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *