Jeux belges / La Belgique Ludique

7 Wonders Edifice

Il est venu le temps des Cathédr…. Edifice ! 7 Wonders est entré dans un nouvelle extension ! Ok je sors…  Si toi aussi, tu as baigné dans cette saga, il est temps de te présenter le nouvel opus : 7 Wonders Edifice.

Dans 7 Wonders Edifice, en plus de construire une étape merveille, tu peux contribuer à l’édifice commun à tous en payant le coût requis. Tu peux seulement le faire pendant la construction d’une étape et qu’une fois par âge. Il y a en effet un édifice par âge à construire. Pour qu’un édifice soit entièrement construit, tous les jetons Participation, qui sont au départ sur la carte Edifice, doivent être retirés de celle-ci par les joueurs qui contribuent à l’édifice.

Matériel 7 Wonders Edifice
Aperçu du matériel

L’édifice, à quoi ça sert ?

Tout d’abord à punir les radin.es qui n’ont pas contribué si elle n’est pas construite. Tu peux perdre des pièces ou des cartes, voire même des points si tu ne peux pas t’acquitter du malus. Les contributeurs sont immunisés, c’est la moindre des choses !

Par contre, si l’édifice est construit, tous les contributeurs profitent du bonus de l’édifice : pièces, points de victoire, ressources.

Cartes Edifice
Cartes Edifice avec les jetons contribution qu’on doit enlever pour bénéficier du bonus ou ne pas subir le malus

Et la réédition de 7 Wonders ?

Repos Prod m’a envoyé la nouvelle boîte pour que je la teste avec l’extension. Je t’avoue que c’est joli, doré et que les nouvelles illustrations permettent d’accepter un peu plus facilement qu’on ait un doublon. Les aides de jeu supplémentaires sont les bienvenues pour les débutants.

Réédition de 7 Wonders
La boite

Cependant je trouve dommage qu’on n’ait pas pris en compte le thermoformage de la nouvelle boîte qui est identique à l’ancienne. Je n’aime pas garder les boîtes des extensions, je préfère tout mettre dans la boite de base. Avec l’ancienne édition, c’était galère de caser Leaders, le recharge pack et Cities. J’ai cependant gardé Armada dans sa boîte d’origine car impossible de tout caser.  Dommage que la nouvelle boite n’ait pas pris en compte ce détail.

Les cartes
Le dos des cartes est beaucoup plus joli

Verdict de 7 Wonders Edifice

Si tu t’attends à des gros changements ou de nouvelles pistes pour gagner, alors 7 Wonders Edifice est l’extension … qui ne répondra pas à tes attentes. C’est pour moi, plutôt un petit ajout au jeu de base qui fait pas de mal mais n’est pas indispensable. Ça oriente un petit peu ta stratégie des merveilles car tu essaies d’en construire une par âge pour contribuer à l’édifice et profiter de son bonus ou éviter le malus de non construction. Par contre, si tu as choisis une merveille avec deux étapes, tu es un peu lésé.e car tu subiras une fois le malus si l’édifice n’est pas construit et que tu n’y as pas contribué. 

7 Wonders Edifice peut cependant s’apprécier si tu n’as pas encore joué à Cities, Leaders ou Armada car ces derniers apportent plus de profondeur au jeu de base.

Leaders apporte un angle d’attaque à chaque âge et permet d’approfondir la stratégie qu’on a choisie. Cities propose une variante par équipe et pas mal de cartes bonus et de malus. Quant à Armada, ce côté exploration et guerre navale apporte plus de possibilité et de complexité. À toi de voir par où commencer !

Fiche technique

Auteur : Antoine Bauza
Illustrations : Miguel Coimbra
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 3 à 7
Durée : 30-60 minutes
Age : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *